Choix de basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jackwhite

4 messages
Salutations bassistes !

Je viens à vous aujourd'hui puisque j'ai été recruté il y a peu pour jouer de la basse dans un groupe de pop/rock. Je n'avais, jusqu'à il y a peu, jamais joué de basse et c'est pour moi une heureuse rencontre avec cet instrument. A la base, je suis un gratteux, mais je m'éclate depuis qu'on ma collé une basse dans les mains (difficile au départ, c'est loin d'être la même chose, mais le fait d'avoir déjà touché à un instrument ça aide).

Bref, si je suis là c'est pour vous demander conseil pour m'acheter ma propre basse. Je me suis actuellement fait prêter une petite JB de chez Squier (essayer avant d'investir, comme d'hab) avec laquelle je trip pas mal, même si un peu lourde au début, on s'y fait vite.
J'ai également testé une Cort New Action, que j'ai bien moins aimé. Elle m'a semblé plus légère, ce qui lui donnait un bon point, mais je trouve son manche d'un inconfort redoutable. Côté son, j'ai clairement un petit plus pour la JB, mais n'ayant pas testé les deux instruments sur le même ampli, je ne donne pas un avis trop tranché.
Je vais également être amené à aller voir une Violin Bass Höfner chez un ami sous peu, mais me méfie, le son est vraiment typé.

Maintenant, je vais vous donner mes critères de recherche tout de même :
- Budget de 600€ environ, pour la basse seule qu'on soit bien d'accord.
- Je vise à avoir un son typé pop-rock, mais suis loin de cracher sur la polyvalence.
- Occasion ou neuf, peu importe.
- 4 cordes.
- Pas de fretless.

Pour répondre à d'éventuelles question avant qu'elles ne me soient posées :
Je veux rester sur une 4 cordes afin de ne pas m'encombrer d'une difficulté supplémentaire pour le moment, d'autant plus que je ne pense pas utiliser cette cinquième corde avant un bon moment (notre compositeur faisant sans, et faisant sans lors de mes adaptations).

Pas de fretless, je n'ai pas encore le confort sur le manche d'une basse que j'ai sur le manche de ma guitare (encore heureux, entre deux mois de basse et six années de guitare, l'expérience n'est pas la même). Je n'ai d'ailleurs pas la même précision etc. Bref, pas envie de m'handicaper avec une fretless, on verra avec le temps.

Grosso modo, je veux aussi que ma future basse m'aide à consolider mes "bases", que je puisse accéder à un réel perfectionnement avec elle sans qu'elle ne commence à m'handicaper avec des spécificités trop importantes.

Quand je dis 600€ environ c'est pour exprimer le fait que je suis prêt également à attendre un petit peu pour avoir ce que je recherche et donc augmenter un peu mon budget.

Bien à vous, Thomas.
(Et pas de critique sur le pseudo s'iou plaît, j'ai créé le compte il y a un petit moment et j'étais un p'tit con qui n'avait rien d'autre à foutre que de piquer le nom de son guitariste préféré pour s'inscrire sur les sites internet).



hihi! bienvenu Jacques Blanc !

pas grand chose à ajouter, tu resumes assez bien la situation . Si tu te sens à l'aise sur une JB de chez Squier, prends en une ! Ne tombes pas dans la piége qui consiste a croire que un manche etroit aide le guitariste a venir a la basse. C'est un autre instrument , c'est a toi de t'adapter, pas l'inverse. De plus, le jour ou tu voudras changer, une JB trouvera plus facilement prenneur qu'une Sproumphzir a double flatulateur lateral! Pour la fretless, oui attend un peu, mais plus tard, tu verras, c'est le neck plus ultra (faute volontaire) de la basse.
Nares nous donc la suite.
smiley-guitar

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la jb squier est un bon instrument. comme le dit blaupe revendable aussi, c'est pas negligeable.
avec les 600 roros j'irais plutot voir chez fender mexique que squier mais ça c'est perso.
question son c'est une des references majeures du rock depuis des années la jazz donc pas de soucis de ce coté.
la violin hofner c'est pas mal sauf que celles que j'ai essayées dans le temps étaient un peu mal équilibrées avec une sévère tendance à piquer de la tête ... puis bobo les cotes avec les angles...la grosse référence avec c'est le son mc cartney. sinon c'est assez sympa comme intrument.
il me semble que jeguil en a une s'il passe par là il t'en dira plus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
jackwhite

4 messages
Salut blaupe, et tout d'abord merci pour ta réponse, rapide qui plus est.
Pour ce qui est de la JB, pour l'instant oui mon cœur penche plutôt pour elle.
Par contre au niveau du fabricant, tu me conseilles de partir sur du Squier ? Ou alors plutôt partir sur une Fender Mex , voir attendre un peu pour me prendre une US ou une Nippone ?

En ce qui concerne la revente, je ne me fais point de soucis la dessus, dans le sens où je suis très sentimental vis à vis de mes instruments (plus qu'avec les dames d'ailleurs :o) et suis incapable de revendre un instrument avec lequel j'ai joué et rejoué, que j'ai du dompté. Et parfois, même si ça sonne moins, je le ressors.

Et hop j'édite pour denis-px : Merci de la confirmation dans un premier temps.
Concernant la violin-bass, c'est ce que j'ai pu lire un peu partout pour son son (en même temps comment ignorer McCartney ?). Après ça va surtout me permettre de me faire une idée, dans le sens où c'est en essayant qu'on peut juger.

la violin basse un peu trop typée en effet. Et c'est le cas typique de basse pour guitareux .... qui ne favorise pas vraiment le passage à la basse . Mc Cartney est au depart un guitariste (le meilleur des 3 en plus l'autre etant un boumboumiste) il a eu tout le temps pour s'habituer à la basse (c'est lui qui posait en partie les bases de l'instrument, ça aide). N'oublions pas que Macca a beaucoup joué sur Rickenbaker par la suite! (mais c'est pas le meme budget, hein !) wink

the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Si je puis me permettre, guitariste s'essayant à la basse en amateur,
j'ai une Squier JB, et elle est franchement très agréable à jouer!
Polyvalente avec son petit grain à elle, avec de jolies finitions ce qui ne gâche rien.

Une amie, bassiste avertie et douée, en à même achetée une en basse secondaire.

Rock, blues, funk, pop, etc..elle assure!

jackwhite

4 messages
Comme je l'ai dit dans mon post d'ouverture, je joue actuellement sur une JB de chez Squier.
Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait qu'elle est très agréable à jouer.

Une Squier PB ?
Je joue sur Squier VM JB (avec des cordes flatrounds), super gratte.
Niveau son cependant, je prefere la Precision, et je m' acheterais un jour une Precision (je reve de la Fender P. Palladino, mais a 3300 Euros, ca restera un reve).

Inconvenient (ou pas) des Squier / Fender: 22 Frets

Sur le debat Squier / Fender mex : Certaines Squier sont meilleures que certain Fender Mex. A tester donc.

J'ai joue 2ans environ sur une Cort B4 (Active), je l'ai revendu a case du son trop "clean" (basse Active).
La Cort etait un bel object, un manche relativement fin avec une tres bonne jouabilite.
Les Corts on le plus souvent a manche a 24 Fret et plus, a voir si les 2 octaves sont utiles.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, peu, fait, plus, manche, elle, avant, bien, avoir



+