Quelles sont les gammes incontournables ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut !

On s'entends tjrs dire "bosse tes gammes". Mais quelles gammes ? tappez gammes sur google ou regardez les gammes de guitar pro et vous verrez qu'il y en a un tetrachié de gammes. Alors quelles pourraient etre les 1eres gammes à bosser, les incontournables ?

J'attends de lire vos best of gammes.

thx.



Pour un guitariste : majeures, mineures, septièmes et bien sur pentatoniques.

cimer albert, je me met illico aux septiemes.

Désolé, il n'existe pas vraiment de gammes septièmes, proprement dites. icon_redface
Donc, en gros les penta, les majeures et mineures et les modes pour chaque gamme. Voilà pour le principal, ensuite on trouve les mineures harmoniques, mélodiques, altérées, par tons, diminuée...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
si si pour un accord X7 y a le mode mixolydien en fait pour un D7 tu joues la gamme de G majeur y en a d'autres mais moins souvent utilisé
donc pour D7 faut jouer les notes D-E-F#-G-A-B-C
pour G7 faut jouer G-A-B-C-D-E-F

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut j'ai retrouvé sur le site une explication que j'avais deja fait et je pense que ca peut te reservir :

une pentatonique (gamme a 5 notes) est dite majeure parce que dans cette gamme il y a une tierce majeure: fondamentale-seconde-tierce majeure-quinte-sixte(juste) donc ça donne ex en do : do-re-mi-sol-la
une pentatonique est dite mineure pour la meme raison :une tierce mineure dans la gamme: fondamentale-tierce mineur-quarte-quinte-septieme mineur
ex en do : do-mib-fa-sol-sib

pour les modes:
ionien est le 1er c'est la gamme majeur donc ex en do
do-re-mi-fa-sol-la-si-do

pour retrouver les autres modes on va commencer la gamme par les autres notes
donc
re-mi-fa-sol-la-si-do-re pour le 2eme mode: dorien
ceci va nous donner de nouveaux intervales (ecarts entre les notes)donc une gamme
ce qui va donner en do (je reprends les intervales de notes de re-mi-fa-sol-la-si-do-re mais en commencant par do)

do-re-mib-fa-sol-la-sib-do ce mode (dorien) se joue sur un accord min7

apres on recommence avec toutes les notes
donc mi-fa-sol-la-si-do-re-mi pour le 3eme mode
le 3eme mode s'appelle phrygien il se joue sur un accord min7 ça donne en do
do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do

4eme mode c'est le mode lydien il se joue sur un accord M7 (majeur avec 7 majeur)
donc on commence par fa : fa-sol-la-si-do-re-mi-fa
ce qui nous donne en do
do-re-mi-fa#-sol-la-si-do

5eme mode c'est mixolydien il se joue sur un accord 7 (majeur avec 7 mineur)
on commence par sol: sol-la-si-do-re-mi-fa-sol
ce qui donne en do
do-re-mi-fa-sol-la-sib-do

6eme mode c'est aeolien ou mineure naturelle il se joue sur un accord min7
pareil on commence par la:la-si-do-re-mi-fa-sol-la
ce qui donne en do
do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do

et enfin le 7eme mode il se joue sur un accord min7/b5 ou dit accord semi-diminué (en ecriture c'est un rond barré)
en commence par si: si-do-re-mi-fa-sol-la-si
ce qui donne en do:
do-reb-mib-fa-solb-lab-sib

un p'tit recapitulatif en commencant par do:
1er mode : ionien :do-re-mi-fa-sol-la-si-do :accord de do7M
2eme mode : dorien :do-re-mib-fa-sol-la-sib-do: accord de domin7
3eme mode : phrygien:do-reb-mib-fa-sol-lab-sib-do: accord de domin7
4eme mode : lydien : do-re-mi-fa#-sol-la-si-do : accord de do7M
5eme mode : mixolydien: do-re-mi-fa-sol-la-sib-do: accord de do7
6eme mode : aeolien : do-re-mib-fa-sol-lab-sib-do: accord de domin7
7eme mode : locrien : do-reb-mib-fa-solb-lab-sib-do: accord de domin7/b5

pour trouver les positions sur ton manche fait une petite recherche sur google a mon avis ca ne sera pas dur a trouver
voila , je te conseille de faire aussi une recherche sur le site a mon avis tu vas trouver pas mal de gamme a travailler

la gamme qui est vraiment incontournable est la gamme pentatonique mineure, trés utilisée dans la musique actuelle.

