notes de liaison en impro de jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lookthefender

Petit causeur
25 messages
bonjour tout le monde
Je me suis lancé dans les improvisations de jazz avec les arpèges d'accords et j'ai un mal fou a trouver des notes de liaisons pour relier ces arpèges.
Quelqu'un saurait t'il comment les trouver ces notes?

je vous remercie d'avance pour votre aide8 wink

PS: au passage puisqu'on parle d'arpèges savez vous quelles notes utiliser pour des impros en 7eme majeure? smiley-guitar



pfffffff......
l'impro jazz, pour etre bon , il faut etre capable de sortir des recettes de cuisine. Sinon, tous les musiciens joueraient le meme chorus a peu de chose pres sur le meme morceau .

a faire : enregistrer la suite d'accords, la passer en boucle, et se lacher dessus pour avoir des IDEES !

La connaissance des harmonies, des gammes des notes preferentielles est un plus ..... mais ce n'est pas suffisant pour parler d'impro jazz. n'oublies pas que dans improvisation, il y a heu ..... improvisation !

lookthefender

Petit causeur
25 messages
J'ai peut être mal formulé ma question, ce que je voulais dire c'est que je n'arrive pas a trouver des notes de liaison qui rentrent dans l'harmonie des arpeges

le propre des notes de liaison est justement de ne pas respecter le cadre de l'harmonie ... (au sens strict bien sur )

lookthefender

Petit causeur
25 messages
oui mais je viens d'apprendre qu'en fait il y a deux sortes de notes de liaison, celles qui rentrent dans cet espèce de plan en forme que forment les quatres notes de l'arpège, et celles qui sortent totalement de ce plan.
d'ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi sur un point (ne le prends pas mal)
tu di: l'impro jazz, pour etre bon , il faut etre capable de sortir des recettes de cuisine. Sinon, tous les musiciens joueraient le meme chorus a peu de chose pres sur le meme morceau .

mais les notes d'un arpège ne sont pas forcément jouées dans un ordre précis et tout dépend aussi du groove donc tous les musiciens sont loin de tous jouer la meme chose en impro

Ecoutes Parker, Coltrane, Monk, Evans, Miles Davis.... la liste est loin d'etre compléte, et on en reparlera. S'ils avaient suivi tes indications, on en serait encore au new orleans ! (et je n'ai rien contre cette musique).
Il faut oser (et avoir le talent de) casser les moules (en plus avec des frites c'est bon) !

En jazz, il y a deux parties dans l'apprentissage : on commence par apprendre un maximum de choses sur les gammes les harmonies leurs rapports leurs preconisations (ce que tu travailles donc si j'ai bien compris). Et ensuite on passe son temps a chercher les accords de substitution les plus tordus, les frotements de notes qui font mouche, les utilisations non previsibles de notes pour surprendre l'auditeur ..... et la, seulement on commence a jouer du jazz.
quand quelqu'un comme Monk exposait une de ses compositions brisant toutes les regles harmoniques de l'epoque, les detenteurs de la Vérité Hamonique n'avaient comme solution que de créer une nouvelle régle pour pouvoir se l'accaparer .
Mais tu as tout a fait le droit de penser que tout dans la musique est codé et formaté. Je connais d'exellents logiciels de musique qui pensent comme ça (BIAB).

lookthefender

Petit causeur
25 messages
je suis totalement d'accord avec toi d'ailleurs je ne voudrais pas que sa tourne au vinaigre, mais la je demandais en particulier pour les "impros" en utilisant les arpèges d'accords.
Je suis bien au courant que tous ces musiciens n'utilisent pas que ces arpèges et j'en suis bien content car c'est ce qui rend bien leur musique.

Ne t'inquiéte pas, je garde le vinaigre pour mes salades. Et je tiens a m'excuser pour ma vehemence.
En regle generale, je mene deux combats à premiére vue contradictoires : le premier contre les afirmations sur l'inutilité du solfége de l'harmonie des gammes et du travail coordonné. Le deuxiéme contre les affirmations comme quoi toute la musique est enfermée dans un ensemble de regles strictes et infranchissables.
On voit sans arret sur ce forum (entre autre) des declarations style "j'ai bossé comme un malade ma penta de La m (et meme M) et pourtant je n'arrive pas a sortir un solo de la qualité de ceux de Gilmor !" J'exagére à peine . C'est pour cela que je me borne a donner plus des indications sur les voies a explorer que des ordonances sur le traitement à suivre dans un cas precis . D'autres le font mieux que moi .
une fois n'est pas coutume : cherche un ouvrage de Les Wise, du nom de Bebop Bible.

lookthefender

Petit causeur
25 messages
Merci pour tes conseil j'irai voir ça maitre maitre




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : notes, les, arp, ges, des, jazz, trouver, ces, fou



+