guitare


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bonjour,
je vien de retrouver ma premiere guitatre acheté en 1993 c'est une épiphone by gibson type SG avec étui rigide fabrication made in korea manche et corps en acajou.combien je pourrais la vendre. merci d'avance pour vos réponses



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le plus simple c'est de rechercher les épiphones SG de ta région, avec un équipement similaire.
C'est ce que feront les acheteurs potentiels de toutes façons.

Il faut aussi identifier quel modèle de SG c'est :

http://epiphonewiki.com/index.php/SG

Aujourd'hui on trouve pas mal de SG d'occasion à pas trop cher sur le bon coin.

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Il faut demander a Syle, mais il me semble que les Coreennes peuvent se revendre un peu plus cher car de meilleur facture !

syle

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J'en ai effectivement eu une, et de la même année, en plus !
Leur finition est plus sobre, plus rudimentaire, moins tape à l'oeil que sur les modèles actuels (pas de capots de micros, repères DOT...) Ca semble plus cheap, et pourtant...
Niveau qualité de lutherie, elles sont nettement supérieures. Sur ce plan, ce sont de très très bonnes guitares, qui méritent très largement un upgrade et dont l'équivalent est assez difficile à trouver aujourd'hui (les C77 CS2 et autres clones ne peuvent pas test non plus).
J'ai revendu la mienne à un excellentissime ami de longue date, pour 150 €, montée avec micros Gibby. Ce n'est pas forcément représentatif des prix du marché. Quel que soit le prix, je ne l'aurais pas lâchée à quelqu'un d'autre. Mais bon, c'était lui, il était à la recherche de sa première électrique, et j'étais à la recherche de 150 €...

Enfin bref, le problème, c'est que c'est une guitare qui ne se vendra de toute façon pas très cher (je dirais 120 / 150 € avec les micros d'origine). Alors il peut être judicieux de la garder, quitte à l'upgrader pour en faire un engin de course...

1 membre aime ça

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salut syle
je pense que je vais la garder même mes potes me dise de la garder et remplacer les micros mais bon je la laisse tel quel maintenant ça fait 17 ans que je joue de la basse alors tu vois la gratte j'en joue rarement.merci de ta réponse salutation

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Alors je ne sais pas pour les SG, mais clairement, pour les Les Paul, c'est un peu du mythe ces histoires de coréeene.

Je ne les ai pas toutes testés évidement (comme la plupart de ceux qui affirment que les coréennes sont meilleures) mais si on va sur LE forum de la Les Paul, ou on retrouve les spécialistes qui tiennent aussi le site non officiel sur le wiki Epiphone, c'est ce que l'on peut lire et apprendre.
Certes, les premières chinoises ne valaient pas les coréennes de certaines années....mais quand on regarde la production d'aujourd'hui....une Tribute+ Les Paul est supérieure sans aucun souci aux coréennes (MIK). En fait, ce sont les japonnaises qui sont super réputées.
Perso je prèfère acheter une chinoise récente de qualité qu'une coréenne simplement parce qu'elle est coréenne.
Après, question lutherie, ça reste du bois, il y aura toujours des vilains petits canards et des perles, le tout disséminé dans une même série.

Sans parler du vieillissement, une gratte, c'est comme le bon vin non ? Pour que ça se bonifie avec l'âge, faut une bonne base et faut en prendre soin.
La gratte qui reste 15 ans dans une cave à prendre l'humidité, sans être jouée (je ne dis pas ça pour celle dont il est question ici, c'est une généralité) je suis désolé, mais je doute qu'elle se soit bonifié, bien au contraire.

Not dead, en effet, à ta place, je la garderais. C'est certainement une bonne base, et tu pourras toujours t'amuser à la bricoler.

