hamonica/gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alors voila j'ai pris recemment, un harmo blues (special 20...) en Re
le mec m'a dit, ca fera un blues en La
comprends pas, alors que il est en Re
a cause de la gamme formee ? - j'ai pas reussi a la reformee... donc je pourrais pas dire...
pouvez m'aider ?

et est ce que ca fait toujours un blues en [tonalite de l'harmo]+quinte



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
normalement en soufflant dans les trous tu obtiens la gamme de ré majeur.
mais prends un tableau de correspondance des gammes et tu verra les autres gammes dans lesquelles tu peux jouer.
mi mineur, fadièse mineur,sol, la, si mineur, do dièse mineur.
et comme t'as aussi les notes aspirées ...il va faloir chercher et te dépatouiller.
tu verras avec un peu de boss ça vient.désespère pas.
le blème que je trouve au blues à l'harmo c'est que ça me coute cher en whisky pour pas réfléchir et sentir les gammes...je sais pas en jouer à jeun...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ok merci

merde ca va couter plus cher que ma paire de tong icon_cheesygrin

Le blues est basé (à peu près !) sur le mode mixolydien dont la note caractèristique est la 7e mineure. Note très utilisée dans le blues en particulier à l'harmo.
Les notes de la gamme de D majeur (ionien) : D E F# G A B C# sont les mêmes que A mixolydien : A B C# D E F# G. Ca a aussi l'avantage , dans un blues en A, d'avoir les notes E (quinte), G (7e) et C# (tierce maj) aspirées, ce qui permet, en aspirant d'une certaine façon, d'obtenir des altèrations très blues : Eb (quinte diminuée) et C (9e #). Je suis pas sur d'être si clair que ça ! Le mieux pour comprendre, c'est que tu te fasses tourner une rythmique de blues en A7 et que tu joues dessus avec ton harmo en D.

merci bien
ca c'est de l'explication icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : blues, alors, harmo, quinte, voila, pris, recemment, special, mec



+