7 cordes, ampli, mécaniques...


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Bonjour à tous,

Plutôt que d'ouvrir 3 sujets différents, je préfère n'en ouvrir qu'un et poser toutes mes questions sur celui ci.

Je possède une Epiphone Les Paul Custom avec un SH-2n et SH-4 JB ainsi qu'une Fender Modern Player Tele Thinline (quoiqu'on en dise, je l'ai depuis 3 semaines et elle me satisfait bien !) et comme ampli un Mustang II.

On m'avait conseillé de changer d'ampli sur un précédent post, ce qui est prévu (le conseil se portait sur un Blackstar HT5r, que je compte aller essayer un jour en magasin).
Voulant jouer d'autres morceaux sur ma Epiphone, je l'ai donc accordé en Drop D pour pouvoir jouer certains titres de Muse ou encore Linkin Park... Le problème étant que le son devient assez brouillon quand je joue sur la corde de Mi accordée en D :/
Cela viendrait-il de la guitare (pas réglée pour cet accordage ?), de l'ampli ou encore des micros ? A votre avis ^^'

Ensuite, j'ai entendu dire que l'on pouvait placer un jeu de 7 cordes sur une 6 cordes si l'on met de coté la corde de Mi aiguë, est ce vraiment une alternative correct qui permet de contourner l'achat d'une 7 cordes ? Je n'ai pas les moyens de claquer 500€ dans une 7 cordes (sinon cela attendra) alors que changer un jeu de cordes est bien plus abordable !
Cela nécessiterait un réglage particulier peut être ?


Enfin, dernière question, sur ma Tele Thinline toute neuve, les mécaniques sont des mécaniques style vintage à bain d'huile. Je n'ai rien contre les mécaniques de ce style si ce n'est le système du placement de la corde. Sur ma Epiphone, le trou pour placer la corde est perpendiculaire à la tête du manche et donc on place la corde parallèlement à la tpete, or sur la Fender, il faut placer la corde dans le trou afin qu'elle soit perpendiculaire à la tête. Et honnêtement, je n'y arrive pas et je galère pour changer les cordes --'
De plus, à chaque fois que j'accorde ma guitare, lorsque les cordes de sol et de si sont un peu haute, si je veux les "descendre", les mécaniques font un bruit bizarre puis les cordes baissent d'un quart de ton environ. Et cela est systématique :/

J'aimerai donc savoir si un changement de mécanique est nécessaire ? Si oui, sur quelles mécaniques partir et surtout, est ce délicat à changer ? (n'étant pas un grand bricoleur ..)



En attendant vos réponses et vous remerciant d'avance ! :)



denis-px

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au lieu de t'embeter avec un jeu de 7 corde dont tu fiche une corde au placard pourquoi ne pas prendre directement un jeu de 6 cordes à tirant fort ? la Mi 1 en 0.12 tu peux tout dropper à l'aise. mais dans les deux cas si tu veux éviter de devenir archer je conseille de laisser la rape accordée dans le ton de drop.

ton soucis c'est que une corde a tirant faible va se transformer en spaguetti d'occasion trop cuit accordée bas. une corde tirant fort va trop tendre ton manche. donc faut faire un choix.
un drop D cest pas bien méchant mais faut quand même un minimum de tirant pour que ça sonne.


 Citation :
Enfin, dernière question, sur ma Tele Thinline toute neuve, les mécaniques sont des mécaniques style vintage à bain d'huile. Je n'ai rien contre les mécaniques de ce style si ce n'est le système du placement de la corde. Sur ma Epiphone, le trou pour placer la corde est perpendiculaire à la tête du manche et donc on place la corde parallèlement à la tpete, or sur la Fender, il faut placer la corde dans le trou afin qu'elle soit perpendiculaire à la tête. Et honnêtement, je n'y arrive pas et je galère pour changer les cordes --'
De plus, à chaque fois que j'accorde ma guitare, lorsque les cordes de sol et de si sont un peu haute, si je veux les "descendre", les mécaniques font un bruit bizarre puis les cordes baissent d'un quart de ton environ. Et cela est systématique :/


