guitares bas prix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nimb

6 messages
Bonjour
Je souhaitais savoir ce que valent objectivement les guitares électriques à "bas prix" que je vois actuellement vers 250-300€ (type Lag Arkane ou Imperator, LTD, voire Hagstrom ou Ibanez)
J'ai acheté ma guitare en 1993, c'était une Rockwood/Hohner à ce prix à peu près (2100frs environ). A cette époque, les guitares coréennes comme la mienne étaient considérées comme du bas de gamme.
De mon côté, j'ai trouvé qu'il y avait encore pire à cette époque, et qu'elle tenait assez bien la route au niveau son (2s et 1d), même si les mécaniques et les sélecteurs ont rapidement crachouillé.
Aussi, je pense éventuellement la changer sans me ruiner, et remettre à peu près autant.
Sachant que le bas de gamme est fabriqué en Chine, à ce que j'ai vu, qu'est ce que je dois en déduire?
Comment jugez vous la qualité à ce prix? Les points faibles sont-ils toujours les mêmes ou est-ce que c'est encore pire qu'il y a 25 ans?
Vaut-il mieux préférer une occasion à ce prix? (qui restera de toutes façons une sous marque)
Merci par avance de vos impressions

nimb
nimb a écrit :
Je souhaitais savoir ce que valent objectivement les guitares électriques à "bas prix" que je vois actuellement vers 250-300€ (type Lag Arkane ou Imperator, LTD, voire Hagstrom ou Ibanez)

Très dépendant des marques et de leur humeur du moment. En soi le nom de la marque ou de la sérien'est pas nécessairement gage de qualité, même s'il peut y avoir des tendances plus ou moins fortes. Les Ibanez GIO ont une très forte tendance à puer, mais c'est surtout l'intégralité de la production de marque en Indonésie qui est inconstante, que ce soit à 100 ou à 1000€. De mémoire les Lâg à ce tarif sont correctes mais ne font pas rêver. Harley Benton crée des instruments très sympas à 300-350€, mais là encore il faut trier.

nimb
nimb a écrit :
Aussi, je pense éventuellement la changer sans me ruiner, et remettre à peu près autant.

Ce sera mieux qu'il y a quasi 30 ans, mais ça ne fait pas rêver pour autant. On reste très bas dans en gamme: on est au-dessus des jouets qu'on trouve dans les packs tout-en-un pour débutants, mais on passera rapidement à autre chose si possible. Il est difficile de produire un avis généraliste et généralisable à tous les instruments à ce prix.

nimb
nimb a écrit :
Sachant que le bas de gamme est fabriqué en Chine, à ce que j'ai vu, qu'est ce que je dois en déduire?

Ou Indonésie. Rien du tout en fait. En soi fabriquer une guitare notamment électrique ne relève pas du génie nucléaire. Autrement dit, le produit fini dépend plus fortement des moyens que tu souhaites y mettre plus que du pays d'origine.

nimb
nimb a écrit :
Comment jugez vous la qualité à ce prix? Les points faibles sont-ils toujours les mêmes ou est-ce que c'est encore pire qu'il y a 25 ans?

Les points faibles sont les mêmes, mais la qualité globale est tout de même très franchement meilleure. Beaucoup ici te diront qu'ils auraient été plus ravis de débuter sur ce qui est disponible aujourd'hui à ce tarif que ce sur quoi ils avaient débuté il y a 10, 20 voire 30 ans et plus. Cela reste malgré toutdes instruments pour débuter ou affirmer ses goûts. En clair, il s'agit de la première ou deuxième guitare d'un musicien débutant, voire une roue de secours pour quelqu'un qui fait ses premières scènes et qui ne souhaite pas se faire piquer une meilleure pelle. De toute façon, le public n'est pas assez près (ou nombreux) pour voir la différence...

nimb
nimb a écrit :
Vaut-il mieux préférer une occasion à ce prix? (qui restera de toutes façons une sous marque)

Le marché de l'occasion est un marché d'opportunités avant tout. Il y a des bons plans comme il y a de la daube, il faut constamment se déplacer pour essayer, les vendeurs ne proposent pas toujours les bons descriptifs, ne mettent pas les bonnes photos... Je dirais que c'est potentiellement mieux, mais sans garanties.

