usinage pickgard bakelite (telecaster SH)


nouveau message Répondre
Recherche

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
45 messages
Modérateur
#
Bonjour à tous,

j'entame une serie de modifs sur une telecaster.

J'ai déjà son nouveau pickgard,
en BAKELITE 5 trous (nostalgie quand tu nous tient)

j'ai deja eu l'occasion de travailler un pickgard comme ça,
à la lime (sur l'autre telecaster, la lite ash)
c'est très très dur... sad
trés long, ça encrasse la lime (elle est morte...)

et la, le travail est encore plus important,
car il faut que j'agrandisse l'entaille du micro manche,
pour y loger un micro double.

ma question:
peut-on travailler la bakelite à la défonceuse?

si c'est le cas, j'ai deja le gabarit,
la fraise carbure, et le guide...

mais ca me parait tres dur comme materiau,
qqun l'a fait deja?



stevepharma

Artiste motivé
1 photo
213 messages
#
La bakelite est difficile à travailler car:
- ça casse si c'est mal calé
- ça fond si ça chauffe trop sous la scie.

La défonceuse, pourquoi pas mais à basse vitesse et attention au calage.

Pour ce type de travail, ce sera le plus propre, sinon, c'est Dremel avec mini disque diamant.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
45 messages
Modérateur
#
J'ai 2 défonceuses,
mais elle n'ont pas de reglage de vitesse sad

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
197 messages
Modérateur
#
ça casse comme du verre la bakelite.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
stevepharma

Artiste motivé
1 photo
213 messages
#
Si la vitesse est fixe, je ne tenterai pas.
J'opterai pour la Dremel avec disque diamanté ou fraise et gabarit.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
45 messages
Modérateur
#
je pense que du coup, je vais pas sortir la défonceuse... sad
gfais suer, à la lime, c'est une horreur!
la derniere fois,
c'etait sur la lite ash, qui a un manche 22 cases au lieu de 21,
donc j'ai juste limé l'équivalent d'une case,
mais là, tout un micro double... icon_cry

tu crois qu'il y a moyen de degrossir à la scie à métaux?
ou avec des forets de petits diametres? (3 ou 4 mm)

stevepharma

Artiste motivé
1 photo
213 messages
#
Je ne sais pas si tu as une mini perceuse mais si c'est le cas, moi je ferai à l'aide d'un gabarit et d'une fraise le contour du micro. Une fois ceci fait, ça te garantit un contour de découpe propre.
Après je ferai le reste avec un mini disque diamanté ou par défaut, tu peux faire un trou de passage pour faire le boulot à la scie à métaux fine.
Attention de ne pas prendre une scie à dents trop longues car si tu "broutes", les vibrations risquent de provoquer de la casse.

A la lime, c'est pas la peine, tu vas ruiner l'outil et y passer des heures.

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
358 messages
Modérateur
#
Ca doit dépendre de la lime, en fait.
J'ai fait la même opération avec le même pickguard (encore merci à Pascal pour les conseils !) et une lime neuve, achetée exprès.
Bon, ça a demandé du temps car beaucoup de tâtonnements, mais ça s'est vraiment bien passé.
Après, j'ai appliqué les conseils de Pascal. J'ai vissé la plaque sur une planche pour qu'elle soit bien calée.
Rien n'a éclaté même en y allant un peu comme un bourrin. Et j'adore l'odeur de bakélite qui chauffe ! icon_cheesygrin
Mais ça ne m'a pas pourri la lime, étrangement.
A la rigueur, tu peux tenter le gros du boulot avec des outils électriques un peu bourrins, puis te garder la marge pour finir à la lime...

The Duck & The Stray Rats forever !
denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
197 messages
Modérateur
#
sur une taille franche à faire tout droit y a la soluce de tracer avec le dos d'une lame de cutter pour créer la ligne de fracture comme dans le verre avec un diamant.
le dos parce que ça enléve un copeau alors que le tranchant écrase la matière et ne crée pas la ligne de fracture.
mais sur une découpe comme ça il y a trop de risque à la pliure/cassure.
ça je le tenterait plutot à la perceuse avec une petite lame de scie circulaire à petits travaux pour le degrossissage, sur la plaque vissée comme a dit syle c'est une excellente idée.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
stevepharma

Artiste motivé
1 photo
213 messages
#
C'est un peu le même travail que sur le Plexiglass, j'avais fait un pickguard en plexi et c'est pas agréable!

Si on chauffe, ça fond, si on force, ça casse.

La meilleure solution que j'ai trouvée c'était:
- Fixation de la plaque sur une plaque de bois après dégrossissage par la même méthode que Denis.
- Traçage des contours à la fraise à faible vitesse et sans appuyer sinon, ça fond.
- Découpe avec un mini disque à métaux sur la Dremel. Pas les disques tronçons!!!! celui qui a des dents de scie! Toujours doucement et sans ripper!
A noté que ce n'est valable que pour les lignes droites!
Pour les courbes, découpe à la fraise, avec un modèle plus agressif que celui qui a servi à tracer les contours.
- Finition à la Dremel avec lime métallique cylindrique en utilisant un gabarit.

C'est long mais c'est propre.
Le pire ennemi, plus que la casse, c'est la fonte du matériaux on la voit moins venir.

Pour une découpe de micro, c'est 80% de la ligne droite donc largement plus simple.
Tu fraise les contours, tu découpes les côtés et tu finis à la fraise les coins. Un petit coup de lime pour les finitions.
En 30 minutes, c'est fait.

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
45 messages
Modérateur
#
je n'ai pas de dremel
j'ai pas mal de matos, des défonceuses à la dégau rabo,
mais pas ça.


syle
syle a écrit :
Après, j'ai appliqué les conseils de Pascal . J'ai vissé la plaque sur une planche pour qu'elle soit bien calée.
Rien n'a éclaté même en y allant un peu comme un bourrin.

icon_cheesygrin oui, ma propre méthode, lol,
on etait dans le même cas: la 22eme case de la telecaster lite ash
mais là, ya bcp plus....



syle
syle a écrit :
A la rigueur, tu peux tenter le gros du boulot avec des outils électriques un peu bourrins, puis te garder la marge pour finir à la lime...

je pense que je vais faire comme ça:
à la perceuse d'abord, puis avec une lime (batarde) neuve


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : tres, deja, pickgard, bakelite, telecaster, travailler, comme, lime, micro