Grattes qui frisent.....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, j'ai un très gros soucis: en fait quand j'ai eu ma première gratte électrique (une behringer V-Tone, ultra bas-de-gamme), bah j'ai essayé de changer les cordes. Et ne sachant pas faire j'ai tout démonté...
Et en remontant, voilà pas que quand je joue ça frise... Je vais voir un de ces charmant "luthier" de pigalle, sans donner le nom de sa boutique (ça peut être diffamant pour la suite), et le gars m'a donné des conseils pour réparer le problème de frisage, à défaut de me la réparer (1 semaine d'attente pour des vissages à gauche à droite, et 50€ de frais)
Bien sûr, vous vous doutez bien que j'ai suivi son conseil (qui me disait qu'il fallait que les cordes et en l'occurence, les pontets, doivent être dans une sorte d'arc de cercle).

Malheureusement, il reste un soucis: sur la 6è, 4è et 3è corde, quand je joue respectivement la 4è et les 7è cases, ça frise toujours. Quelqu'un peut m'aider????



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
3 possibilités :
frettes irrégulières; vérifie en regardant ton manche depuis la tête (dans l'alignement des cordes)

manche trop droit; appuie ta corde aux 2 extrémités (qu'elle touche la 1ère et la dernière frette) tu doit avoir un peu d'écart au milieu

pontets légèrement trop bas; à rectifier par 1/4 de tour avec une clé.

et dis nous après.

Tout dabord merci. En fait j'ai compris ce que tu entendais par alignement

je voulais dire que je n'avais pas compris :)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu met ton oeil dans l'axe du manche en regardant à ras du sillet vers le bas de la guitare.
tu vois tes frettes alignées et si t'en vois une qui sort du rang : c'est là le blème !

OK, merci beaucoup. Je vais tout de suite procéder au serrage des pontets smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
léger le dévissage

Bah j'ai remonté les pontets d'un quart, mais la, le mi grave il frise au bout d'un moment quand je le joue à vide. Et sur les autres cordes qui avaient des ennuis, bah le frisage est un peu lus fort...
Par contre pour les autres manoeuvre, tout est bien aligné et il y a un écart entre la corde et les frettes du milieu...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
t'y vas pas un peu fort sur tes cordes ?

Bah on me le dit parfois, mais même quand je joue doucement ça a tendance à friser

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est vraiment génant quand tu branches ?

En acoustique c'est extrêmement gênant, mais je le branche directement, ou avec ma pédale??

En son clair, c'est pas génial nan plus...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
comme tu veux.
mais en général c'est une question de hauteur des pontets, fait gaffe quand même trop hauts c'est injouable.
detends tes cordes (un peu) quand tu règle

Je les détend en baissant les pontets? Aussi, j'ai une question comme ça, mais est-ce que l'alignement des pontets perpendiculairement au manche ça a une influence?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, quand, tre, soucis, behringer, cordes, joue, frise, des



+