Mon avis succinct est que c'est sans doute bien mieux que ce que tu possèdes, mais que ça reste un pas de côté plus qu'un bond. C'est un peu comme si tu achetais une voiture d'entrée de gamme aujourd'hui pour remplacer celle que tu as acheté il y a 30 ans: certes c'est bien mieux, mais tu restes en entrée de gamme: le marché a évolué.

Je pense aussi que tes questions sont nombreuses mais pas nécessairement assez précises pour qu'on puisse t'aider. Dis simplement concrètement ce que tu cherches, quel style tu souhaites jouer (avec des exemples précis c'est mieux), si tu as des préférences en termes de forme... et sur quel type d'ampli tu te branches. Parce-que si tu te branches dans un four, ça ne sonnera pas et ne servira à rien.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour
L'occasion est une bonne chose quand on débute. Mais il faut pouvoir voir, toucher et essayer la guitare.
Perso je regarde les petites annonces de ma région. Comme ça pas de gros déplacement et possibilité d'essais.
Une Epiphone LP studio payée 150€ avec des micros Gibson j'aurais jamais pensé quelle puisse avoir un tel sustain. Une Télécaster mexicaine 400 € comme neuve voilà ce que j'ai acquis d'occase et j'en suis super content. Il faut fouiner et chercher en fonction de ce que tu aimes jouer, ça peut être long mais ça vaut le coup.
Bonne gratte !!!
Régis.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Certaines Cort sont bien aussi. D'ailleurs, c'est eux qui produisent une grosse partie des instruments de grandes marques.

Hé oui...
Flying Woods

Star du Forum
1 photo
892 messages
Personnellement, j'adore hagstrom mais la moins chère de celle que j'ai est plus vers 550 que 250 ou 300. je viens d'acheter pour essayer une Harley benton cst24t p90. pour les prix (248) c'est très très bon.
j'ai également 3 gibson: sg std, les paul std et es 137 et 3 fender: telecaster std, stratocaster std et une clapton. je peux donc comparer un peu le tout. et bien cette petite harley même si inférieure n'est vraiment pas loin. En hagstrom j'ai une super swede tremar p90. c'est une tuerie cette guitare et une swede northen série (c'est ma préférée de toutes) rapport confort poids sonorité jouabilité.

Flying Woods
nimb

6 messages
Merci de vos réponses.
Au moins, je suis rassuré au niveau de ce qui peut être proposé actuellement.
Vu que je travaille chez un importateur, je sais comment sont désormais considérés les produits coréens par rapport à ceux fabriqués en Chine : les premiers sont devenus classifiés dans les "technologiques +", alors que les chinois sont souvent classifiés comme "technologiques de base". C'est une généralité, que je confirme dans mon domaine d'activité, mais qu'il faut tempérer car les chinois savent, eux aussi, faire du bon, il faut juste y mettre un peu plus les moyens. C'est pour çà que je voulais situer les guitares chinoises.
Pour répondre à Akira, entre autres, j'ai actuellement une sous marque coréenne de Hohner achetée en 1993, et un ampli Park (réplique Marshall) qui date d'à peu près la même époque. Les deux commencent donc à crachoter, et comme je recommence à gratouiller, il me vient l'idée de voir ce qui peut se faire en un peu plus récent, pour quand j'aurai un peu de sous à avancer à ce sujet. De même, j'ai juste une Tube Screamer TS5 et un multi effets Korg A3, tout çà date d'avant 1995.
J'ai un gros intérêt pour le métal, mais ne crache pas non plus sur du jazz, de la variété française ou internationale, voire du classique.
Au niveau guitare, je joue très fréquemment "à vide" ou avec le casque branché directo sur le pédalier, et ce pour des raisons de discrétion dans mon habitation (je ne vis pas seul). Je ne joue pas dans un groupe, juste pour mon plaisir.
C'est pour çà que je cherche quelque chose de "confortable" à jouer. Pour moi, le confort, ce serait un manche un peu plus large que la moyenne, et pas trop épais du talon. Ce serait aussi quelque chose de pas trop lourd, et qui ne se désaccorde pas trop facilement (pourtant, je joue sans vibrato).
Au niveau son, j'aime bien les sons type "cristallins" que je retrouve sur ma guitare en position 2 et 4 (j'ai une guitare avec 2s, et un double en position chevalet). D'une façon générale, je joue rarement en distorsion, et le peu d'effets que j'utilise vient plutôt du chorus-flanger, avec un peu de delay.... et un coup de TS5 quand j'ai un peu envie de bourriner.
Au niveau pratique, je prends surtout pas mal de plaisir à jouer des accords, des arpèges, mais plutôt pour tout ce qui concerne la rythmique. Je suis nul en impro, de toutes façons, ce n'est pas mon caractère, le solo.
Je serai pourtant super content de savoir jouer un jour "Altitudes" de Jason Becker, ou un solo de Cinderella, mais je prends toutefois autant, sinon plus, de plaisir à jouer Black Bird des Beatles, Heartbreak Station de Cinderella, une rythmique de Duran Duran ou une autre, funky bien poilante, de Lalo Schifrin version Manhattan années 75....
Bref, en lisant tout çà, je me dis que des trucs comme une LES PAUL ne sont pas vraiment à recommander pour moi.
Peut être plutôt viser un truc type Télécaster, Gibson SG (?) ou concept Strat amélioré (Ibanez, Lag, etc...). Je sais qu'à l'époque, j'avais essayé une Hohner Revelation, qui m'avait bien plue, mais je n'en ai pas trouvé depuis dans ma région (Alsace), et je pense qu'elle ne se fait plus.
Je parlais de Lag car à l'époque, c'était une marque de belles guitares type Vigier, Blade, Godin, avec des prix en conséquence. Aussi , quand je les vois avec des prix à 250-300€, je voulais savoir ce que çà donnait.
Pour résumer, ce serait chouette pour moi d'avoir une "vraie" guitare, mais ce serait plus par plaisir "spéculatif" que par réel besoin "technique". J'ai plutôt envie d'une guitare simple et fiable... et pas trop chère!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Simple et fiable, il faut faire une croix sur le floyd !

