tout à l'envers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Salut,
Je suis en train de me rendre onte que depuis 3-4 mois je n'ai toujours pas apris mes gammes ni rien de ce qui devait être appris au tout début.
Voila ma question : Est ce grave pensez vous que je pourrait les apprendre plus tard sans conséquences?



la fausse anarchiste

Au Hit Parade
2371 messages
Pourquoi ne pas changer ta façon d'apprendre et commencer à les apprendre tout de suite?? Comme ça, plus aucun problème smile

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Pourquoi pas mais le problème est que je ne sait pas exactement ce qu'il faut apprendre. Est ce que tu peut me dire ce qui est nécéssaire à tout prit?
Merci d'avance

N'apprends pas un truc parce que t'es obligé, apprends-le parce que ça va te servir à faire quelque chose ou parce que ça te plaît (et ça marche pour tout).
N'oublie pas que tu joue de la guitare pour t'amuser et te faire plaisir

salut, commence par apprendre les "penta", c'est le plus facile et ça colle sur pas mal de morceaux http://aubergedesheros.viabloga.com/news/les-gammes-pentatoniques
une fois que t'as memorisé les 5 positions t'as plus qu'a essayer d'improviser sur un morceau, tu passe un disque et tu cherches la tonalité en deplaçant les positions sur le manche pour trouver la ou ça colle le mieux ! comprends tu ?

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Oui je comprend mais j'ai lu dans un sujet qu'il fallait apprendre les gammes ne serait-ce que pour apprendre un solo (enfin c'est ce que j'ai compris)
est ce qure vous pensez que sa m'aiderait pour accélèrer le solo de tnt?

ça peux t'aider à comprendre le solo

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Ok mais sa m'aidera à etre plus rapide?

pour ça faut bosser ta vitesse, pas tes gammes.
Mais y'a pas que la vitesse dans la vie, d'ailleurs si tu va juste vite et qu'il n'y a rien derrière, pas d'émotion, pas de feeling... Ce sera moche, mieux vaut jouer moins de note mais le plus intensément possible en y mettant toute ton âme. wink

encyclo43

Artiste en devenir
6 photos
696 messages
p! nk hea_d a écrit :
pour ça faut bosser ta vitesse, pas tes gammes.
Mais y'a pas que la vitesse dans la vie, d'ailleurs si tu va juste vite et qu'il n'y a rien derrière, pas d'émotion, pas de feeling... Ce sera moche, mieux vaut jouer moins de note mais le plus intensément possible en y mettant toute ton âme. wink


c'est beau.. icon_cry

serieusement, les gammes te serviront surtout si tu veux improviser et composer, sinon dans un premier temps ca sert d'échauffement et comme dit plus haut, à mieux comprendre certains plans. après ca fait des connaissance en plus et c'est toujours bon à savoir !

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
p! nk hea_d a écrit :
pour ça faut bosser ta vitesse, pas tes gammes.
Mais y'a pas que la vitesse dans la vie, d'ailleurs si tu va juste vite et qu'il n'y a rien derrière, pas d'émotion, pas de feeling... Ce sera moche, mieux vaut jouer moins de note mais le plus intensément possible en y mettant toute ton âme. wink


faut quand même relativiser. "Mettre son âme", "jouer avec ses émotions", tout ça c'est du pipeau, pour s'exprimer correctement avec son intrument c'est que de la technique (sinon on s'embêterais pas à apprendre à jouer correctement, si tout était dans l'émotion). Savoir faire exactement le bend recherché, jouer la mélodie que l'on a dans la tête, tout ça... Et pour ça, il faut la technique, dont notemment la vitesse. Et on dira ce qu'on voudra, la vitesse c'est aussi nécessaire.

Quant à la question originale, non c'est pas si important, en gros il y a 2 écoles :
-celle qui prône l'apprentissage que je qualifierais de "scolaire", apprendre les gammes au débuts, faire du solfège, ce genre de chose. On apprend à jouer de la guitare avant d'en jouer, si tu vois ce que je veux dire
-celle qui prône un apprentissage plutôt basé sur ce que tu as envie. En gros, tu joue ce que tu as envie de jouer et tu apprend sur le tas. Efficace aussi si tu es motivé. Tu apprendra les gammes quand tu voudra improviser

 Citation :
Faut quand même relativiser. "Mettre son âme", "jouer avec ses émotions", tout ça c'est du pipeau, pour s'exprimer correctement avec son intrument c'est que de la technique (sinon on s'embêterais pas à apprendre à jouer correctement, si tout était dans l'émotion). Savoir faire exactement le bend recherché, jouer la mélodie que l'on a dans la tête, tout ça... Et pour ça, il faut la technique, dont notemment la vitesse. Et on dira ce qu'on voudra, la vitesse c'est aussi nécessaire.


Oui et non.

La technique pure sans émotions, c'est totalement inutile. Je préfère de loin écouter un guitariste "moyen" mais où tu sans qu'il vit sa musique, qu'il y a un réel feeling derrière, qu'un mec qui t’envoie un morceau à grand renfort de prouesses techniques mais où au final, t'a rien senti.

Mais je suis d'accord que, trop souvent, des expressions du genre "Mettre son âme", "jouer avec ses émotions" sont juste les excuses des fainéants qui n'ont pas envie de bosser leur technique. (Je précise que je ne vise aucun des intervenants du sujet, mais que j'établis une constatation sur base des nombreux "guitaristes" que j'ai côtoyé.])
http://www.youtube.com/watch?v=jhdFe3evXpk&feature=fvsr (comme quoi, sans aller vite tu peux sortir quelque chose de vraiment poignant =) )

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
D'accord alors je me lancerai la dedans quand j'en aurrait envie et pour l'instant je vais bosser rebosser et encore rebosser sans trop me préocuper de la vitesse

Ouais, fin, l'oublie pas trop quand même. Quand tu joues un morceau tu fais quand même attention à jouer au bon tempo. Ma remarque sur la vitesse était surtout pour souligner que le fait de jouer vite pour dire de jouer vite n'apportait rien (du moins à mon point de vue). Maintenant si ton morceau t'impose un certain rythme (mettons du 140), ben tu t'entraîne pour arriver à jouer à la bonne vitesse wink

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Oui mais au lieu d'essayer d'aller à fond je vais bien rendre mon temps pour bien reperer les bends enfin l'intenssité et le durée de tout les petits éffets de la gratte d'angus pour plus tard etre dans le rythme et à la bonne vitesse par ce que c'est vrai qu si je vais vite et que sa ne sonne pas juste sa n'est pas le top non plus sad




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tout, train, rendre, onte, depuis, mois, toujours, apris, gammes



+