Reconnaître la qualité de la lutherie et de la finition


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zilch

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Bonjour,
Voilà une question que je me pose depuis longtemps, comment fait-on pour reconnaître la qualité de la lutherie et de la finition rien qu'en regardant la guitare ou la tenant??? Y'a t-il un moyen de reconnaître quel bois a été utilisé rien qu'en analysant la guitare manuellement??


Merci de me donner des cours!!! icon_cheesygrin



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ben pour ce qui est finition tu regarde si les frette du manche ne depassent pas et ne raccroche pas......, tu regarde si tout a été fait correctement!!
c'est un ensemble!!
pour savoir c'es quel bois tu demande au vendeur sa va plus vite!!!rire!! icon_cheesygrin

zilch

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Oki merci lol icon_cheesygrin Mais que veux-tu dire par que les frettes ne "raccrochent" pas??

funkpunk

Tabber motivé
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La qualité de la lutherie c'est un tout, est-ce que les bois sont bien colés, de façon propre, y'a pas de colle qui dépasse, pareil pour le vernis, les frettes, les inlays, les mécas. Si le travail apporté sur le bois est de bonne facture ou pas. Je pense que si tu poses cette question, c'est que tu n'as pas eu beaucoup de guitares différentes entre les mains car cela se voit assez rapidement. Au niveau de la qualité des bois, ça se voit au niveau du veinage de la table et au niveau de la résonnance, du sustain. Généralement y'a pas besoin de brancher une guitare pour savoir si tu as entre les mains une bonne gratte ou pas.

syle

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C'est une question d'habitude et ça s'apprend.

Les bois , avec un peu d'habitude, ça se reconnait au premier coup d'oeil.
Ensuite, entre deux bois de même essence, on peut aussi arriver à déceler des différences de qualité juste en observant (sens des fibres, densité, présence de noeuds, coupe...). Bien sûr, çe ne marche qu'avec les finitions transparentes ou translucides...
La seule chose que l'on ne peut que difficilement savoir, c'est si le séchage a été fait naturellement ou à l'étuve.

Au niveau de la lutherie , c'est pareil. Il faut un peu d'habitude, et savoir quoi regarder.
Par exemple et en vrac :
- corps en 2 parties, ou plus ?
- manche en 1 seule partie ou pas ?
- sens des fibres du bois
- qualité du bois
- géométrie (voir si tout est bien aligné, bien d'aplomb)
- matériau utilisé pour les frettes
- finition des frettes (elles ne doivent pas dépasser et t'agresser la main)
- positionnement des frettes (sur certaines grattes bas de gamme, j'ai déjà vu des frettes qui n'étaient pas placées pile au bon endroit : ça sonne faux...
- qualité des collages
- qualité de l'accastillage (et qualité du montage de l'accastillage)
- planitude du manche
- ...etc.

Quant à la finition , c'est encore autre chose. C'est tout ce qui touche à l'esthétique et au toucher (vernis, binding, etc).


Pour arriver à voir tout ça, il faut aussi avoir des références, des points de comparaisons... Quand tu n'as jamais épluché une gratte tip top, tu ne peux pas bienj saisir les différences qui, après, te sautent aux yeux.

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zilch

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Oki merci!!! icon_cheesygrin Tu as raison Funkpunk, je n'ai pas eu beaucoup de grattes différentes entre mes mains... j'ai eu beaucoup de basses en tout cas vu que j'étais souvent invité chez mon pote bassiste, j'ai essayé des Warwick, Noguera etc...

Sinon c'est quoi l'accastillage???

syle

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zilch
zilch a écrit :

Sinon c'est quoi l'accastillage???


C'est tout ce qui est chevalet, vibrato, mécaniques, visserie...

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zilch

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syle
syle a écrit :

- qualité des collages


Mes frettes sont bien positionnés mais autour des frettes il y a une sorte de poussière blanche, c'est des traces de colles? C'est normal qu'il y aie des traces autour???

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c quoi comme guitare, j'ai des guitares plutot bas de gamme (squier, epiphone...) et j'ai jamais vu de colle depasser des frettes!!!mais si ca ne derange pas au niveau de jeu et que la guitare est juste, ca ne ma parait pa dramatique!!!

cafardos

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Je conclus que mon Aria Pro II est une bonne gratte love , malgré les instabilités de sa marque...


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