Hé oui...
nimb

6 messages
Oui, pas de souci à ce niveau.
Un peu de bends peuvent suffire, pas besoin d'un truc qui va me prendre un temps pas possible à re-régler ensuite (c'est pour cette raison que mon frère avait vite revendu sa Music Man Van Halen, trop pénible à régler). Je laisse à Vai ou Beach le soin de martyriser ce genre de truc.

Du coup je verrais plutôt une Harley Benton Fusion Pro II, soit en HSH ou en HH. La version HSH a 24 frettes, la version HH 22 frettes. À priori je partirais plutôt sur la version HSH. Attention, il y a une version avec Floyd ou avec un chevalet type "vintage", ne pas se tromper. Enfin, "vintage" est vite dit: c'est un Wilkinson, on est loin de la complexité d'un Floyd. Les micros sont plutôt bons mais manquent un peu peu de patate pour jouer avec pas mal de gain. Existe en multiple coloris. https://www.thomann.de/fr/harley_benton_fusion_ii_hsh_eb_fbb.htm

Sinon il y a la Harley Benton type copie PRS. HH, 24 frettes, et le talon de manche typique des PRS. Il est à mon sens pas plus encombrant que le talon de manche d'un manche vissé. On perd en polyvalence, le diapason est un chouilla plus court, mais c'est aussi moins passe-partout au niveau du look. Le chevalet est quasiment au milieu du corps, ce qui n'est pas rare dans l'absolu mais ne plait pas forcément à tout le monde. Existe là aussi en multiples coloris, avec un vibrato type "vintage" Wilkinson (pas de Floyd donc) ou un chevalet fixe. Personnellement je prendrais la version avec vibrato Wilkinson: dans le pire des cas, tu enlèves la barre et c'est de facto un chevalet fixe. icon_cheesygrin https://www.thomann.de/fr/harley_benton_cst_24t_emerald_flame.htm

nimb
nimb a écrit :
Un peu de bends peuvent suffire, pas besoin d'un truc qui va me prendre un temps pas possible à re-régler ensuite[...]

Je suis un converti aux Floyds, donc je ne suis pas neutre sur la question. Ceci dit, je trouve les rumeurs sur la nécessité de régler le vibrato à multiples reprises très surfaites. Une fois réglé, du moment que tu ne changes ni d'accordage ni de tirant de cordes, tu n'as jamais besoin de le régler à nouveau. C'est un tas de métal, ça bouge moins que le bois de l'instrument: quand je change mes cordes je n'ai pas besoin de le régler, je m'accorde et il est déjà en place. La première fois peut piquer par contre. Le plus gros souci à mon sens, c'est surtout les double-stops vu qu'un bend sur une corde désaccorde toutes les autres.

Je ne le conseille pas à quiconque n'en a pas besoin évidemment. chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, prix, bas, guitares, pire, encore, peu, gamme, poque



+