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Bonjour, je voudrais m'acheter une Gibson mais j’hésite beaucoup sur le modèle, je ai un budget de 1400 euros maximum.
J'ai vu une Les Paul signature T, mais je ne m'y connais pas vraiment. Pourriez vous me dire ce que ça vaut ?
http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_signature_t_wr_ch.htm

syle

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Ca fait un bail que je voulais réagir au post de 911rem, mais je n'ai pas eu le temps avant aujourd'hui.
Alors c'est un peu tard, mais tant pis, je réagis quand même ! icon_cheesygrin

Donc, pour moi, ces histoires de coréennes n'ont rien d'un mythe, et j'ai pu en faire l'expérience maintes fois, sur divers modèles. Ca peut sembler prétentieux, voire présomptueux, mais je me fie plus volontiers à ma propre expérience en la matière qu'aux discussions des fanboys qui, souvent, défendent avant tout leur matos.
Alors bien sûr, je n'ai pas tout essayé, mais sur les quelques modèles que j'ai pu jouer (voire que j'ai possédé ou que je possède encore), voilà le constat :

- SG : les premières G400 coréennes (comme celle dont il était question dans ce post) ont une finition minimaliste, qui rappelle les Gibson Special (hormis le pickgard). Les actuelles sont bien plus jolies, avec une finition bien plus riche (bindings, inlays) et proprement réalisée. Elles ressemblent accessoirement beaucoup plus à "la vraie".
Par contre, l'ancienne a une qualité de lutherie bien supérieure, elle vieillit très bien, et sonne mieux. J'en ai eu une pendant près de 20 ans, je l'ai lâchée à un ami qui en est ravi, elle est toujours nickel-chrome et elle sonne du feu de dieu. Les micros ont été remplacés par des Gibson 490. En parlant de micros, les anciens, à aimants céramique, étaient à la fois gras, puissants et baveux. Grossiers, dira-t-on. Les nouveaux sont gras, baveux et plutôt anémiques, mais peut-être meilleurs quand même. Globalement, néanmoins, l'avantage va aux anciennes qui offraient une meilleure base. Un meilleur instrument fait de meilleurs matériaux, tout simplement.

- Les Paul Standard : un peu la même chose, avec néanmoins plus de nuances. Les inlays des anciennes faisaient très plastique, et c'était moins joli. La finition était aussi moins propre, et les mécaniques étaient craignos.
Par contre, niveau bois... ce n'est pas une question esthétique, ça ne se joue pas "sur le papier" (je ne sais absolument pas doù venaient les bois ni d'où ils viennent aujourd'hui), mais simplement, en prenant une coréenne des 90' et un modèle actuel, la coréenne sonne mieux, et pas qu'un peu. Fais l'essai.
Idem pour le vieillissement. Sur les nouvelles, les frettes se bouffent plus vite, le vernis me semble plus fragile...etc.

- Sheraton : là, pas d'écart de finition. Les anciennes étaient nickel, et les nouvelles le sont aussi. Reste qu'en essayant une coréenne et une chinoise, la différence n'est pas en faveur de la chinoise. Pour le coup, c'est plus difficilement explicable que pour les solid-body, vu qu'il s'agit d'un corps en lamellé. La différence reste cependant très ténue pour ces modèles.

- Hummingbird : là, la différence est carrément abyssale. Dans les deux cas, il s'agit d'une acoustique en acajou avec table épicéa massif. Niveau finition, comme sur les autres modèles de l'époque, la coréenne a des repères qui font très plastique. ceux de la chinoise sont plus jolis. Par contre, niveau aspect esthétique des bois, il y a un fossé. Niveau vernis et qualité du sunburst, le fossé se creuse encore. Et niveau son... ben mama mia, ça n'a plus rien à voir.
La coréenne n'a pas la prétention d'être une Gibson, loin de là, mais ça sonne et c'est malgré tout typé Hummingbird. Quand on tape un Wild Horses ou un Angie dessus, on sait où on est. La nouvelle est bien loin de ça, avec un son beaucoup plus impersonnel, nettement moins riche et moins puissant. De plus, elle est nettement moins agréable à jouer.
Là, on parle d'instrument acoustique, et aucune électronique n'intervient. On peut mesurer la distance qui sépare la qualité de lutherie d'antan de celle d'aujourd'hui, et elle est plus que conséquente.
D'ailleurs, la Hummingbird est une guitare que j'hésite à recommander, à présent, même si son rapport qualité / prix reste plutôt favorable.

