Passer des micros double bobinage humbucker à des P-90


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flolievre

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Bonjour,

Je possède une Epiphone Custom Ebony, que j'ai acquis il y a environ 6 mois. Elle me convenait bien jusqu'à ce que l'envie m'a pris d'avoir un son style punk rock (Green Day plus particulièrement), je sais que Billie Joe joue avec un p-90. J'aimerais avoir votre avis.
Ensuite il est possible que ça soit mon ampli qui n'est pas adapter à ce style de musique, j'ai un Mustang II de chez Fender.


Merci d'avance :)



darth rizzen

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Bonsoir.

Je te propose d'aller voir ce sujet, qui devrait t'intéresser:
http://www.partoch.com/forum/post_1637333,p90.html

Cela dit, les micros d'origine de l'Epiphone devraient faire l'affaire pour jouer du punk rock.

Que leur reproches-tu précisément?

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flolievre

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Eh bien ils sont trop brouillon dans les basses ^^'

darth rizzen

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Effectivement, si on cherche de la précision en disto et pas trop de basses, les micros Epiphone Alnico Classic sont largués.

Un P90 aura plus d'attaque, mais ça reste du son assez gras et ces micros n'aiment pas trop la grosse disto. Mais pour aller jusqu'au hard rock, ça va.
Sinon pourquoi pas une paire Seymour Duncan SH 4 JB/SH1 59? Très précise, polyvalente, le SH4 étant plus moderne et le SH1 plus vintage.

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Ok, et donc tu penses qu'avec mon ampli Fender Mustang II ça passerait tranquille ?

darth rizzen

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Pourquoi pas? le Mustang II n'est pas mal du tout, il faut passer un peu de temps sur les réglages.

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Ouais je vois, pour les micros dont tu m'as parlé je les ai trouvés chez Thoman mais ils sont par pairs et ne vont pas directement sur ma guitare, il faudrait changer la taille des trous pour les micros ^^'
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_hot_rodded_hb_zebra.htm
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh1_n4cbk.htm
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh1_n59.htm

Ensuite j'ai trouvé ceux si qui m'ont l'air pas mal et qui peuvent surement rentré dans les places adaptés pour les micros sur ma gratte
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssph901b_chrom.htm
http://www.thomann.de/fr/gibson_p94_r_blackchrome.htm
http://www.custom77.com/html/Micros_P77_HB-661-prd.html

Qu'est ce que t'en penses ? :)

darth rizzen

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flolievre
flolievre a écrit :
Ouais je vois, pour les micros dont tu m'as parlé je les ai trouvés chez Thoman mais ils sont par pairs et ne vont pas directement sur ma guitare, il faudrait changer la taille des trous pour les micros ^^'

Je ne comprends pas. Pour moi une Epiphone LP Custom Ebony c'est ça:
http://www.epiphone.com/Products/Les-Paul/Les-Paul-Custom.aspx

Donc avec deux micros doubles, et non pas avec des P90.

Et par conséquent,
http://www.thomann.de/fr/seymourduncan_sh4.htm
et
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh1_n59.htm

Ou bien (SH4 JB et SH2 Jazz, très bonne paire aussi)
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

rentrent sans problème.





Inconnus au bataillon en ce qui me concerne.



Lui par contre, je connais. C'est comme un P90, en moins gras et plus précis.

J'en ai monté un sur ma Gibson SG3 et j'en suis plutôt content ma foi.

Pour info, le P94R se monte en position manche. Pour la position chevalet, il faut prendre un P94T
http://www.thomann.de/fr/gibson_p94_t_blackchrome.htm

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En fait, le micro sur la Gibson de Armstrong est en fait un "H90" : un Humbucker au format P90.
Il faudrait donc comme l'a dit Rizzen se tourner vers des doubles bobinages.
C'est vrai que les alnico d'Epiphone sont très brouillons avec les grosses distos en règle générale.
Pour jouer du Punk Rock actuel, en restant dans la marque Custom77, je pense que les modèles Modern77 pourraient parfaitement faire l'affaire, malheureusement tu ne précise pas ton budget :/
Allé ... à titre d'information wink :

http://custom77.com/html/Set_Modern77-504-prd.html

flolievre

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Ouais c'est bien celle ci, excuse moi mais je pensais que ces micros de seraient pas au bond format, je suis encore un débutant dans la matière ^^'



Donc j'ai le choix entre : -un mariage P-94R en position manche et un P-94T en position chevalet
-un mariage Sh4 en position ? et un Sh1N en position ?
-un mariage avec deux micros Modern 77

Pour ce qui est du budget, il peut varier. Je vais faire appel à un luthier pour le montage étant donné que je ne suis pas bricoleur et que je ne veux pas prendre de risque ! Mais disons dans l'ordre des 200€ pour les micros et je verrais combien me coûtera la pose des micros :)

darth rizzen

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flolievre
flolievre a écrit :

Donc j'ai le choix entre : -un mariage P-94R en position manche et un P-94T en position chevalet
-un mariage Sh4 en position chevalet et un Sh1N en position manche
-un mariage avec deux micros Modern 77


Oui.