Elle utilise en fait la tonique,la tierce, la quarte, la quinte et la septième de la gamme majeure (pour la pentatonique majeur) ou de la gamme mineur (pour la pentatonique mineur).

ex: gamme majeur : Do-ré-mi-fa-sol-la-si-do
gamme pentatonique majeure : do-mi-fa-sol-si-do

la plupart des solos connus sont construits sur la gamme pentatonique mineure

ex: le solo de smells like teen spirit de Nirvana sur la gamme de Fa pentatonique mineur.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
hum , elle est bizarre ta pentatonique majeure en tout ca c'est pas la pentatonique traditionnel normalement c'est do-re-mi-sol-la

oui je viens de voir que je me suis planté désolé.

Salut a tous ! smile_cool

Bon je ressort ce sujet du fond des ages car ils repond a la plupart de mes quetion mais il me faudrai quelques autres précisions. icon_cheesygrin

d'abord savoir si j'ai bien compris... en gros les principales gammes a savoir sont:
-les pentatonique majeur et mineur
-puis les modes:-locrien
-phrygien
-aeolien
-dorien
-ionien
-mixolydien
-lydien

ensuite je voudrai savoir ce que geantbleu veut dire par: "ce modes se joue sur un accord..."

 Citation :
do-re-mib-fa-sol-la-sib-do ce mode (dorien) se joue sur un accord min7


puis aussi si il faut connaitre les gammes pour chaque notes ou simplement le Do?

voila c'est tout (pour l'instant wink )

merci d'avance a ceux qui me repondront!!! bump

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
geant voulais dire que la gamme en référence se joue en chorus avec un accompagnement en mim7.
pour mieux comprendre trouve le célèbre et fameux tableau de concordance des accords qui te donne tous les accords (du moins leurs noms) qui correspondent à chaque tonalité.

et malheureusement pour toi il faut connaître ses gammes pour chaque note...donc tu multiplie tout le nombre de gammes par 12...et il te reste à peu près 80 ans de travail (en ne bossant que 25h par jour) lol icon_cheesygrin
non en fait c'est pas si compliqué icon_redface ...à force on s'habitue...mais y a du boss...(t'es pas obligée de tout savoir dès le début...t'affole surtout pas) smile_cool smiley-guitar

vive nous !
clem5

Artiste très motivé
Petit tabber
6 photos
320 messages
pour moi la plupart de mes solos sont sur la gamme pentatonique.... (c'est la plus simple) smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
rien que la penta se multiplie par onze...plus la mineure penta : onze encore...bon ...l'avantage de la gratte c'est que le même shema sert plusieurs fois avec le décalage...et on cause pas encore de la position (aéoliènne, mixolidienne....)
donc encore 20 ou 30 ans de boulot ( et encore heureux ! sinon on se ferait chier si on savait tout ...c'est le truc de base en zique plus tu apprends et plus tu te rends compte que tu en sais pas grand chose...) lol smiley-guitar


Merci les gars. Donc si je comprend bien pr faire vite fait bien fait, j'avale un boite de pilule bleues et je prends la penta ds ts les sens c'est ça ?

smyleybleu

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
si t'apprends la penta apprends les 5 positions ca t'evitera de faire les memes plans (qui est le probleme majeur ( meme sur la penta mineur arf arf!! trop fort icon_cheesygrin ) quand on apprends les gammes ) surtout n'oublie pas qu'un solo c'est surtout une melodie et non un deboulement de notes
ca pourra peut etre t'aider http://joseph.dubreuil.free.fr/Cours/Technique/Pentatoniques/Cours_pentatoniques...
bonne continuation icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, les, quelles, incontournables, entends, tjrs, dire, bosse, tes



+