Blackstar HT-20 et strat ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il est possible que tu aies un problème d'ampli. ou de pédale fuzz ou autre.... pour ma part je jouais avec un ampli Fender Deluxe reverb, réglé gentiment tous les boutons à 10 sauf la reverb à 2 et avec des demi caisse pas de larsen sauf si je voulais en créer en m'approchant. par contre on m'a donné un petit ampli fender bidon et il en sort tout de suite avec toutes les guitares.



hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Avec ma SG quand le volume est au 3/4 avec le gain presqu'à fond ca larsenne un peu sauf si je bloque mes cordes mais aprés, mon 20 watts à lampe sonne quand même plutôt trés fort, à ce volume ca couvre la batterie alors que mon batteur est plutôt énergique.. Je ferais des tests mais ça m'éttonerait que ca vienne de l'ampli !

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
hello13
hello13 a écrit :
J'ai bien regardé tes modifications allmann, tu as fait un boulot monstre....

le vendeur m'a dit que ca ne servait à rien de changer l'électronique et le cablage, pour lui le larsen serait toujours présent aprés modifications.

Tu as pu la joué en live bien fort jusqu'à quel type de saturation ?


Salut,

Merci, wink pour le job !

Le changement d'électronique n'était pas pour éviter le larsen, mais pour améliorer la qualité du son, clareté du tone, volume plus progressif, pas de sons étouffés par la mauvaise qualité de l’électronique.

Sinon, pas de test en live, mais en salle de répet' avec pas mal du volume sur mon hot rod, pas de problème de larsen, sauf si je le cherche....(comme le dit saka).
Pour la saturation j'utilise une pédale Kami lead, ou tu peux avoir du crunch jusqu'au bon métal, et pas de soucis de larsen non plus.

Voila pour mon expérience, il serait intéressant que tu puisses essayer ta guitare sur un autre ampli, dans un autre endroit, je sais pas ... icon_redface

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
hello13
hello13 a écrit :
Avec ma SG quand le volume est au 3/4 avec le gain presqu'à fond ca larsenne un peu sauf si je bloque mes cordes mais aprés, mon 20 watts à lampe sonne quand même plutôt trés fort, à ce volume ca couvre la batterie alors que mon batteur est plutôt énergique.. Je ferais des tests mais ça m'éttonerait que ca vienne de l'ampli !


Après si je laisse mes cordes vibrer,avec du volume, sans les bloquer avec la mains, la gratte va finir par partir en larsen, mais ça c'est normal, cela ne m'arrive pas quand je joue smiley-guitar

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Comme pratiquement toutes les guitares..... sauf ma sheraton qui fait un larsen hyper aîgü même si je bloque les cordes. C'est vraiment à la seconde ou je monte le volume de la sheraton et sur les deux micros..

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
hello13
hello13 a écrit :

Aprés, je suis allé entre 3 partiels dans mon magason de guitare et le vendeur m'a dit que ca ne servait à rien de changer l'électronique et le cablage, pour lui le larsen serait toujours présent aprés modifications.. Ce qui fait je ne sais plus trop quoi faire.. Si je mets 200e pour "rien", ca représente une somme énorme pour moi.. Tu as pu la joué en live bien fort jusqu'à quel type de saturation ?

Ca ne serait pas "pour rien" vu que l'amélioration au niveau du son serait évidente.
Sur ce genre de guitare, le câblage est important car les fils se baladent au milieu de la caisse ; il n'est pas possible de faire un blindage à la feuille de cuivre comme quand on a une "cavité électronique" comme sur une solid body. Donc, mettre du fil blindé n'a rien de superflu, et peut tout à fait régler des problèmes de départ en larsen.
Par ailleurs, les micros Epiphone que tu as sur ta gratte ont des tendances connues à la microphonie.
Perso, j'ai déjà joué ce genre de gratte à volume de groupe (donc fort) avec des saturations à la Aerosmith, voire Gun's, sans problème.
Bref, en refaisant le câblage + changement de micros, si tu as encore du larsen sur des saturations rock / hard rock, ça ne viendra pas de la guitare.


hello13
hello13 a écrit :
Il m'a conseillé (oui, je le connais bien ce vendeur et il ne la vend pas..) l'épiphone ES-339 en version P90 qui apparement enverrait du lourd de chez lourd et sans larsen donc à tester !

