Question sur les tabs

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bullshooter

Petit causeur
3 photos
14 messages
Je me pose une question toute bête ,mais qui à une importance je pense ; personne n'à encore réussi à me donner de réponse pas même mon prof de guitare .Voila lorsque je veux apprendre une musique avec guitare pro ,il m'arrive souvent de rencontrer des notes écrite en tout petit ou entre parenthèse.Je voudrais savoir ce que cela représente ; pour info je pense connaitre tous les autres symboles d'une tablature .Merci d'avance de votre aide .



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
entre parenthèses c'est des notes qui peuvent être jouées ou pas jouées : à toi de choisir smile_cool

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Sur les tabs, la note entre paranthèse pourrait indiquer un bend (qui se note de plein de façons différentes) :
genre : 10(12)
Si c'est ça que tu as vu il faut appuyer en case 10 faire un bend d'un ton pour atteindre le son de la note en case 12.
Si c'est une autre notation, j'ai pas d'idées (si t'as un lien ou autre.
Les notes en petit, ça c'est du solfège, c'est un symbole pour une ornementation mélodique : ici une appogiature .
La note en petit précede une autre note, sa durée est souvent assez courte :
Vois ce schéma en partition qui explique pas mal : http://www.encyclopedie-enligne.com/a/ap/appogiature_ornement_melodique.html

C'est une notation surtout pour les appogiatures brèves wink

bullshooter

Petit causeur
3 photos
14 messages
ah!! merci beaucoup pour vos réponses rapides .Donc selon toi sugar mountain il s’agirait ,de note servant plus ou moins d’embellissement à la musique ;par contre manuorchestra ,je n'ai jamais vu de bend écrit comme ça,mais je note pour l'appogiature .Merci beaucoup à vous .Oui pour le lien demandé ,j'ai trouvé cette capture illustrant bien mes questions. http://static.macgeneration.com/img/2009/12/ouverture-20100428-170359.jpg
on peut observer sur la première phrase ,un 8 écrit plus petit avec un slide et hammer sur la case 10 puis un (10) voila ,si ça peut vous éclairer d'avantage .

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
A non mais là, sur ce que tu montres la note entre paranthèses, c'est une note liée : pour montrer que la note dure (ça n'est pas vraiment nécessaire sur une tab sauf si on change de mesure).
C'est GP : souvent si il y a une note écrite en solfège il faut qu'il mette quelque chose sur la tab sifflote
Tu vois qu'en fait à la 2ème mesure, ça commence pas un glissé rapide (appogiature) qui arrive sur un la en case 10 ; sur la partition, il y a une noire liée à une blanche (les 2 valeurs s'additionnent donc 3 temps), le (10) est là "par défaut".
En mesure 6, il y aussi une note liée et pourtant y'a rien ; par contre en mesure 9, c'est important car ça indique une note qui dure depuis la mesure d'avant.

Pour le bend, tu le verras peut-être un jour : http://guitar.about.com/od/tabchordslyrics/ss/read_guitar_tab_8.htm

logias

Artiste participatif
119 messages
Rien à voir avec le sujet , vraiment superbe tes solo Manuorchestra .

sifflote

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Merci beaucoup Logias, ça fait plaiz' ! bump

bullshooter

Petit causeur
3 photos
14 messages
logias
logias a écrit :
Rien à voir avec le sujet , vraiment superbe tes solo Manuorchestra .

sifflote


je suis entièrement de ton avis , magnifique !! j’espère jouer aussi bien un jour; et encore une fois merci pour vos réponses ,c'est beaucoup plus clair :) .Je demanderai à mon prof un cour sur les appogiatures pour que tout soit parfaitement compris bravo

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Décidément, c'est le jour des compliments !
Merci les gars ! icon_redface

Juste pour ajouter un truc d'ordre général :
La notation tablature, c'est pas comme le solfège (où il y a des règles, des conventions d'écriture ; bref, on fait pas comme on veut).

Pour les tabs, y'a pas de notation "officielle" admise par tous (L'ONU devait se réunir pour regler ce problème et puis...).
Y'a des symboles qu'on retrouve plus souvent que d'autres, mais rien n'est vraiment défini.
Donc c'est un peu l'auberge espagnole.

Pour s'en sortir seul, faut écouter la musique, comparer avec une autre tab différente....ou poser la question icon_cheesygrin

logias

Artiste participatif
119 messages
Le plus souvent il y a une légende au début de la tab' avec tout les signe utiliser et leurs signification et parfois même quand la tab' est très bien faite , un lien vers des tutoriels expliquant ce que ça veux dire et comment le joué (:




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : question, guitare, pense, les, importance, arrive, pro, musique, apprendre



+