Alors pourquoi ces différences ?
Ce n'est pas forcément facile à expliquer de façon rationnelle, même si les bois interviennent manifestement. Les procédés de fabrication aussi, vraisemblablement.
A l'époque, les Epiphone étaient construites, au même titre que de nombreuses autres marques (Washburn notamment), dans les usines Samick. Samick qui était méchamment outillé, riche d'une indéniable expérience et fort d'une main d'oeuvre de qualité. Samick qui continue d'ailleurs à produire, sous sa propre marque et sous d'autres, certaines guitares qui surclassent Epiphone.
Epi a donc cessé sa sous-traitance avec Samick pour construire sa propre usine ultra-moderne en Chine (because main d'oeuvre moins coûteuse qu'en Corée). Ca leur a permis de réduire nettement les coûts de fabrication, et d'augmenter largement la production (Samick n'aurait pas pu suivre). La qualité - bien que restant très convenable - n'a pas complètement suivi.

Les LP Tribute, me rétorquera-t-on ?
Elles sont très bonnes. Mais c'est un peu l'exception qui confirme la règle, et il s'agit surtout d'un modèle qui n'existait pas à l'époque de la prod coréenne. Epi a dû la sortir pour calmer la concurrence et reprendre son leadership.
Et manifestement, il va falloir parler de ce modèle au passé, vu qu'elle a disparu de la circulation. Tu as bien fait de sauter dessus tant qu'il en était encore temps.

Mais surtout, avant de se risquer à toutes ses comparaisons, il y a un élément très important à prendre en compte : le prix !
Les Epiphone chinoises ont tout simplement baissé en gamme. Elle sont globalement un peu moins bonnes, mais elles sont aussi beaucoup moins chères.
Une LP Standard, ça coûte 370 €. Les coréennes des années 90 coûtaient 3600 Francs, soit près de 550 €.
Une G400, ça coûte 250 €. Les coréennes coûtaient plus de 350 €
La Hummingbird, aujourd'hui, c'est 258 €. A l'époque, c'était 450 € !
Pourtant, depuis les années 90, on a eu une inflation bien velue.
Les prix ont énormément diminué.
Tant et si bien que le rapport qualité / prix d'Epiphone reste excellent, j'en pense beaucoup de bien, et je suis rarement le dernier à le dire.

Quant aux japonaises, que j'aborde pour terminer, c'est encore autre chose. Elles représentent le haut de gamme et tentent de remplacer - même si elles restent loin du compte - les américaines d'antan.
Elles sont baptisées "Elitist", et jouent dans la cour de Gibson.
Hélas, la gamme s'est considérablement réduite et se limite aujourd'hui à quelques modèles signature et quelques Casino.

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la mienne est une coréenne montée en Seymour Duncan, je sais que je suis plutôt bornée, mais j'ai pu essayer celle d'un ami, une recente qu'il a équipé aussi de SD, ya pas photo, je prefere de loin la mienne, d'abord il voulait me la racheter, dans ses rêves oui violent2

et pour la Humming' je confirme pour en avoir eu une, recente et avoir pu comparer avec une autre version coréenne que l'ancienne enterre largement l'autre, ok la coréenne avait été bien joué mais même au bout de 2 ans celle que je possedais etait à la ramasse, y avait que le nom en commun somme toute icon_eek

syle

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Ouaip, d'ailleurs, la Hummingbird, je me souviens te l'avoir vivement conseillée, à l'époque.
Avec plus de recul, je ne l'aurais pas forcément fait (ou alors, moins vivement) quoique ça reste une guitare correcte pour le prix.
J'étais resté sur l'impression des anciennes (notamment la mienne, de 95).

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oui Syle, et puis je voulais celle là et pas une autre, force a été de constater qu'elle n'etait pas faite pour moi, aie bobo l'epaule! notre amie Alcampe qui avait joué dessus avait constaté qu'elle n'etait vraiment pas facile à jouer d'ailleurs wink

syle

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T'avais le profil de manche en C, ou celui en V ?

