Besoin conseils pour changement de micros


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Bonjour a tous les gratteux de ce site ! icon_cheesygrin

Je fait de la guitare en autodidacte depuis 3-4 ans maintenant, et l'année dernière je me suis pris une guitare digne de ce nom pour remplacer ma vielle Ibanez de débutant a 100 balles là.
Mon choix s'était orienté vers une Epiphone P93 Custom en Wine Red. Une demi caisse avec trois P90. Petite photo :


http://www.thomann.de/fr/epiphone_riviera_custom_p93_wr.htm

En clean et en légère saturation elle se débrouille vraiment super bien.
Cependant, je me met a jouer des musiques avec des saturations plus soutenues, plus typées Hard Rock.
Problème : Le manque de définition des P90 Epiphone se font tout de suite sentir et le larsen devient un problème récurrent. C'est putain de perce oreilles et dur a maîtriser, même en tournant le dos a l'ampli ou en remplissant la caisse de papier journal ou de tissu (BB king style icon_cheesygrin )
C'est pour ça que j'envisage a changer de micros. Je pense changer seulement le micro chevalet afin de garder le son clean profond que me donne le couple micro central/manche, et de me réserver la position chevalet pour les saturations plus poussées.
La guitare est équipée de 3 P90 epiphone type "Dog Ear", ce qui pose aparemment pas mal de problème car la défonce de ces micros et peu commune.

Je suis donc a la recherche d'un micro chevalet qui serait a l'aise dans les saturations soutenues, type AC/DC, Guns n Roses etc... et qui serait moins sensible au Larsen et qui rentrerai dans la défonce de la gratte si possible :mryellow:
Pouvez vous me conseiller des micros qui conviendraient a ces critères ?

Je ne m'y connait pas spécialement dans tout ça, hésitez pas a me corriger si ej dis des bêtises :idea:

Merci d'avance pour vous conseils ! icon_eek



darth rizzen

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Bonjour

A vue de nez, je n'ai pas de réponse... Des micros doubles au format P90 "soapbar", ça se trouve, mais en "dog ear" c'est le grand désert... icon_confused

A part modifier la guitare (cher, et impossible de revenir en arrière) ou bien te le faire fabriquer sur mesure, je ne vois pas trop. Désolé.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
pascal17

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http://customshop.seymourduncan.com/humbucker-under-p90-dog-ear/ ?



mais visiblement on ne peut pas acheter directement d'Europe.
Il faut passer par un des revendeurs,

FRANCE
ALGAM
Address:2, rue de Milan
PA des Petites Landes 44470 THOUARE
Phone: +33 2 40 18 37 20
Fax: +33 2 40 18 37 29
Email: contact@algam.net

berzin

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Bien belle guitare en tout cas.

Hé oui...
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pascal17
pascal17 a écrit :
http://customshop.seymourduncan.com/humbucker-under-p90-dog-ear/ ?



mais visiblement on ne peut pas acheter directement d'Europe.
Il faut passer par un des revendeurs,

FRANCE
ALGAM
Address:2, rue de Milan
PA des Petites Landes 44470 THOUARE
Phone: +33 2 40 18 37 20
Fax: +33 2 40 18 37 29
Email: contact@algam.net


J'ai vu cela lors de mes recherches. C'est donc un double qui a le même encombrement que les simples que j'ai sur ma gratte ?
Et le prix est un peu élevé, les micros valent vraiment le coup ?
Je vais essayer de prendre contact avec ALGAM. Merci Pascal !

Aparemment le micro est customisable avant l'achat, mais je n'y connait rien !


Quel est la différence entre Alnico II ; Alnico V et Ceramic pour le type d'aimant ?
Qu'est ce que le Hookup Cable ? (Choix entre Single COnductor and Four COnductor ? )
Vintage ou JB / Jazz ?
Etant donnée que je cherche un micro musclé en saturation, quels choix devrais je faire ?

Et les Soapbar ou autre types de micros sont absolument pas adaptables ? C'est vrai que j'ai pas envie de refaire une défonce a ma gratte, surtout que j'ai pas un gros gros budget... Déjà que 170$ pour ma bourse c'est cher icon_confused

Ca fait beaucoup de questions tout ça ! icon_confused

akira1555

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Franchement, mon avis est que tu devrais plutôt changer de guitare. La modif' est compliquée, les micros rares, la construction de l'instrument un souci à cause de la caisse de résonance. L'instrument que tu possèdes est visiblement pas adapté à ce que tu souhaites jouer, il serait plus sage à mon avis de partir sur une guitare plus adaptée.

titi55

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je viens de voir ça (je ne connaissais pas)
http://www.creamery-pickups.co.uk/p90-sized-fat-humbucker-dogear.html
on peut choisir les aimants, c'est cool ça wink

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akira1555
akira1555 a écrit :
Franchement, mon avis est que tu devrais plutôt changer de guitare. La modif' est compliquée, les micros rares, la construction de l'instrument un souci à cause de la caisse de résonance. L'instrument que tu possèdes est visiblement pas adapté à ce que tu souhaites jouer, il serait plus sage à mon avis de partir sur une guitare plus adaptée.

