defretter sa guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, vous allez petetre me prendre pour un cinglé, mais je voudrais defretter ma guitare acoustique, je m'en fou si je la rate, elle est pourrie... c'est un e vielle folk de vide grenier... on m'a dit qu'en passant le manche au dessus de la vapeur, on pouvait arracher les frettes sans rien abimer, et ensuite reboucher les trous avec de la pate a bois, et passer enfin de la resine... si vous l'avez deja fait et que vous avez des conseils, bienvenu... C'est pas la peine de me dire que c'est horrible de charcuter des guitares comme ca... je suis sur que je vais pas la defoncer totalement icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin Merci a ++++

PS pourquois il y a quasiment que les basses qui sont frettless???????? hum



pour faire contrebasse, et c'est tres special comme son

bigbass

God of Partoch
8083 messages
ithier a écrit :
PS pourquois il y a quasiment que les basses qui sont frettless???????? hum


Parce que, à ma connaissance, c'est Jaco Pasto qui a eu le premier l'idée de défretter son instrument. Normal, fallait être bassiste pour avoir cette idée de génie icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu risque surtout de n'avoir presque aucun son...
on defrette les bass parce que comme les cordes sont beaucoup plus grosses l'action est moins génée par le doigt que sur une guitare.
écoute un violon quand on joue en pizzicato...il n'y a aucun sustain des notes.
si tu y tient vraiment enlève les frettes délicatement avec un petit tournevis d'électricien en les prenant par le coté du manche et rebouche à la pate à bois avant de poncer un petit coup.
mais c'est pas une bonne idée.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
en même si c'est une guitare naze dont tu ne tiens pas plus que le bout de bois derrière chez toi, tu peux toujours essayer pour voir ce que ça donne, à toi de voir après icon_cheesygrin

si tu veux tu peux aller chercher la dessus http://www.linux-france.org/article/web/egraffin/faqluth.php

averly

Artiste très motivé
423 messages
Bah il existe bien des grattes vendues sans frettes ...oui pourquoi pas...vla dallieur un site pour ca...http://www.fretlessguitar.com/guitarsite/home.html
Mais ...pour le coup de la vapeur pour décoler les frettes je suis pas trop sur que ce soit bon pour le manche , les touches sont tres sensibles a l' humidité! donc fait gaffe icon_redface

Bonsoir
Je te déconseilles la vapeur d eau sur du bois mais un tournevis assez petit voir de precision.Bon custom de gratte. smile

Je vais tenter l'opération sur mon ancienne basse et je vous dit ce que sa donne lol, j'ai déja enlever les frettes. Demain j'achete la pate a bois et je remonte les cordes :).
Si sa marche je vous fait signe ^^.
A +

denis-px
denis-px a écrit :
tu risque surtout de n'avoir presque aucun son...
on defrette les bass parce que comme les cordes sont beaucoup plus grosses l'action est moins génée par le doigt que sur une guitare.
écoute un violon quand on joue en pizzicato...il n'y a aucun sustain des notes.
si tu y tient vraiment enlève les frettes délicatement avec un petit tournevis d'électricien en les prenant par le coté du manche et rebouche à la pate à bois avant de poncer un petit coup.
mais c'est pas une bonne idée.


J'ai fait comme t'a dit et sa a l'air de rouler impec, je ressent bien la différence du son, sachant que les cordes sont pourries et que le micro reste a changer, sa veux dire que sa va donner :p

PS : faut passer plusieur couches de cire.

Si sa marche avec une basse pourquoi pas avec une guiatre wink

Salut

Oui tu peux essayer et préviens nous du résultat.Bonne continuation. smile

merci a tous... je vais essayer des que j'ai le tps (vers noel), et je vous fait part des resultats... salut bravo

bon courage

Salut, sa y'est je l'ai defrettée, mais je l'é pas encor rebouchée.... mais franchement ca donne bien, et y faut y aller mollo avec le piti tourne vis, j'ai legerment humidifié la touche avant d'extraire les frettes, et ca marche tres bien!!!!! a +++

on pourais avoir des photos et/ou des truc a ecouter?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, defretter, avez, des, guitare, sans, frettes, arracher, pouvait



+