Comment nettoyer sa gratte à fond en quelques leçons

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Voila un petit post/article que je poste pour aider les débutants et même les autres à nettoyer son électrique à fond, et pour pas cher. Voila j'èspère que ce topic sera utile bonne (courte) lecture à tous smiley-guitar

Etape 1:
brkcoda On part de sa gratte actuelle ou d'une ancienne...

Munissez vous d'alcool à 90°, (ou tout autre alcool antiseptique qui pique fort sur les bobos hammer), d'un petit chiffon doux (éviter le style "serpillère) et d'un essuie-tout
Si vous avez des stickers qui vous gonflent sur votre gratte et que vous voulez les enlever c'est le moment, ne vous inquiétez pas pour les traces de colle.

Etape 2:
Humidifiez un chiffon doux d'alcool à 90° (ou 70°), puis passez le sur l'ensemble du vernis de la gratte: n'ayez pas peur de frotter fort cela n'attaque pas du tout la peinture. pour toutes les traces de colles ou autres frottez fort et plusieurs fois. Faites de même avec le pickguard et les parties en métal, mais surtout pas sur le manche.

Etape 3:
Une fois l'alcool sec (ce qui prends à tout cassé une dizaine de seconde), passez un bon coup de chiffon doux ou de sopalin sans alcool cette fois sur toute la gratte, en insistant sur le manche et en essuyant aussi les cordes.


Une fois ceci fait votre guitare devrait être impec' et toute brilante smile_cool
C'est le moment de coller de nouveaux stickers ou de changer les potards enfin c'est un autre débat wink

brkcoda Produits à ne pas utiliser:

-tous les aérosols qui attaquent le vernis (préférez la peinture acrylique qui tient bien)
- les laques pour voitures (style le polish, toujours beaucoup trop épais)
-l'alcool à bruler ou l'ether je n'ai pas essayé mais je me montrerais méfiant...



Voila, une petite méthode pour lustrer sa guitare électrique pour pas cher (même rien), au lieu d'acheter un kit de nettoyage très cher pour ce que c'est et au final le même résultat.
Enfin voila je vous conseille cette méthode une fois par semaine voire plus si vous voulez, le plaisir de jouer n'en sera qu'augmenté smiley-guitar smiley-guitar

+++all



alcool endesaccord1
je ne pense pas
a voir avec ceux qui savent (syle ? icon_cheesygrin )

le polish rien de mieux et ça sent le chewin gum icon_cheesygrin

pour un vernis impec

(c'est fait pour ça le polish) icon_redface

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
ledz a écrit :
alcool endesaccord1
je ne pense pas
a voir avec ceux qui savent (syle ? icon_cheesygrin )

Je viens d'essayer... ma gratte brille comme un sous neuf, par contre ca laisse un peu de traces, donc a rincer a l'eau et essuyer avec un chiffon doux... icon_redface
Sinon j'ai essayé sur une gratte toute pourrie pour essayer, ca n'a pas fait de degats, donc je pense le faire sur ma folk tant que j'y suis, mais apres je sais pas, peut etre pas trop souvent quand meme nan ? icon_redface

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "
ça doit puer l'alcool aprés nan?

pas trop de mal de crane? icon_redface

Toutes les techniques que j'ai présentées sont testées (sauf le polish effectivement c'est peut être interressant), mais l'alcool à 90° je trouve qu'il n'y a rien de mieux, sur ma gratte ça laisse pas de traces, pour l'odeur ça dure quelques secondes pas plus
J'ai testé, l'alcool c'est sans conséquences! (pour les grattes et de l'alcool à 90, hein wink )

purpletrain

Artiste participatif
12 photos
142 messages
smile_cool Avec du produit pour les meubles, ça va bien et ça prend cinq minutes pour une guitare impéccable. smiley-guitar
Ben quoi ? la guitare est en bois verni non ? hum

Alors à votre chiffon doux bravo

Vous pourrez même faire croire (à votre chère et tendre que vous allez faire le ménage) icon_redface

Cerise sur le gateau, la guitare sens la cire, comme quand elle était neuve, curieux non ? hum

Pour grandir, donnes un peu de toi, pour sourire, prends ce que je t'offre!
je suis tetu ? peut-etre...
j'aimerai l'avis de syle... icon_cheesygrin

Vous vous prenez trop la tête :

Un coup de T shirt là où mes mains moites pleine de doigts ont laissés des traces.

C'est tout !

J'entretiens toutes mes Grattes comme ça, elles sont nickelles !!

ledz a écrit :
je suis tetu ? peut-etre...
j'aimerai l'avis de syle... icon_cheesygrin


c'est une bonne Idée, ça nous évitera de dire des co******, je lui envoie un MP...

C'est vrai que je les néttoies jamais, mais si un jours, ça me prend l'envie...

Syle, est-ce que le fait de ne pas nettoyer une gratte peut l'abimer?

C'est ptete mieux aprés tout !!

Produits que j'utilise souvent, qui marchent bien et sans aucun risques:
-alcool 90°
-nettoyant à vitre
-white spirit
Avec ceux la aucun problèmes je les ais testés et je fais toujours gaffe à ma gratte, pas de soucis donc...

Après le produit pr les meubles j'ai po essayé je ne peux pas dire si ça marche ou pas

quintus a écrit :
Produits que j'utilise souvent, qui marchent bien et sans aucun risques:
-alcool 90°
-nettoyant à vitre
-white spirit
Avec ceux la aucun problèmes je les ais testés et je fais toujours gaffe à ma gratte, pas de soucis donc...

Après le produit pr les meubles j'ai po essayé je ne peux pas dire si ça marche ou pas



Désolé,
On peut pas etre sur,
les réactions chimiques d'alcools ou hydrocarbures sur un enduit ou un vernis peuvent prendre des mois, des années, surtout si tu le fait toutes les semaines.

Exemple :
Sur les vielles voitures, tracteurs etc... lorsque le gars fait déborder en faisant le plein, au début ça fait rien, et pis au bout des années, on voit le vernis qui ternis ou qui fout le camp sous le bouchon, là ou l'essence a si souvent coulé... au bout des années ça peut devenir noir...

L'alcool à 90° qui reste un produit abrasif et sec peut trés bien avoir le même effet sur ta gratte à long terme...

Le mieux, c'est de la laisser crade !

vive le polish icon_cheesygrin

fan-de-soad a écrit :
vive le polish icon_cheesygrin


Vive le Crade !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

moi j'enleve juste la poussiere de temps en temps
mais c'est une vieille m***e en carton pate donc j'en prend moin soin que si j'avais du bon matos




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, alcool, gratte, fois, voila, tout, doux, chiffon, fort



+