J'ai envisagé l'achat d'une autre guitare plus a l'aise en saturation (Les Paul ou Telecaster) mais le prix sera plus élevé qu'un changement de micro.
De plus je me suis bien attaché a Ma petite Riviera, qui me déplaît seulement de part sa faiblesse en saturation plus soutenues. Je sais pertinemment que ce n'est pas du tout le domaine de prédilection de cette guitare, mais je voulais savoir si il y'avait un moyen d'y remédier. En plus ça me permettrait d'avoir une gratte "polyvalente" qui me permettrait de switcher entre un super clean et un micro qui se débrouille mieux en saturation suivant les chansons que je joue.

Merci Titi, c'est déjà moins cher ! Mais qu'est ce que ça change les aimants ? Ont ils des propriétés spéciales ?

titi55

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l'alnico II ou III sonne plus vintage, pour de la disto poussée c'est mieux du V, ça sonnera plus propre avec des basses moins crades !
ps: je me demande si tes micros epiphone sont parrafinés, si non, faut pas chercher plus loin pour le larsen ! (j'ai eu le coup sur ma copie rickenbacker, même avec un double, ça sifflait de partout même en jouant pas fort)

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titi55
titi55 a écrit :
l'alnico II ou III sonne plus vintage, pour de la disto poussée c'est mieux du V, ça sonnera plus propre avec des basses moins crades !
ps: je me demande si tes micros epiphone sont parrafinés, si non, faut pas chercher plus loin pour le larsen ! (j'ai eu le coup sur ma copie rickenbacker, même avec un double, ça sifflait de partout même en jouant pas fort)


Okay merci déjà une question de réglée !
Le larsen vient du fait que ça soit une semi hollow et que la table vibre plus, mais effectivement si il ne sont pas parrafinés ça peut venir de là. Mais ça doit revenir cher de les faire parrafiner ?

Si je récapitule mes choix :

Lindy Fralin P90 Hum-Cancelling : http://www.thomann.de/fr/lindy_fralin_p90_humcancelling_dog_ear_bk.htm
Seymour Ducan Humbucker Under Dog Ear : http://customshop.seymourduncan.com/humbucker-under-p90-dog-ear/
P90 Sized Fat Humbucker Dogear : http://www.creamery-pickups.co.uk/p90-sized-fat-humbucker-dogear.html
On m'a aussi parlé d'un trio de Micro p90 de chez Bare Knuckle.

Avis sur ces propositions ?

denis-px

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ça a pas l'air super cher le paraffinage le monsieur là il le propose a partir de 55 euros.
https://lutheriepatriceblanc.wordpress.com/2012/09/22/le-paraffinage-des-micros/

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
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denis-px
denis-px a écrit :
ça a pas l'air super cher le paraffinage le monsieur là il le propose a partir de 55 euros.
https://lutheriepatriceblanc.wordpress.com/2012/09/22/le-paraffinage-des-micros/


J'ai lu l'article. Je suis certain que mes micros ne sont pas parrafinés. Tout est amplifié. J'entends le clic du selecteur de micro, j'entends quand je tape sur la caisse de résonnance, j'entends les résonnances des cordes en tête de manche. J'ai fait le test. Si je tape doucement le mediator sur la caisse, je l'entends dans l'ampli, même en clean avec un gain modéré.
De plus mon problème de sifflement suraïgu n'est pas du larsen a proprement parler. Les micros entrent en feedback sur eux mêmes.


 Citation :
Il peut même entrer en feed-back sur lui même et se mettre à siffler sans que vous ne puissiez rien faire pour l’en empêcher, à part baisser le volume.
C'est exactement ce qui m'arrive. Impossible d'arrêter ce putain de sifflement sans débrancher la guitare.

denis-px

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donc y a plus qu'a trouver ou un luthier ou un spécialiste en bobinage pas loin de chez toi.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
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Ok ! Je vais me renseigner.

Il reste la question du micro chevalet.

Je récapitule mes choix :

Lindy Fralin P90 Hum-Cancelling : http://www.thomann.de/fr/lindy_fralin_p90_humcancelling_dog_ear_bk.htm
Seymour Ducan Humbucker Under Dog Ear : http://customshop.seymourduncan.com/humbucker-under-p90-dog-ear/
P90 Sized Fat Humbucker Dogear : http://www.creamery-pickups.co.uk/p90-sized-fat-humbucker-dogear.html
On m'a aussi parlé d'un trio de Micro p90 de chez Bare Knuckle.

Avis sur ces propositions ?

darth rizzen

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nypermax
nypermax a écrit :
Le larsen vient du fait que ça soit une semi hollow et que la table vibre plus, mais effectivement si il ne sont pas parrafinés ça peut venir de là. Mais ça doit revenir cher de les faire parrafiner ?

Ce n'est pas très cher en soi. Il faut faire fondre de la paraffine alimentaire (au bain marie et pas autrement), puis tremper le micro dedans en le bougeant de façon à faire sortir toutes les bulles d'air, puis le sortir, essuyer la surface et laisser sécher.



Le Lace est un P90 avec réduction des parasites. C'est le son d'un P90 en plus silencieux donc, mais ce n'est pas la même chose qu'un double.

Sinon il y a SP Custom qui a apparemment déjà fabriqué des micros doubles au format P90 "dog ear".



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