Tu lui demandes un conseil pour ta gratte ; il essaye de t'en vendre une autre.
Bon, c'est son métier.
Mais c'est n'importe quoi.
Une ES339 ne te donnera pas le gras que tu cherches, et elle est encore plus sensible au larsen de par ses micros simples.


hello13
hello13 a écrit :
J'irais bien retester une baja quand même puisque j'ai progressé depuis le temps et je pense que le diapason me posera moins de probléme à present. Si jamais ni la les paul, ni la ES339, ni la baja me plaisent (oui, en énumérant cette liste je m'aperçois que je suis un peu chiant quand même icon_cheesygrin °, je testerais un noisegate sur ma sheraton et sinon, LA solution de facilité, une p"tite SG junior de chez tokai par exemple..

En fait, là, tu t'orientes vers des guitares qui ne peuvent pas te donner le son que tu cherches.
La Telecaster, c'est tout saut un son gras. La SG Junior, c'est teigneux, mais pas très gras non plus, malgré l'acajou.
La ES339... bon, je n'ai jamais compris l'intérêt de la ES339, donc je ne vais pas être objectif.
Mais je persiste à penser que la guitare qu'il te faut, tu l'as déjà.


hello13
hello13 a écrit :
Avec ma SG quand le volume est au 3/4 avec le gain presqu'à fond ca larsenne un peu sauf si je bloque mes cordes mais aprés, mon 20 watts à lampe sonne quand même plutôt trés fort, à ce volume ca couvre la batterie alors que mon batteur est plutôt énergique.. Je ferais des tests mais ça m'éttonerait que ca vienne de l'ampli !

Si ton ampli fait ça, c'est qu'il a un peu tendance à larsenner quand même, sans que ce soit la cata non plus.
A volume de groupe et avec une saturation hard rock, je peux rester les bras ballants volume ouvert, ça n'accroche pas.
En même temps, tu joues avec beaucoup de gain. Gain presque à fond sur un HT20, pour moi, c'est pour jouer du gros heavy, pas du rock ou du hard.
Quand tu as une guitare qui a tendance à accrocher le larsen (l'ES335 avec son électronique actuelle en fait partie, mais une Les Paul Epiphone dans sa configuration actuelle ne ferait pas beaucoup mieux, pour le coup), un ampli qui larsenne volontiers, et beaucoup de gain, c'est fatal.


hello13
hello13 a écrit :
Comme pratiquement toutes les guitares..... sauf ma sheraton qui fait un larsen hyper aîgü même si je bloque les cordes. C'est vraiment à la seconde ou je monte le volume de la sheraton et sur les deux micros..

Plus tu le décris, plus je retrouve le défaut vraiment typique des micros d'origine d'Epiphone de l'époque.
j'ai connu des Les Paul Epi qui faisaient exactement la même chose.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Merci pour toutes ces infos, ça fait plaisir de ne pas être en face d'un commercial..

La ES339, ce n'est pas un modèle disponible dans sa boutique donc je pense vraiment qu'il me l'a conseillée sans arrière pensée !

Disons que j'adore jouer avec mon son, un son bien pêchu, le gain vers 7 ou 8, puis treble middle et bass entre et 7. Comme ça je conserve un son lourd et gras, d'où la boost pour sortir du mix pendant les solos.

J'adore le rock sudiste mais je joue très souvent des choses un peu plus hard puisque je suis toujours autant fan de black sabbath depuis le temps. Donc pour le rock sudiste je met le gain vers 5, pour Black sabbath, Monster Truck et tout ce qui est plus énergerque, gain à 8..

Je suis le petit timide de gauche, c'était notre deuxième concert donc pas mal de pains mais bon, c'est juste pour vous faire entendre mon son !
https://www.youtube.com/watch?v=0ohPtPaCtrk

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est très bien, ça ! bravo
Groupe bien sympathique !
Sinon, t'es effectivement plus sur un son franchement heavy que rock sudiste ou hard rock, là.
On partait sur "un son gras et vintage". Ca ne correspond pas vraiment à ce que je viens d'entendre (si ce n'est le côté gras, en effet).
Sur ce genre de musique, je pense que tu gagnerais peut-être à réduire un peu le gain pour gagner du grain (et l'autre gratteux itou). Paradoxalement (quoique, pas si paradoxalement que ça, en fait), ça sonnerait plus gros, plus méchant. L'ajout d'un poil plus de médiums te permettrait également de gagner en présence. Mais c'est une autre question, et je hors-sujette un peu icon_cheesygrin
De fait, si tu restes sur ce niveau de gain, avec gros palm mutes métal incorporés, le Sheraton n'est plus dans son monde. La Telecaster ou la SG Junior non plus, d'ailleurs. Et la ES339 encore moins. Là, on est sur de la solid body à micros doubles et pas trop vintages. Certaines Les Paul peuvent faire ça, en effet. Thotho avait des séries limitées pas chères montées en Dirty Fingers, par exemple. Un couple 498T/490N sera à l'aise aussi. Ou, toujours chez Gibby (puisque tu n'aimes pas les grattes "modernes"), je verrais bien des modèles en 500T / 496N, genre Flying V Faded d'occaze.

