Choisir ses jacks

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je voudrais remplacer mes cables (qui relient les pedales), pour avoir une bonne qualité de son.
J'aurai besoin de conseils pour choisir les cables (j'en aurai besoin de 5).
J'ai trouvé ca: http://www.thomann.de/fr/neutrik_np2_rxb.htm
J'ai plusieurs questions: Y a t-il une réelle difference a votre avis entre les deux planet wave (en gros est-ce que l'or ca influence réelement le son).
Si oui, alors je voudrais fabriquer mes propres cables (ca me fera economiser environ 30€), et je voudrais savoir: Quel cable choisir ? La qualité de la soudure (je parle pas de l'étain lui meme car je sais qu'il est bon, mais plutot du fait que je sais pas vraiment faire de belles soudures icon_cheesygrin ) influence beaucoup le son ? et si oui, si je devrai plutot economiser pour acheter les planet waves a 22€ les 2...
Voila smiley-guitar



salut, a ma connaissance de l'or ça sert a rien sauf si le jack femelle est aussi en or, mais la ça n'engage que moi !
je connais pas les cables que tu montres donc je saurais pas te dire, perso j'ai changés les miens pour des "sommer cable" the spirit en 3m et rien a reprocher, solides et pas de probs de buzz ni rien, histoire d'etre tranquille pour un moment ! http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit_xxl_instr_30.htm
apres si tu les fais toi meme il faut du cable a faible effets capacitif pour les grandes longueurs (sinon ça mange un peu les aigus, pour les courts ça joue pas),
des bons jacks, neutrik ou du meme genre
de la soudure avec le max d'argent (genre 2% ou plus)
apres le monster cable et compagnie a beaucoup le metre je trouve ça debile et limite arnaque, on fait pas de la hifi, sur ma chaine j'entends les differences mais j'ai jamais depassé 60 Francs le metre que ce soit cable de modulation ou enceintes, et j'en ai aussi du moins cher qui est tres bien, quand je dis que ça s'entend c'est sur certains disques bien pressés, acoustique ou des chanteurs ou chanteuses, sur du gros metal il n'y a pas de difference, et tout ça avec une super platine qu'elle soit CD ou vinyl !

Ok donc si l'or ca sert a rien les deux cable planet waves aurai une qualite de son pareil ? Malgres le faite qu'il y en ai un qui coute 4 fois plus cher que l'autre ? (je vien de faire mon panier sur thomann: 4 jack neutrik droit et 12 metres de sommer cable the spirit... 30€... ca va..., et pour les cables patch: 10 jack neutrik coudé, 2 metres de sommer cable the spirit xl... 50€ !! Alors que si j'achetai les planet waves normale, ca me couterai un peu + de 20€... Sincerement, ca vaut vraiment le cout de depenser 50€ pour les cable de ma pedal board ? Parce que payer + de 50€ pour des cable endesaccord3 )

j'utilise un max de trucs comme ça quand les sorties de pedales sont laterales: http://www.thomann.de/fr/thomann_adapter_bodeneffekte_gerade.htm
il en existe de plusieur types avec des deports differents, pas chers, court donc biens !
apres perso je trouve pas utile de mettre des sommes faramineuses dans des cables de 10cm, disons que peut-etre qu'il faut eviter les cables patch de base, et encore, j'ai pas eu de probs particuliers avec, ça change rien), peut-etre et meme surement qu'avec des branchements repetés ils foirerons plus vite
comme j'en ai pas des milliers dans mon set j'ai mis des fender pour les courts, mais plus par acquis de conscience qu'autre chose, ça change rien (a part la fiabilité, mais si on debranche pas...)

J'utilise une soudure etain 60% Etain 40% plomb decapent, est-ce que ca suffira ? (j'ai commandé une Etain 96,5%, Argent 3%, Cuivre 0,5% decapent, mais je sait pas si mon fer a souder 30 watt pourra le faire fondre... j'ai deja du mal a fondre l'actuelle a la pointe de la panne...).

Salut à Theo et Titi,
30 watts c'est suffisant, mais ça dépend de l'état de la panne.
Je réponds aussi juste pour dire que j'ai vu ici ou là dans des forums qu'il y avait maintenant une nouvelle génération de fil à souder (probablement celui que tu as commandé) qui répondait à des normes sanitaires industrielles, mais qui rendait plus compliqué son utilisation. Il faudrait une température plus élevée et en concéquence un fer à soudé sur une station de régulation. Et un risque accru de rater sa soudure...
Je n'en sais pas plus puisque qu'il me reste une vieille bobine et je ne m'en suis pas plus intéressé, mais je pense que ce sujet mérite un débat et des recherches pour nous les bricoleurs.

il faut savoir que 30w c'est que la puissance consommée, selon la qualité du fer de la panne et de son etat on obtient pas la meme temperature ! avec un JBC ou un weller en etat pas de probs, meme avec 20/25w !

Oui, vente d'etain contenant du plomb sera interdite (ou l'est deja) en france, mais rien n'empeche d'en acheter depuis l'etrangé wink .
Bon ok, si j'arrive pas a faire fondre, c'est parce que la panne est pourie...
Mais tout de meme, au cas ou je n'y arriverai pas, et n'ayant pas de bonne panne sous la main, l'etain 60%Sn 40%Pb ca passera ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Oui l'étain au plomb est plus ou moins interdit maintenant, au moins au niveau industriel en tout cas.
Mais on en trouve encore facilement, j'utilise du 60% étain 40% plomb et c'est top, c'est même fortement recommandé pour les soudures à ce niveau wink
(faut juste faire attention aux vapeurs de plomb au moment où ça fond, c'est toxique, c'est la raison pour laquelle ça devient interdit d'ailleurs)

Niveau fer à souder, j'en ai un qui est switchable en 15W/30W, j'utilise le 30W pour la soudure sur jack et ça passe très bien, faut juste faire chauffer un peu la borne du jack pour que l'étain puisse fondre dessus.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
l'avantage avec les planetes waves c'est qu'ils sont garantis à vie.

Je croit que je vais m'acheter 12 metre de sommer cable avec 4 jack neutrik NP 2 X-B (pour 2 cable de 6 metre). et pour les patchs, 2 pack de 3 planet wave ( http://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwcgtp305.htm?sid=700db6317acff6b921640e35... ), j'en ai besoin de 5, mais bon... 55€ le tout... Reste plus qu'a economiser smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, choisir, thomann, www, cables, htm, voudrais, influence, plutot



+