un seul ou plusieurs doigts ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
bonsoir tt le monde.

quand les notes à jouer sur une seule et même corde, faut-il les jouer avec un seul doigt pour gagner du temps ? ou faut-il s'habituer à les jouer en position (avec les 4 doigts) ?

exemple de partition : http://www.partoch.com/artistes/tablature,RENAUD,INTRO+MISTRAL+GAGNANT,3043683.h...

merci



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans l'exemple que tu nous donnes les trois intervalles sont plutot à faire à deux doigts pour des raisons de propreté.
mais dans d'autres cas on pourra faire un barré, c'est un peu fonction du morceau.
là l'usage de deux doigts t'évites surtout de jouer la corde du milieu par inadvertance.
en plus ce genre d'intervales de sixtes admetent très bien un bend sur la corde la plus grave (très utilisé en blues) donc deux doigts c'est une bonne habitude là.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
the kids

Artiste en devenir
656 messages
La regle de base pour l'arpege c'est de jouer les 3 premieres cordes avec le pouce la 4 avec l'index la 5 avec le majeur et la 6 avec l'annulaire
Quand tu doit jouer la corde 4 et 6 en meme temp tu utilise donc ton index et ton annulaire.

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci mais ce n'était pas vraiment ça ma question :

7--7--5--0----0--9--9--10--9--7--10--10--12--3--0---3---9--9--6--7-

ce genre de tab sur une seule corde, on n'utilise qu'un seul doigt de la main gauche qui voyage de case en case ou on joue en position ? (l'index en case 5 et la majeur en case par 7) ça me parait bcp plus simple avec un seul doigt mais c'est pour ne pas m'habituer à faire des bêtises smile

merci

alexguitfolk

Petit causeur
11 messages
tu peux essayer avec les 4 doigts
c'est plus chaud, mais ca étire les doigts

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Mmmh je viens de le faire et perso je le ferais avec 4 doigts en utilisant un slide pour passer de 9 a 7

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
surement pas un doigt. Et tant qu'à en utiliser au moins deux, autant en utiliser 4 (sauf phrasés particuliers), ici il vaut clairement mieux utiliser les 4

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
pour les exos sur une corde la base reste un doigt par case(index 5)(quand tu descends vers le chevalet c'est lui ton repère)(et quand ton monte vers ton manche c'est ton auriculaire ) :)

tu y gagnera niveau dextérité et souplesse au niveau du poignet de ta main gauche

bon jeu a toi

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci à tous ! c'est vraiment très efficace ce forum !

nicoteen49

Petit causeur
19 messages
Je te conseille de jouer avec les 4 doigts, c'est plus rapide et plus efficace.
Tu verras au début c'est galère, mais avec un peu d'entrainement ça viens vite wink

Bonne gratte !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Cette façon de jouer sur une seule corde est complètement absurde, il y a 6 cordes ce n'est pas pour faire joli, mais bien pour s'en servir !
En jouant sur plusieurs cordes, on évite le déplacement de la main et c'est un gain de temps, mais il faut utiliser les 4 doigts (si on en a 4 bien sûr) et connaitre ses notes sur le manche.

Mais c'est bien plus efficace ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
berzin

God of Partoch
5255 messages
+10 Y a trop de tablatures faites par des gens qui ne connaissent pas leur instrument.

Hé oui...
+10 aussi!

j'ai regardé la tab en question .... heu c'est le genre de tab qui donne de mauvaises habitudes de jeu. Sous pretexte de faire simple on passe completement à coté du jeu en position, et à l'arrivée on à un ...." truc " plus compliqué pour le debutant, et qui en prime va le deformer dans ses debuts a la guitare.
Resultat, on a ce genre de questions auquelles, si on a pas regardé la tab d'origine, on se demande bien quoi repondre!

va falloir que je regarde comment on publie des tab ici.

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
vous avez raison ! l'écriture de tabs simplifiées va dans tous les sens et peut-être que l'on prend de mauvaises habitudes sans nous en rendre compte.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Ca part d'une bonne intention mais en faite c'est plutot genant qu'autre chose toute ces tabs sur une corde qui durent 15 secondes.
Au bout du compte quand on cherche un morceau assez aboutit on ce retrouve quasi avec 2 tabs sur 3 qui sont de cette qualité du coup c'est assez decourageant de chercher.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, jouer, seul, doigts, faut-il, bonsoir, monde, quand, notes



+