le micro rosace bloque t il les vibrations de la table?

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pascal17

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Salut à tous,

Ne pensez-vous pas qu'un micro rosace,
par le simple fait d'être fixée à la table de la folk,
puisse l'empecher de résonner correctement?

j'ai le sentiment que la table de ma sigma transmets vraiment peu,
les aigus en particulier.

quand on sait le soin que prennent les luthiers
pour alleger les barrages....
moi je me dis que fixer qque chose dessus doit l'empecher deresonner,
qu'en pensez-vous?

sur ma guitere, le micro est fixé definitivement,
si je l'enleve, je l'enleve...

merci pour vos avis!!!



sandinista

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Je dit peut'étre une bétise, mais n'est ce pas plutôt ton micro qui capte moins bien les cordes aigües ???

A moins que tu ai aussi cette impression, guitare non branchée...et dans ce cas ??? il faudrai enlever le micro pour faire un essai acoustique sans.

Moi, j'ai acheté une électro toute faite et forcément, je n'ai pas ce genre de probléme.

Sinon, merci pour ton commentaire sur mes tab wink

smiley-guitar

Tu as raison Pascal.
Le simple fait de modifier la masse en vibration en modifie ses frequences de resonnances. Mais les concepteurs de guitares sont sencés en tenir compte, non?

de toute façon, il n'y a pas photo, la meilleur prise de son c'est avec un micro (ou deux) statique . Le probléme dans ton cas etant le mot "definitivement", ça rend le test délicat ....

pascal17

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merci pour vos réponses,

oui là, je m’intéresse au son non-branché...
C'est un peu accessoire,
car j'ai la Taylor, love

mais cette guitare (la Sigma en question) a une valeur sentimentale pour moi,
j'aimerais bien garder le micro,
car en configuration 'Rock'n'roll' smiley-guitar
elle me sert sur scene (mon avatar)
et dans ces conditions là, je ne prends pas la Taylor.... endesaccord1

sinon, branché il fait bien son boulot ,
c'est un neo-D de Fishman....

mais la question que je me pose,
c'est en configuration non-branchée,
pensez-vous que le micro rosace
empeche la table de restituer toutes les fréquences sonores?


jeguil

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C'est évident, c'est le principe de la cloche : fait sonner une cloche et met le doigt dessus, qu'est-ce qu'il se passe ? La table en bois a plus d'inertie que la cloche, l'atténuation est moindre, mais le principe reste le même.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
sakatrapo

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le souci vient que tu as un montage "définitif". Bien sur que ça change le son! même le fait de poser la main sur la table change le son! mais si tu es branché, le micro doit compenser et réintroduire certaines choses disparues! plus d'autres!
la solution serait bien sur de jouer la Taylor devant un micro. et la Sigma devrait garder sa rosace pour la scène etc! c'est le choix que j'ai fait avec la Yamaha et malgré mon (petit) micro rosace monté à demeure, le son est excellent!

pascal17

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oui, c'est la voix de la sagesse,

tout ca confirme mon idee.
merci.

jeguil

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En fait, quand tu as un micro comme ça sur ta gratte, il faut toujours l'utiliser branchée comme une électrique.

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
pascal17
pascal17 a écrit :

?

j'ai le sentiment que la table de ma sigma transmets vraiment peu,
les aigus en particulier.

quand on sait le soin que prennent les luthiers
pour alleger les barrages....
moi je me dis que fixer qque chose dessus doit l'empecher deresonner,
qu'en pensez-vous?


A ce compte là, un pickgard, un vernis épais ou le seul fait de poser l'avant bras sur la table devrait limiter la résonance... et pourquoi plus dans les basses que les aigus? wink
J'aurais plutôt le sentiment que ça affecterait plus les basses que les aigus et c'est physiquement plus compréhensible, les basses ayant besoin de plus d'ampleur comme pour la membrane d'un HP...
J'ai un micro rosace sur ma 12 Washburn mais ammovible et j'avoue que je n'ai pas remarqué de différence, n'installant le micro uniquement quand je veux la brancher mais comme tu en parles je ferais l'expérience.
J'ai tendance à penser qu'avant tout, le sillet de chevalet a un rôle primordial dans la transmission des vibrations à la table.
Sinon, les anciens, Jequil et Saka ont fait entendre la voix de la sagesse!

sandinista

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Quelques petites questions sur le micro rosace...j'ai toujours joué sur électro, équipée d'origine et je m'y perd un peu.

1 ) On perce au niveau de l'attache courroie ou le cordon Jack ressort simplement en tombant de la rosace...si oui, on scotche le fil sur la table ???

2 ) Combien de temps ( approximatif ) et facilité ou pas pour le placer et l'enlever ???...faut'il détendre toutes les cordes.

3 ) Des modéles à conseiller...prix approximatif pour un bon ???

En fait, j'aimerai en acheter un pour mon club, mais il faudrait qu'il puisse passer de guitares en guitares, sans bricolage excessif et surtout sans rien abimer ...Ils y tiennent à leurs guitounes icon_cheesygrin

smiley-guitar

jeguil

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sakatrapo

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j'ai un micro Ibanez datant de 1971, il s'enlève en quelques secondes.

pascal17

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un micro rosace comme le mien
neo D fishman (trs bon au passage)
se monte en 1 clin d'oeil,
disons 5 minutes. à condition de laisser ressortir le fil par la rosace.


dans mon cas, au depart j'ai remplacé le bouton de strap
par un bouton de strap-jack,
et j'ai coupé/ soudé les conducteurs dessus à l'interieur de la caisse.
(on voit le jack sur mon avatar)

puis, comme cette guitare me sert sur scene,
en configuration rock'n'roll (... icon_cheesygrin )
j'ai ajouté un bouton strap lock 'dunlop' à coté,
pour pas perdre la belle lors de mes aventures....

sandinista

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Merci à vous trois pour vos réponses...je pige mieux le systéme idea

smiley-guitar




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