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le manche en V c'etait sur les Coréennes non? la mienne avait un manche plus rond, donc logiquement ça devrait être du C mais bien dodu alors icon_cheesygrin

bizarrement j'ai jamais fait gaffe en choisissant une gratte au format du manche, j'ai toujours eu du mal sur certains types de grattes, genre Epi, Gibson, Ovation, Martin et la fameuse Washburn Parlor avec son manche en V sur laquelle j'avais craqué à une epoque et dont l'essai m'a laissé bien dubitative ma foi, et je suis super à l'aise sur Lag, Tanglewood et Taylor, de grosses lacunes donc dans ce domaine, si je compare une LP à une SG, ça passe à l'aise sur la SG et pas sur la LP, faudrait quand même que je me penche plus sur la question "manche" non? icon_eek

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Merci pour ta réponse Syle, c'est vraiment intéressant.
Je ne parlais pas forcément que de fanboys Syle, mais de gens ayant beaucoup de guitares, Gibson, Epiphone ainsi que d'autres marques, et qui sont vraiment au fait de la production et des produits de la marque. Je ne sais pas si je peux indiquer le nom du forum spécialisé dans la Les PAul auquel je fais référence ?

Pour eux, clairement, la production _récente_ chinoise vaut la production coréenne, avec effectivement une baisse en qualité au début de la production chinoise. Quant à la tribute, elle est en effet sans rapport avec les coréennes, ses bois sont d'une qualité supérieure, elle a aussi un table de qualité supérieure, et un long tenon que n'ont pas les coréennes. Sans parler de toute l'electronique autour (Gibson, Mallory)

Sinon, pour les fameuses "MIJ" il y a aussi bien d'autres noms cités en parallèle des Elites/Elitists (il y a eu les 2 noms, selon les années de prod) comme les Greco, Tokai etc...mais malheureusement, en France, les prix sont délirants. Bon ceci étant dit, 300E une epiphone LP standard d'occaz coréenne quand une neuve c'est 300e aussi, c'est toujours du délire. C'est pas une Gibson de 1959 non plus...

Attention syle, je parle ici uniquement de Les Paul, et de rien d'autre.
Et je ne dis pas que les guitares coréennes sont mauvaise, loin de là, mais je ne paierai pas plus cher une vieille guitare coréenne sous prétexte qu'elle est coréenne. Une jap, oui. Mais une vieille coréenne.....autant acheter une Tribute qui sera meilleure.
D'ailleurs ceux qui ont acheter les premières Tribute l'ont un peu mauvaise, elle valait 200e de plus que la Tribute plus, en en offrant un peu moins. Sale coup d'Epiphone sur ce point là.

Pour les autres guitares et les autres expériences, je te fais 100% confiance Syle.


 Citation :
faudrait quand même que je me penche plus sur la question "manche" non?


Je pense oui. Perso j'ai un manche fin sur ma LP (Slim Tapper '60) et je n'aimerais pas avoir plus gros.
Je me demande d'ailleurs si un manche de SG ou de Télécaster est beaucoup plus fin ou pas.

Car je parle en bien de la Tribute, mais sur une balance électronique ma Tribute plus pèse 4.5kg pile et je trouve ça assez lourd.
Du coup, je me dis que j'aimerais bien une seconde gratte, ayant un son un peu plus "pop", en tous cas un peu différent, et je suis perdu. SG, Télécaster, strat.... J'aime bien la SG JUNIOR en P90 mais je ne sais pas ce que ça donne en son.

J'adore aussi la SGJ de Gibson, en finition satinée chocolat, mais je ne sais pas ce que donnent les micros '61 humbuckers. Comme j'ai une LP avec des classic 57, je voudrais une gratte assez différente en sonorité, plus "légère" en son, peut être plus proche d'une strat.

syle

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911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Ce n'est pas interdit.
tant que ça ne se limite pas à faire de la pub pour un site internet (ou autre chose), ça ne pose pas de problème.


911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Pour avoir essayé des chinoises récentes (et ps qu'un peu) ainsi que des indonésiennes, c'est un avis que je ne partage absolument pas.
Avec quelques petits bémols, bien sûr, notamment pour la Casino que je trouve toujours aussi bonne (et la Tribute, of course).
Mais pour la plupart des modèles, je trouve que ça ne se compare même pas (en terme de son et de sensations de jeu du moins). Certaines différences sont même abyssales, comme sur les Hummingbird et les EJ200.
Mais encore une fois, les prix ne sont pas les mêmes, et ce qont des guitares qui ne se situent tout simplement plus dans la même gamme.



