Changement de micro pour plus d'aigüs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ralfsg

Petit causeur
48 messages
Bonjour à tous.

Très heureux propriétaire d'une Epiphone Tony Iommi, je me tourne cependant vers vous pour avoir un avis éclairé.
En effet cette merveille est équipée de deux authentiques micros Gibson Tony Iommi, qui sont vraiment parfaits dans les graves pour jouer du Sabbath (je ne joue pas trop fort parce que je suis à côté du cimetière)... Ils sont faits pour ça, rien à leur reprocher dans ce registre. Le problème c'est que c'est bien moins satisfaisant quand on cherche un peu plus d'aigüs; sans parler de Pink Floyd stratosphérique, rien que du AC/DC ou du blues bien crunchy c'est difficile d'avoir des aigüs bien tranchants. J'ai beau jouer sur les égalisations, la hauteur des micros, rien n'y fait...
A ce stade de ma réflexion j'envisage donc de changer mon micro chevalet en me disant "un bon micro pour le grave et un bon micro pour l'aigü ça devrait être mieux". Seulement mon inquiétude c'est que le niveau de sortie de mes micros est très gros ( http://www.gibson.com/Files/_gear/datasheets/Pickup_Guide.pdf ), et je suppose que j'aurai intérêt à prendre des micros de niveau comparable: 500T / Dirty Fingers / Angus Young.
Qu'en pensez-vous amis guitaristes?



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

J'en pense que le 500T et le AY signature(AC/DC oblige) sont effectivement de bons choix, auquel j'ajoute le 498T qui collerait bien à ce que tu recherches: beaucoup d'aigus à gérer avec la tonalité.

Le Dirty Fingers est assez gras, donc probablement pas adapté.

Sinon en restant dans un registre violent et aigu, pourquoi pas le Seymour Duncan SH6?

Autre chose, quel est ton ampli?
EDIT: Laney Tony Iommi 15W. Je ne le connais pas. Il ne ferait dans le très gras lui aussi?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Oui effectivement l'ampli est également bien taillé pour le gras, et c'est sûr que j'aurais du mal à jouer Echoes dessus....

Merci de confirmer ce que je pensais, à savoir que j'aurais intérêt à coupler un micro à haut niveau de sortie avec mon Iommi, qui est, je le répète, un excellent micro mais qui a surtout sa place en manche, et gagnera sans doute à être appairé avec un bon micro chevalet.

En ce qui concerne la marque, j'étais parti sur du Gibson simplement parce que j'avais un tableau comparatif des puissances de sortie, mais suis ouvert à des équivalents (même si j'avoue que ça flatterait mon côté midinette un Iommi et un Young sur une même gratte love ).

Sinon deux questions subsidiaires: les tailles de micros c'est standard? La soudure me fait pas peur, mais je voudrais pas avoir à défoncer le bois. Et je vois des micros avec capots, d'autres sans; quelle incidence/importance?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ralfsg
ralfsg a écrit :
Oui effectivement l'ampli est également bien taillé pour le gras, et c'est sûr que j'aurais du mal à jouer Echoes dessus....

Passer à un ampli moins typé pourrait être une bonne option dans ce cas. À creuser.


ralfsg
ralfsg a écrit :
Merci de confirmer ce que je pensais, à savoir que j'aurais intérêt à coupler un micro à haut niveau de sortie avec mon Iommi, qui est, je le répète, un excellent micro mais qui a surtout sa place en manche, et gagnera sans doute à être appairé avec un bon micro chevalet.

Ce n'est pas obligé, mais ça te facilitera pas mal l'existence pour les réglages.


ralfsg
ralfsg a écrit :
(même si j'avoue que ça flatterait mon côté midinette un Iommi et un Young sur une même gratte love ).

Pourquoi pas? Franchement si tu peux te l'offrir se serait dommage de s'en priver.


ralfsg
ralfsg a écrit :
deux questions subsidiaires: les tailles de micros c'est standard? La soudure me fait pas peur, mais je voudrais pas avoir à défoncer le bois.

Oui, c'est standard, remplacer un micro double par un autre ne nécessite aucune défonce.
Petit bémol quand même pour les EMG actifs qui peuvent parfois poser des problèmes sur les Ibanez RG. Tu n'es pas concerné, tout va bien!



ralfsg
ralfsg a écrit :
je vois des micros avec capots, d'autres sans; quelle incidence/importance?

Le capot est surtout une question d'esthétique. Certains disent que ça change le son, personnellement je n'en entends aucune entre un 490R avec capot et un autre sans capot tous les deux montés sur des Gibson SG très comparables...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
ralfsg

Petit causeur
48 messages
OK je vais voir mon budget du côté des micros, je vais sans doute revendre le Iommi que je vais enlever (le changement d'ampli ne sera pas pour tout de suite).

En tout cas je te remercie énormément pour la rapidité et la clarté de tes réponses, tu viens quand tu veux à la maison expliquer à ma femme que je peux pas jouer du Cabrel et du Goldman avec mon matos!

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ralfsg
ralfsg a écrit :
OK je vais voir mon budget du côté des micros, je vais sans doute revendre le Iommi que je vais enlever

À mon humble avis, ce serait dommage. Tu vas galérer pour retrouver le même si un jour tu veux remettre ta guitare comme origine, et il sera cher même d'occasion.


ralfsg
ralfsg a écrit :
En tout cas je te remercie énormément pour la rapidité et la clarté de tes réponses, tu viens quand tu veux à la maison expliquer à ma femme que je peux pas jouer du Cabrel et du Goldman avec mon matos!

Si elle aime bien Robert Downey Jr., explique lui qu'avec ton matos tu peux jouer Iron Man sans problème. C'est fait pour! icon_cheesygrin

Sinon encore plus simple: Essaye de jouer du Cabrel en sa présence. Le résultat sera très parlant je pense!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
ralfsg

Petit causeur
48 messages
Bon et bien après ces bons conseils, moult réflexions et lectures de forums je vais partir sur un 498T.

A priori celui qui devrait m'apporter ce que je cherche: pas mal de médiums et d'aigüs avec un niveau de sortie pas trop faiblard par rapport au Iommi. Ca me permettra aussi de me rendre compte de la différence Alnico/céramique sur laquelle j'ai lu plein de choses, mais qu'il faut écouter à mon avis.

Le micro est pas excessivement cher (le AY est un peu exagéré quand même), je considère ça comme un test pour le jour où j'aurai ma Gibson et que je voudrai la bidouiller (je sais déjà que je ne pourrai pas m'en empêcher...).

Je vous tiens au jus quand c'est fait (courant décembre).

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Ça marche. Tiens nous au courant.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : aig, micro, micros, rien, bien, des, iommi, plus, jouer



+