Qui a testé le Marshall 6101 ou le vintage modern ?


nouveau message Répondre
Recherche

mikaka75

Petit causeur
2 photos
36 messages
#
Comme le dit le titre, j'aimerais avoir des avis sur ces amplis.
Pour l'instant, je veux me diriger sur un JVM 205 mais sait-on jamais.



Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue)
http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/

https://soundcloud.com/mikaka-2
adriengnd

2 photos
4 messages
#
J'ai le vintage modern, j'aime beaucoup cet ampli mais ce n'est clairement pas le même genre de grain qu'un jvm, donc si tu pars sur celui-ci et que tu aimes, je ne sais pas si tu aimeras beaucoup le VM qui est quand même typé vintage.
Déjà dans la conception, si tu es plus axé sur les multi-canaux, le VM n'a qu'un canal avec un boost.
Non enclenché, on est en "low dynamic range" ce qui est un peu c*n puisque la dynamique est meilleure m'enfin... On a alors selon les réglages de gain un joli clean rappelant un peu les marshaux des premières heures voire un crunch plus ou moins prononcé selon les micros équipés sur la gratte. Pas boueux comme sur un JTM 45, on est plus sur du superlead en plus propre.
Quand on enclenche le switch, on passe en "high dynamic range" et là on chasse plus sur les terres du jcm 800 au niveau grain.

A savoir quand même que ce n'est pas un ampli reproduisant JTM 45 + Plexi + 2203 selon les réglages mais cela donne une idée du type de son qu'on peut obtenir. Il est plus propre que les 3 précités, mais moins de mojo je trouve, pas aussi dynamique non plus mais c'est une bonne alternative, je me suis bien éclaté avec cet ampli !

Le JVM est plus moderne, le grain est plus serré, on obtient aussi un joli clean avec, c'est juste un autre monde.

Jamais essayé le 6101 par contre.

mikaka75

Petit causeur
2 photos
36 messages
#
Bah justement, j'avais trouvé la disto du JVM très compressée et ça m'avait un peu rebuté. Y'en a qui disent que le canal orange est proche d'un JCM800. Pour avoir testé du JCM800, j'ai pas trop eu cette impression.

Alors en effet, le JVM a l'air beaucoup plus pratique en live car multi-canaux mais au niveau du son, j'ai l'impression que le VM est plus proche de "l'âme marshall" si j'en crois les tests que je vois.

En fait, je sens que le VM va plus me plaire car, comme tu dis, on se rapproche plus du son Marshall vintage.
Je ne fais pas de gros metal bourrin donc pas besoin d'une quantité de gain monstrueuse.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue)
http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/

https://soundcloud.com/mikaka-2
adriengnd

2 photos
4 messages
#
D'accord avec toi, je n'ai pas retrouvé le grain du jcm 800 dans le JVM, après je pense que c'est un ampli sur lequel il faut pas mal s'attarder pour en tirer le meilleur

Oui on est clairement dans l'âme marshall si tant est qu'on la définit de la période JTM à la période JCM 800. D'ailleurs je l'ai testé juste après une 2203 reissue qui me faisait de l'oeil mais le volume est clairement inexploitable pour le commun des mortel, j'ai même pas osé la 1959 à côté ^^
Ensuite j'ai essayé le VM, un peu différent évidemment mais en restant dans le même genre, et surtout jouable sans saigner des oreilles. Cela dit il demande quand même à être poussé.

Par contre la reverb numérique est vraiment pas terrible...
Je te conseille de l'essayer mais si tu as testé un jcm 800 2203 ou 2204 tu ne devrais pas être trop dépaysé.

Précision quand même, je possède la 2466 donc 100 watts et n'ai pas testé la version 50 watts, je ne peux pas dire si le son est vraiment identique (différences de tension à la sortie des transfo, 2 lampes de puissance en moins)... Je dis ça puisque tu parlais de la JVM 205, tu regardes peut-être uniquement vers les 50 watts ?

mikaka75

Petit causeur
2 photos
36 messages
#
Oui, je ne regarde que les 50 watts. 100 watts, c'est clairement trop puissant pour mon utilisation. Déjà 50, c'est beaucoup. 30 watts lampes suffit à recouvrir un batteur et c'est pas demain que je vais passer au stade de france.

La reverb numérique ne me semble pas terrible non plus. Mais sur les JVM je l'avais trouvé très moyenne aussi.

Par rapport au JCM 800, le VM a un avantage indéniable : le son clair "façon plexi". Car sur les JCM800 que j'avais testé, le son clair était vraiment naze. Ce qui m'intéresse sur le VM, c'est que non seulement le son clair me semble bon, mais qu'en plus la disto est plutôt dynamique (contrairement au JVM).
De plus le JCM 800 est inexploitable à bas/moyen volume. Faut vraiment le pousser à s'en faire saigner les oreilles, comme tu disais.

Un avantage du VM par rapport au JVM, c'est qu'il est monté en Greenbacks d'après ce que j'ai lu, alors que le JVM est en V30/G12h30 (pour les versions combo).

De toute façon, je vais en tester un bientôt. Je serais fixé. Mais j'ai comme le sentiment que je vais préférer le VM, même s'il est clairement moins pratique que le JVM
Le problème du VM reste sa décôte à la revente.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue)
http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/

https://soundcloud.com/mikaka-2
adriengnd

2 photos
4 messages
#
Pour ce qui est du son clair sur un 800, on peut arriver quand même à des trucs super sympa je trouve, mais c'est clair qu'il est fait pour les crunch et OD ! Le problème, c'est qu'il faut le pousser comme un plexi (genre master volume à fond ou presque et preamp volume à 4 et jouer avec le potard de la guitare, j'avoue que j'ai plaqué juste 1 accord "pour voir" sans insister plus mais j'ai pu en entendre et c'est vraiment cool !
HS : c'est pour ça que j'ai investi dans une petite tête un peu surévaluée JCM1-H qui ressemble vraiment pas mal à son grand frère love

Bref oui le VM est exploitable dans pas mal de situations, son MV est assez progressif.
Perso je ne l'ai testé qu'avec des V30 mais j'imagine que le résultat avec des greenbacks est encore meilleur et plus adapté aux sons qu'on peut attendre de cette tête !
Pour ce qui est de la décote, l'acheter d'occase te rebute ? Au moins, il ne décotera plus après, si tu veux le revendre.

mikaka75

Petit causeur
2 photos
36 messages
#
Ah bah non ! En occase c'est clairement une bonne affaire icon_cheesygrin
De toute façon, on ne peut plus trop le trouver en neuf. Ils ont arrêté la production.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un SSV+ suhr zebra en aigue)
http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/

https://soundcloud.com/mikaka-2

nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : teste, titre, aimerais, avoir, dit, comme, marshall, vintage, modern