911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Je ne suis que partiellement d'accord, pour plusieurs raisons. Sans faire aucunement offense à la Tribute, dont tu sais que je ne pense que du bien, et que je recommande souvent sans la moindre réserve attendu que c'est pour moi la meilleure du marché dans sa catégorie, actuellement.
Donc, d'abord, la Tribute est une série spéciale. Il y a aussi eu des séries spéciales coréennes, et je te prie de croire qu'elles valaient leur pesant de cacahuètes !
Ses bois sont bons, supérieurs au reste de la prod, mais pas meilleurs que ce qu'on trouvait sur la plupart des coréennes.
Le long tenon, c'est mieux sur le papier, mais je ne le tiens pas forcément pour un argument très sérieux. C'est avant tout une question de qualité d'assemblage. Un tenon court parfaitement ajusté est bien meilleur qu'un tenon long taillé en arrondi avec une cavité bourrée de colle vinylique.
Elle a par contre pour elle une vraie table érable, c'est indéniable.
Et une vraie électronique qui déchire, c'est également incontestable.
Ca en fait une très bonne guitare au rapport qualité/prix surprenant, mais ça, depuis le temps que je le répète... icon_cheesygrin


911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Disons qu'en parlant des Elitist, je me cantonnais à Epiphone.
Si on élargit à tout le MIJ, c'est clair qu'il y a de quoi faire, entre Tokai, Orville, Edwards, Greco...
Bon, par contre, tout n'est pas bon, chez eux. Les entrées de gamme Tokai (made in china, d'ailleurs) sont par exemple extrêmement discutables, et je leur préfère sans aucun souci une Epiphone au même prix.


911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

C'est au contraire très logique : je rappelle juste que la Standard coréenne coûtait l'équivalent de 550 € dans les années 90 (si tu tiens compte de l'inflation, je te raconte même pas ce que ça représente, mais tu fais largement plus que doubler le prix par rapport à l'actuelle). Ce n'était juste pas le même niveau de gamme.
Entre les deux, je prends la coréenne sans l'ombre d'une hésitation, et en connaissance de cause (si elle est en bon état, bien sûr).



911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Un manche de Telecaster, c'est au contraire beaucoup plus gros.
Un manche de SG, ça dépend. Celui des 61' et des Standard 2013 et 2014 a le même profil que celui de ta LP. Celui des Standard et Special d'avant 2013 a un profil plus épais (60') et celui des Sepcial Faded est beaucoup plus épais (50').
Un Slim Tapper sur une les Paul, c'est très peu commun.
Après, en matière de profil de manche, tous les goûts sont dans la nature. Mais le profil de manche influe aussi (et parfois très nettement) sur le son de la guitare.



911rem
911rem a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Pas de faute de goût, mais ce sont des guitares tellement différentes qu'il faudrait que tu dégrossisses un peu ton choix en allant en essayer pas mal.
Ensuite, pour t'aider à opter pour un modèle précis, il y aura du monde (moi le premier) mais il faut déjà que tu te fasses une idée générale du type de gratte que tu cherches.


maélle74 a écrit :
Système : Citation Beaucoup Trop longue pour être citée

Il y avait eu quelques manches en V sur les premières Chinoises, me semblait-il... encore que je peux me gourer.
Je te pose la question car justement, niveau confort de jeu, ça change pas mal la donne. La mienne est plutôt ultra-confortable (bien que le V surprenne un peu au début).

Après, les profils de manche, pour être honnête, dans 95% des cas, je n'y fais même pas gaffe.
Faut que ça fasse dans l'extrême pour que ça puisse me poser problème (Ibanez RG par exemple...) et ça n'entre en général pas pour beaucoup dans mes critères de choix.
Mais je conçois aisément que d'autre soient plus sensibles à ça. Et dans ce cas, en effet, ça peut faire gagner du temps de définir le mieux possible ce qui nous convient. Et d'en essayer pas mal aussi, pour vraiment se rendre compte.
Souvent, les gros manches surprennent au début mais fatiguent moins sur la durée, par exemple...



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