Et j'insiste aussi sur ce kit, efficace et moins cher que l'achat de micros au détail:
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

La plupart des boutiques prennent 30-35€ par micro à poser. Soit 60 à 70€ à ajouter au prix des micros.

Ceci dit, poser des micros est très simple. Il suffit d'avoir des connaissances en soudure de niveau techno de collège.


lecaiddu53 a écrit :
En fait, le micro sur la Gibson de Armstrong est en fait un "H90" : un Humbucker au format P90.

Pour bien préciser les choses: le H90 est un P90 conçu pour éliminer les parasites, ce n'est pas un micro double au sens habituel, comme le SH4.

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Et j'insiste aussi sur ce kit, efficace et moins cher que l'achat de micros au détail:
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

Ouais mais est ce que ces deux seront aussi bien que le mariage P-94R en position manche et un P-94T en position chevalet ou encore Sh4 en position chevalet et un Sh1N en position manche ? :/

Je suis plutot chaud pour le P-94R et le P-94T mais je ne connais pas la différence entre ces deux là et le Sh4 avec le Sh1N :/

darth rizzen

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flolievre
flolievre a écrit :
Ouais mais est ce que ces deux seront aussi bien que le mariage P-94R en position manche et un P-94T en position chevalet ou encore Sh4 en position chevalet et un Sh1N en position manche ? :/

Le kit en question contient un SH4 en position chevalet. Donc, aucune différence à ce niveau.
Le SH2 donne un son plus moderne que le SH1 (plus précis disons). Le SH1 est plus rond, plus chaleureux. Les deux sont intéressants.


flolievre
flolievre a écrit :
Je suis plutot chaud pour le P-94R et le P-94T mais je ne connais pas la différence entre ces deux là et le Sh4 avec le Sh1N :/

Pas évident à dire comme ça... Même si je ne suis pas fan de YouTube, tu pourras y trouver des comparaisons susceptibles de t'éclairer.
Disons qu'avec les P94 tu arriveras plus facilement au son que tu entends sur la chanson American Idiot dès les premières secondes.

Mais si tu décides d'élargir tes horizons, notamment vers des styles comme le metal, ou si tu es plus attiré par le son de Dookie, il vaudrait peut-être mieux prendre une paire de Seymour (SH4/SH2 ou SH4/SH1).
Et si tu passes par un luthier pour la pose et que tu poses des Seymour, demande s'il est possible de poser un split pour les micros, et si oui pour combien.

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Donc d'après toi les Seymour Duncan que tu m'as proposé seraient plus variés que les P94 ? :)

Qu'est ce qu'un split ? ^^' Et à quoi ça sert ?

darth rizzen

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flolievre
flolievre a écrit :
Donc d'après toi les Seymour Duncan que tu m'as proposé seraient plus variés que les P94 ? :)

Je le pense, oui.


flolievre
flolievre a écrit :
Qu'est ce qu'un split ? ^^' Et à quoi ça sert ?

En gros, un micro double, c'est deux micros simples connectés ensemble.
Le split sert à désactiver l'un des deux micros pour transformer le double en simple.

L'intérêt est d'avoir une palette de sons plus large. Le micro double normal est plus gras et puissant, le micro simple aura un son plus net et claquant, mais moins puissant.

Généralement, on l'active en remplaçant au moins un des potards de la guitare par un potard push-pull:


En tirant sur le potard, on passe en mode splitté.

Note que ça ne marche que sur des micros équipés de 4 conducteurs, comme ici:


Ce kit est compatible avec un split
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

De même que:
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh4bk_jeff_beck_pickup.htm
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh2n4c.htm
http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh1_n4cbk.htm


Et pour ce qui est du schéma de connexion:
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h...

Pas de panique. Si un hobbyiste comme moi y arrive, c'est que ce n'est pas difficile! wink
N'importe quel luthier compétent ou magasin un peu sérieux saura faire, par ailleurs.



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