déja quand tu monte tes cordes prends une pince coupante met ta corde en long posée , prends la kargeur d'une main environ de marge et coupe le surplus.
tu parle du trou dans les mécas fender pour mettre le bout de corde.
pas de soucis avec ça ...ou tu t"en fiche et la monte comme si il n'y avait pas le trou
ou tu prends la marge que je t'ai dit tu enfonce le bout dedans et tu plie un peu pour "casser" la corde (elle cassera pas mais la pliure t'aide à la maintenir)

le bruit que ça fait qui te gène viens plus souvent du sillet, truc de base pas cher...un coup de crayon graphite (dit crayon à papier) dans les encoches du sillet, ça "graissera" l'encoche et ça glissera mieux.
si tes cordes ont entre trois et cinq tour d'enroulement autour du cabestan ça tiendra très bien.(d'ou la largeur de main préconisée plus haut)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
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Honnêtement, mettre une corde au placard ça ne me gêne pas plus que ça ^^' je ne fais pas de solo donc déjà c'est moins gênant si j'enlève une des cordes aiguës :)
Sur ma Epiphone je crois que j'ai du 10-52 (je ne suis pas sûr), donc je devrai prendre un tirant plus élevé pour rester sur du drop D ?


J'essaierai ta technique alors, parce que je trouve ça vraiment chiant comme système pour l'accorder ... Après les mécaniques tiennent plus ou moins bien l'accord... ^^'

Le coup de graphite je l'ai déjà fait :/ et le bruit que ça fait je le sens vraiment au niveau des mécaniques ^^'

darth rizzen

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Bonjour

Pour le son trop brouillon, c'est l'ampli. Le Mustang est un ampli couteau suisse très honorable mais pas fait pour les sonorités agressives.

Pour ce qui est du tirant, si tu es déjà en 10-52 réglé correctement, pour du drop D c'est très bien. Pas la peine d'aller chercher un jeu de 7 cordes. C'est l'expérience qui parle. wink

Pas mieux pour l'instant.

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Donc le jour où j'achèterai (enfin où j'aurai l'argent*) le Blackstar HT5, là j'aurai probablement un meilleur son non ? Etant donné qu'il est orienté plus hard rock voire métal

darth rizzen

Petit causeur
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Je serais plus partant pour le HT Metal 5 dans ton cas. Il est sensiblement plus net que le HT 5 "tout court" en disto à mon humble avis. Il faudrait tester et comparer.

Dans tous les cas tu vas gagner en précision par rapport au Mustang dans un contexte disto hard/métal.

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En effet, pour 20€ d'écart entre le HT5R et le HT5R Metal, ça peut être intéressant. Mais concrètement quelle est la différence si ce n'est que le HT5R Metal est encore plus orienté disto ? ^^'


Après je pense regarde aussi du côté de l'occasion, ces amplis ne sont pas donnés ^^'
Cependant, difficile de trouver un HT5R près de Lyon en occasion.. ^^'

denis-px

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t'as testé un leger coup de tournevis pour resserer un brin l'action des mécaniques ?
mais je redit mon conseil 5 à 7 tours de wrap autour du cabestan, ça réparti les forces au mieux.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
syle

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Je partage l'avis de mes camarades.
Mais pour faire les choses correctement, je reprends dans l'ordre :

- pour le tirant, le 10/52 est déjà un tirant hybride, tout à fait adapté au drop D. Le problème ne vient pas de là. Il ne vient pas non plus du micro (le SH4 est tout à fait adapté).
Il ne reste donc plus que l'ampli à incriminer. Le gros graouh dans les graves, c'est pas trop la tasse de thé du Mustang.

- pour les mécaniques, je rejoins le matou qui les connait bien, ces mécas, puisqu'il les pratique au quotidien. J'en ai d'assez semblables sur ma Strat, également (on parle bien des mécas à fente, hein ?)
C'est au contraire très pratique : il faut raccourcir la corde au préalable, on rentre l'extrémité dans le trou, on tord à 90°, et y'a plus qu'à enrouler. La tenue d'accord est plutôt bonne, et ce serait dommage de les dégager sans autre forme de procès.
Comme te l'a dit le greffier, par contre, il ne faut pas couper trop court : il faut compter 2 tours autour de l'axe pour le mi grave (avec du 52, tu peux pas faire plus), 3 tours pour le La et le Ré, et au moins 6 tours pour les trois autres.
Le bruit que tu entends ne vient pas des mécaniques mais bien du sillet. La corde accroche au sillet quand tu détends la mécanique, puis relâche brutalement. Ca fait un bruit au niveau de la portion de corde entre le sillet et la méca. ca résonne dans la méca, et tu as l'impression que ça vient de là. Mais clairement, le problème, c'est ton sillet.
Si lubrifier les gorges (pas de mauvaise interprétation) au graphite ne suffit pas, tu peux envisager de le remplacer.

