amélioration du circuit d'une strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

+saturne+

Star du Forum
891 messages
il y a quelques jours, j'ai enmené ma gratte (stratocaster lite ash) chez le luthier pour changer le tirant des cordes et fixer le vibrato. il m'a montré une opération qu'il réalise sur beaucoup de strats : j'ai pas tout compris, mais il remplace le deuxieme potar tone par un sélecteur rotatif. en position 1, c'est comme sur une strat normale. en position deux et trois, c'est de nouvelles combinaisons de micros qui sont disponibles, en série et en parallèle, les 3 micros à la fois, ... cela élargit considérablement la palette de sons disponibles. il demande plus ou moins 50€ pour l'opération, mais ça en vaut la peine si les micros sont de qualité. le seul "défaut", c'est qu'il y a un potar tone en moins, mais vu que l'autre s'applique a tous les micros, c'est pas la mort. il m'a fait une démonstration des différentes combinaisons et il y en a des tas.
je crois que je vais le faire faire dès que j'ai réuni la somme nécessaire...
qu'en pensez-vous?



c'est ta gratte, tes sous, et c'est toi qui as eu la démo !!!

alors si la démo te plait, fonce !

mais la démo, c'était avec des micros identiques ou équivalents aux tiens ? ...
parce que le son, c'est d'abord les micros ...
la gratte de démo en config standard sonnait comme la tienne ?
ou est ce que c'était une démo sur le papier ?... icon_cheesygrin

à+ pefmo.

+saturne+

Star du Forum
891 messages
je pense qu'il jouait sur une toute bonne guitare avec de tout bons micros.
mais je ne saurais pas dire si elle sonne mieux que la mienne en config normale car il a a peine joué un accord.
en tout cas, il a dit que mes micros en valent la peine.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je connais ce genre de modifs...
Ca permet notamment de jouer sur le micro aigu + medium en série, pour obtenir un effet humbucker, ou sur les 3 micros à la fois...
J'ai joué sur une très bonne strat équipée de ce genre de système (à part que c'était monté avec des mini switch à la place du sélecteur rotatif) et ça ne m'a franchement pas convaincu ! Ca n'apporte pas grand chose. La config "aigu + medium en série" correspond au TBX que Fender montait d'origine sur les strat American standard, et que beaucoup de guitaristes s'empressaient de faire enlever. Quant aux 3 micros à la fois ou à la position grave + aigu, ça n'apporte rien de bien bon...
De toutes façons, on attend d'une strat qu'elle sonne comme une strat...

Les seules strats à ma connaissance sur lesquelles il est indispensable de jouer du fer à souder, c'est les Reissue 62 (comme la mienne) ou les Reissue 57 : comme sur celles qui sortaient à l'époque, le sélecteur est un 3 positions ! Donc, pas de positions intermédiaires avec ces si jolis sons haors phase ! Heureusement, Fender a l'intelligence de fournir un sélecteur 5 positions avec la gratte, mais il faut encore le faire monter !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Passez du côté azur de la force ! icon_cheesygrin http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : micros, les, des, potar, tone, moins, disponibles, ration, faire



+