EDIT : je viens d'écouter la chanson suivante, Bad Penny.
Y'a moins de gain. Toujours un peu trop à mon avis (ça aplatit le son et ça bouffe du grain) mais pour le coup, on se rapproche un peu plus du registre de la Sheraton.
Du coup, la solution pourrait être aussi de consacrer la SG au gros graouh (cette lutherie, avec un SH4, c'est très bien pour ça) et de réserver la Sheraton à des sons moins lourds qui feront merveille sur d'autres titres (avec ce côté fat et cette présence naturelle dans les médiums qui te donneront énormément de présence à gain plus modéré).
A voir...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Il ne fallait pas l'écouter Bad Penny, on était complètement désaccordés donc tu as perdu 3 minutes de ta vie icon_cheesygrin .

En tous cas merci bien d'avoir pris le temps d'écouter ! Depuis on ne fait presque plus de reprises puisque c'était juste cet été histoire de faire quelques dates et de se connaître un peu mieux dans le but de savoir si on continuait ou pas !

J'y ai pensé, plutôt très fort même pour garder la sheraton dans un registre plus calme mais même avec le gain à 4, ça part en vrille.. J'ai téléphoné à un deuxième luthier qui m'a dit que rien n'y ferait , mais dans ce qu'on joue maintenant c'est plus le son de la première vidéo qui me plaît (et en effet, depuis août j'ai légèrement monté les treble et les middle pour gagner en présence et en qualité sonore..)

Je suis donc bien embêté puisque je n'aurais jamais vendu ma sheraton et acheté une autre guitare de concert pour le 30 mai mais au moins, j'aurais plus le temps de la réflexion.. Et au pire, si jamais je vends ma sheraton, dans l'optique où je la vends me manque, je pourrais toujours la racheter puisque ça m'étonnerait qu'elle prenne en valeur.

Là, dimanche en répét', mon bassiste va me ramener sa les paul qu'il me vendrait pour 450e, l'épiphone custom 59 (la les paul monté en classic 57 ou en burstbucker) et si jamais je l'aime bien, ben pourquoi pas.. Faut juste que je surmonte la couleur cherry sunburst ce qui va être très dur.. icon_redface

La flying, j'ai franchement bien aimé mais il y en a deux qui me font de l'oeil, en arctic white ou la black beauty !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Ca fait du bien de voir des p'tits jeune jouer du R&R icon_cheesygrin
Les prises de son bouffent pas mal les fréquences, pas facile d'avoir un bon rendu en live
si tu envoie trop fort l'appareil nivelle tout, çà dépend des fréquences, c'est pas simple la prise de son, la preuve.
https://www.youtube.com/watch?v=1NDtoNOy6o8&index=2&list=PLIh-0mgvcpfKXw9xZUkMCM...

ayé
image du forum

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Filmé avec un téléphone si je me rappelle bien ! On a tous été bercés avec du grateful dead, des stones, du status quo donc on doit beaucoup à nos parents wink

C'est sympa, c'est propre, c'est carré ! Je ne connaissais pas Cats on trees, merci pour la découverte !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
hello13
hello13 a écrit :
On a tous été bercés avec du grateful dead, des stones, du status quo donc on doit beaucoup à nos parents wink

Ah oui, en effet, y'a pire, comme références ! bravo

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

hello13
hello13 a écrit :
On a tous été bercés avec du grateful dead, des stones, du status quo donc on doit beaucoup à nos parents wink

Ah oui, en effet, y'a pire, comme références ! bravo

N'oublions pas notre regretté B.B. King R.I.P. https://www.youtube.com/watch?v=4fk2prKnYnI

ayé
image du forum

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Et oui.. Il n'y est pas pour rien pour la demi-caisse.. J'avais hésité avec la Lucille en plus qui n'aurait pas eu ce défaut de larsen mais bon..


Je vous tiendrais au courant dimanche de l'avançée de ma quête du grâal à 500 euros :p

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'influence des ouïes n'est pas super déterminante sur le larsen, en fait
Les ES335 et autres clones, ça reste vraiment des guitares électrique.
Rien à voir avec les hollow body à caisse profonde et sans poutre centrale (qui, pour le coup, accrochent le larsen beaucoup plus facilement, surtout montées en P90).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sheraton, mal, donc, baja, ann, oui, les, plut, toujours



+