The Duck & The Stray Rats forever !
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Le Mustang risque d'être mis au placard d'ici peu, le temps je trouve les fonds nécessaires pour l'achat d'un HT5r ou HT5r Metal.

Oui on parle bien des mécaniques à fente :)
Je testerai cette méthode sur le prochain jeu de corde que je changerai en espérant m'en sortir mieux !


Hum, je vais tenter de remettre un peu de graphite dans les fentes du sillet pour voir ... Cependant, si le problème persiste, comment dois je procéder pour changer le sillet proprement ? Faut-il demander à un luthier ou est ce que cela se fait facilement ?
Et dans ce cas là, quel type de sillet choisir ?

syle

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Le changement de sillet se fait facilement. un sillet, ça se fixe seulement avec un tout petit point de colle blanche (pour qu'il soit facilement démontable, justement).
Le plus compliqué sera de trouver un sillet adapté à ta guitare.
Soit tu tombes sur un modèle qui convient pile-poil, et t'as beaucoup de chance,
Soit tu tombes sur un modèle qui tombe presque pile-poil et tu joues de la lime pour le mettre pile-poil à la forme,
Soit tu prends un sillet brut et tu le tailles toi-même,
Soit tu le fais faire par un luthier.

Pour le type de sillet, on trouve toutes les religions.
Il y a des adeptes de l'os (j'en fais partie), tout comme il y a des adeptes du graphite (auto-lubrifiant, du coup).

Cela dit, ton sillet a peut-être juste besoin d'être très légèrement repris. J'imagine que ta gratte était montée en 9/42 d'origine. Il ne serait pas surprenant que le passage au 10/52 nécessite un léger coup de lime pour ajuster un brin les gorges.

The Duck & The Stray Rats forever !
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En effet, à la base elle était montée en 9/42. J'y ai mis les mêmes cordes que sur ma Epiphone soit des 10/52 et aucun problème, ça passe au niveau du sillet. Après peut être qu'il serait préférable que je lime les gorges en effet. Même le bricolage c'est pas trop mon truc donc j'avais pas vraiment fait attention à ça ^^'


Pour un sillet ce qu'il faut regarder c'est quoi ? Juste la largeur ? (J'imagine que non sinon ça serait trop facile !)

syle

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Il faut regarder la largeur, l'épaisseur et la hauteur : l'action au sillet doit être bonne, sans quoi ça rend la guitare injouable (soit ça frise dans tous les sens, soit ça devient super dur à jouer).

The Duck & The Stray Rats forever !
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Ouais donc vraisemblablement, à l'avenir, si je dois le changer je pense demander conseil à un luthier, ça me coûtera plus cher mais ça me facilitera la vie ... Ce travail parait délicat en plus :/

Donc ce que j'en conclu c'est que je dois changer d'ampli au plus vite, tenter une nouvelle technique pour changer mes cordes et retenter de mettre un peu plus de graphite dans les fentes du sillet !


Merci à tous pour vos réponses ! :)

akira1555

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Salut,
À mon avis c'est simple: en attendant l'ampli, prends un jeu de cordes tirant standard. Vu le genre et l'instrument (diapason court), du 10-46 ou du 11-48 feront l'affaire. Par contre, achète en sus du jeu de corde une corde tirant 52 (ou 50, ou 48 si tu as des doigts d'argile). Cela règlera le problème du Mi grave trop flasque. Autrement, le set Kerry King Icon de Dunlop est un set 10-46 avec un 52 en sus pour l'accordage en drop.

Sinon, il est normal qu'un 10-52 soit plus inconfortable sur une Telecaster et demande plus d'attention: diapason plus long, cordes d'origine bien plus fines. Si tu ne comptes pas l'accorder plus bas voire en Drop, je la laisserai en 10-46 à mon avis.



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