[Lutherie] Création d'une guitare inspirée de la Stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour ami musiciens et bricoleurs. icon_cheesygrin

Depuis pas mal de temps je songe à créer ma propre guitare.
J'en possède quelques unes mais aucune qui ne me satisfasse à 100 %

Je viens donc vous trouver afin de discuter des caractéristiques de ce futur instrument.
N'hésitez pas à me donner vos conseils et vos expériences personnelles.

- la forme serait celle d'une Stratocaster
- pour l’électronique, je souhaite remplacer le 5 way switch par un commutateur rotatif 2 voies.
(6 position afin d'ajouter la possibilité de sélectionner le micro manche et le micro chevalet.
j'avais pensé au départ au schéma de la PRS 513 mais pas moyen de le comprendre et donc de le reproduire)
- les micro seraient ceux de la Stratocaster Yngwie Malmsteen à défaut de mieux :p
- je souhaite également un manche scaloppé avec 24 cases contre les 22 habituelles.
quelle est la profondeur de touche idéale ?
- les touches seraient en ébène alors qu'elles sont habituellement en palissandre
- je songe aussi à avoir un manche collé et non vissé pour une question de sustain.
Est-ce une bonne idée ?
- pour le chevalet, pourquoi pas un floyd rose mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Je suis concient qu'une guitare munie de cette configuration n'a plus grand chose d'une strat bien que je garde certaines caractéristiques communes.

Que pensez-vous de tout ceci ?
Dois-je racheter un corps de strat de bonne qualité, faire faire le manche par un luthier et mettre en place le nouveau matos ou créer ma guitare de toute pièce ??

D'avance, merci pour vos réponses

Philippe



tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Si tu achètes le corps part ci et le manche part la ce serat pas vraiment une guitare crée par toi même
toi tu aura juste fais le plus facile : assembler

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tibo le bo
tibo le bo a écrit :
Si tu achètes le corps part ci et le manche part la ce serat pas vraiment une guitare crée par toi même
toi tu aura juste fais le plus facile : assembler

OH, Merci Captain Obvious!!

cela dit, l'assemblage, t'a pas du en faire beaucoup, parce que c'est pas aussi simple que sa en a l'air.

Pour la question du switch tu peux egalement utiliser un switch 5 position auquel tu ajoute un mini switch permettant d'utiliser le micro manche et le micro chevalet. C'est ce que fait Gilmour sur sa Black Strat. J'ai retrouvé qulques infos ici : http://www.gilmourish.com/?p=141

 Citation :
toi tu aura juste fais le plus facile : assembler


"Rien qu'en assemblant", il y a moyen de trouver et de pouvoir s'approcher au mieux de "sa guitare parfaite"

@tibo : En effet, je n'aurai "qu'à assembler" mais je souhaite tout de même un instrument de bonne qualité et n'ayant jamais travaillé sérieusement le bois, c'est une solution que j'envisage parmi d'autres. J'ai tout de même peur de me lancer dans un projet qui me dépasse, je souhaite rester dans le domaine du réalisable, le tout sans exploser mon portefeuille.

@redhands : Je n'avais pas pensé à ce système, c'est ingénieux. Pour toi il est plus intéressant de garder un switch 5 positions plutôt qu'un rotatif à 6 positions ? Pourquoi ??

Je note tout de même d'excellente remarques. Merci

Avez-vous d'autres observations sur les caractéristiques de cet instrument ?

viking666

God of Partoch
5318 messages
Moi je suis pas super convaincue de le touche ébène scalopé...

A cause de l'ébène ou du manche scaloppé ?

Si c'est pour l'ébène, je voudrai jouer à fond le jeu de la guitare noire.
ébène sur le manche et pickguard noir. Si le verni de la guitare est mat, c'est mieux mais je n'espère pas trop.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, manche, stratocaster, bonne, les, micro, seraient, donc, par



+