J’ai un petit problème de Solfège concernant les altérations et désaltérations de notes dans les mesures et partitions , Accidentelles ou Continues ? C’est un peu difficile et un peu long à expliquer par écrit , j’ai préféré faire une vdo Je pense que se sera plus clair ( enfin j’espère .. ) https://www.youtube.com/watch?v=1UUjDWaHPog Merci ... Alain .. Oui, ta déduction est bonne, une altération accidentelle est valable pour tout les notes du même nom (quelque soit l'octave) jusqu'à la fin de la mesure. Si l'on veut revenir à la tonalité précédente avant la fin de la mesure, il faut réindiquer l'altération. Tu peux donc vérifier ça très facilement avec ta partition de la sonate au clair de lune, qui est d'ailleurs un bon exemple. Jouez toujours!
bluffmaster a écrit : Hello Alain! Hello Michel , Merci pour cette confirmation , au début lorsque j’ai réécrit cette partition je n’avais pas compris la " continuité et discontinuité " des altérations accidentelles dans chaque mesure . C’est en jouant les premières mesures au piano , que d’oreille je me suis rendu compte que ça ne sonnait pas comme l’original , je suis donc retourné sur le tutorial pour vérifier si ce que j’avais écrit était juste , c’était juste sauf que j’interprétais mal ces altérations . Ce joli morceau ( Sonate au clair de lune ) de Beethoven j’envisage de l’apprendre également à la guitare classique , mais pas en tablature , avec le solfège , cela me permettra de bien apprendre les notes sur le manche de la guitare .. ( Que je ne connais pas très bien , étant donné que je n'ai toujours joué la guitare qu'en tablature ..) http://www.youtube.com/watch?v=YFenfpuI8-8 ............... Et tant qu'il n'y a pas de contre-indication dans la mesure, les notes subiront le changement. Le deuxième ré est aussi bécarre, tant qu'on indique pas le contraire, mais seulement dans cette mesure. S'il y a un ré dans la mesure suivante, il redeviendra diésé ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
alain-c a écrit :
Jolie transcription pour guitare. Tu noteras au passage que la guitare est un "instrument transpositeur" qui joue en fait une octave en dessous de ce qui est écrit (comme la voix d'ailleurs), ce qui accentue le côté mélancolico-soporifique de ce morceau Jouez toujours!
jeguil a écrit : A la clé, on indique les accidents (altérations) qu'on va trouver dans la partoche. Si une autre indication est marquée, elle ne concerne "que" la mesure en question. Donc s'il y a plusieurs fois des changements de ton dans la partoche, ils seront indiqués à chaque mesure. Salut Jequil Je n’ai pas zappé ta réponse , mais comme elle rejoignait celle de Bluff je n’ai pas cru bon de faire le perroquet … Je te remercie sincèrement pour ta réponse , j’apprécie énormément tes connaissances en musique ( aussi bien en théorie qu’en pratique ) tes réponses sont toujours très claires et très précises .. Tu es une des rares personnes sur ce forum qui m’a donné l’envie de me mettre au solfège … Bon dimanche .. Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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Et je lance un grand concours pour la composition d'un hymne à Jeguil .... par exemple "Jeguil que ma joie demeure" cantate BMW 147a Q'en pensez vous ô Maître ? (j'en suis tout retourné)! note pour les mal comprenant(e)s : ceci est à prendre au second degré. Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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jeguil a écrit : Alors j'en suis très content et avoue que ce n'est pas très compliqué ... Si t'as d'autres questions, entre amat, moi et maitre bluff qui s'y met aussi, tu sauras où taper maintenant !... Bonjour tout le monde Ce n’est pas le solfège et le déchiffrage de partition qui est compliqué à apprendre , mais de le mettre en pratique sur l’instrument , ce qui implique qu’il faut bien connaître les notes et la position des notes sur son instrument . ( Ici on parlera de guitare , de piano et de clavier ) Comme il a souvent été dit ici ,il est impératif de bien connaître son manche ou son clavier … Pour le piano c’est assez facile , le grand clavier d’un piano de 88 touches est constitué de : En partant de la gauche : La , La#/Sib , Si , ensuite de 7 gammes de " Do Chromatique " bien alignées en montant d’octave en octave , et puis d’un dernier Do Octave . ( 3 ) + ( 7x12 ) + ( 1 ) = 88 , le compte est bon … Plus d’aisance de repères musicaux encore pour le piano , les notes naturelles et altérées sont bien distinctes de par les touches blanches et noires ( blanches Naturelles / noires Altérées ) Pour la guitare c’est beaucoup plus compliqué d’apprendre les notes sur le manche , les repères sur le manche n’indiquent que la numérotation des cases , bon c’est déjà pas mal . ( surtout pour ceux qui jouent en tablature ) Les notes naturelles et les notes altérées ne sont pas distinguées par des repères visuels , toutes le cases se ressemblent . ( c'est là que perso ça me pose un peu problème ..) Je n’ai pas encore trouvé la bonne méthode pour apprendre Toutes les notes sur le manche de la guitare , j’ai essayé en jouant des gammes , mais ce n’est pas du tout concluant .. Je vais donc essayer une autre méthode , plutôt que de jouer des gammes je vais jouer des morceaux , pour commencer je vais reprendre la tablature des " Jeux Interdits " de Jequil je vais l’a réécrire en solfège ( comme je fait pour le piano ) et je l’a jouerai en solfège , en apprenant bien toutes les notes , note par note , mesure par mesure .. ça prendra le temps que ça prendra , m’en fout chui en retraite … Bonne semaine tout le monde … Alain Je voulais ( par soucis de ne point encombrer la base de données Partoch avec des trucs qui n’intéressent pas grand monde ) Supprimer cette discussion , heureusement je ne l’ai pas fait , car j’ai encore une p’tite interrogation d’écriture de solfège .. P’tite interrogation donc , en vdo , je pense que c’est plus clair … http://www.youtube.com/watch?v=cdeT_zSYl0g&feature=youtu.be Merci ... c'est la même note que le do bécare sur un clavier mais la note n'a pas le même sens quand à la progression de l'accompagnement. j'aurai plus tendance à considérer le si# comme 7M et le do bécarre comme note de passage. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Il faut se méfier de certaines partitions que l'on trouve sur internet. Je suis tombé à deux reprises sur des versions de "Jeux Interdits" avec de fumeuses erreurs dans la seconde partie en mi majeur, notamment. Heureusement que mon oreille et ma mémoire m'ont alerté! Jouez toujours!
bluffmaster a écrit : Je suis tombé à deux reprises sur des versions de "Jeux Interdits" avec de fumeuses erreurs dans la seconde partie en mi majeur, notamment. Heureusement que mon oreille et ma mémoire m'ont alerté! endesaccord3 J'espère que c'est pas dans ma tablature que tu as trouvé ces erreurs ! Alain, dans ton morceau tu es en Do# mineur, donc on met un Si# parce qu'on ne peut pas écrire deux fois la même note dans une même gamme : do et do# ça n'existe pas. A la place du do il faut mettre Si# (dans cette gamme-là bien sur !). Le principe c'est de n'avoir jamais deux même notes dans une même gamme. Le mi# existe aussi, comme le fab, dob, etc... ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
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