Ecoutes Parker, Coltrane, Monk, Evans, Miles Davis.... la liste est loin d'etre compléte, et on en reparlera. S'ils avaient suivi tes indications, on en serait encore au new orleans ! (et je n'ai rien contre cette musique).
Il faut oser (et avoir le talent de) casser les moules (en plus avec des frites c'est bon) !
En jazz, il y a deux parties dans l'apprentissage : on commence par apprendre un maximum de choses sur les gammes les harmonies leurs rapports leurs preconisations (ce que tu travailles donc si j'ai bien compris). Et ensuite on passe son temps a chercher les accords de substitution les plus tordus, les frotements de notes qui font mouche, les utilisations non previsibles de notes pour surprendre l'auditeur ..... et la, seulement on commence a jouer du jazz.
quand quelqu'un comme Monk exposait une de ses compositions brisant toutes les regles harmoniques de l'epoque, les detenteurs de la Vérité Hamonique n'avaient comme solution que de créer une nouvelle régle pour pouvoir se l'accaparer .
Mais tu as tout a fait le droit de penser que tout dans la musique est codé et formaté. Je connais d'exellents logiciels de musique qui pensent comme ça (BIAB).