Montage SH4 + SH1 "59" sur Gibson SG Faded

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Bonjour à tous,

Je reviens après une longue absence sur le forum.

J'ai un problème de montage de micro sur une SG Faded.
J'ai investi dans un "SH4" et un "SH1 59" seymour Duncan.

les micros d'origine ont 1 cable noir et 1 cable vert couplé à un cable dénudé.
Mon souci est que sur les Seymour il y a 5 cables: noir, vert, rouge, blanc et un dénudé.

J'ai cherché sur différent forum, mais malheureusement pleins de réponses différentes.

Plusieurs questions:
- dois-je souder ensemble le blanc et rouge et les isoler du reste ?

- faut-il que je soude le vert + dénudé ensemble, ou faut-il mettre le dénudé(masse) autre pars ?

Bref si quelqu'un à déja installé ce type de micro sur une SG Faded, je suis preneur.

Par avance merci



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Tu n'as pas eu le schéma de montage avec tes micros? Tout est expliqué clairement dessus normalement.

Je te le remets ici au cas où http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=2h...

Sinon:


djipi943
djipi943 a écrit :
- dois-je souder ensemble le blanc et rouge et les isoler du reste ?

Oui. Il suffit de mettre du scotch autour de la soudure.


djipi943
djipi943 a écrit :
- faut-il que je soude le vert + dénudé ensemble, ou faut-il mettre le dénudé(masse) autre pars ?

Les deux doivent être mis à la masse, que tu les mettes ensemble ou séparément n'a aucune importance. Personnellement je les mets ensemble afin de n'avoir qu'un seul point de soudure à faire, et ça se passe très bien.

Juste pour être sûr: as tu bien une électronique raccordée par soudures, à l'ancienne? Ou as tu une électronique montée sur circuit imprimé?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Merci pour ces réponses.

Il s'agit dans mon cas d'un circuit imprimé.

les fils sont reliés par une cosse au circuit.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
y mettent des circuit imprimé, maintenant ? sa doit etre pratique, sa...
j't'aurai volontier expliquer sur une config' "classique", mais sur un CI, j'ai peur de dire n'importe quoi.

djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Un petit lien avec une photo de l'intérieur de la gratte pour se rendre compte.
http://fr.audiofanzine.com/guitare-sg/gibson/Faded-Series-Sg-Special-Faded/forum...

Le connecteur d'un des micros se trouve au centre/ bas et juste au dessus ducable gris sur la photos


En regardant d'autre schéma, en général c'est indiquer si le blanc et le rouge sont soudés ensemble, sur le schéma, ils sont scotchés ensemble, mais rien n'indique qu’ils sont soudé, d'ou mon interrogation

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
djipi943
djipi943 a écrit :
Merci pour ces réponses.

De rien.


djipi943
djipi943 a écrit :
Il s'agit dans mon cas d'un circuit imprimé.

les files sont reliés par une cosse au circuit.

C'est un peu ce que je craignais, Gibson s'est mis aux connecteurs sans soudure depuis 2008.

Donc ton installation ressemble à ça: http://i711.photobucket.com/albums/ww119/shadowhuntxx/IMAG0025.jpg

EDIT: En effet, c'est bien le cas!

Pour pouvoir installer tes nouveaux micros, il va falloir bricoler plus que d'habitude:
1) Déconnecter le fil de masse du chevalet (branché sur le connecteur vert avec le petit levier orange)
2) Pour chaque micro:
a) Déconnecter la fiche qui relie le micro à la carte
b) sur le micro Gibson 490 d'origine, le fil noir avec la gaine en tissu est la sortie du micro. Le vert doit correspondre à la deuxième bobine (je crois). La gaine en métal tressé qui entoure les deux fils est la masse du micro.
Donc:
Seymour noir = Gibson noir avec tissu
Seymour vert et fil nu = Gibson gaine métallique
Seymour rouge et blanc = Gibson vert

c) Il "suffit" donc de remplacer chaque fil par son équivalent, et de connecter l'ensemble "vert avec fil nu" dans le connecteur vert avec le levier orange.

Tu as 2 options:
Soit tu coupes le connecteur en laissant une bonne longueur des câbles d'origine, de façon à pouvoir souder les fils du Seymour sur les fils d'origine. Mais là, pas question de rebrancher les micros d'origine sans refaire de la soudure.

Soit tu achètes carrément des connecteurs neufs: http://www.molex.com/webdocs/datasheets/pdf/en-us/0436450200_CRIMP_HOUSINGS.pdf http://fr.mouser.com/ProductDetail/Molex/43645-0200/?qs=4XSMV6Twtb2TZ7elJDViLw%3...

et tu raccordes les fils directement dessus. Et là il ne te reste plus qu'à connecter facilement tes nouveaux micros. Tu peux même tenter des expériences avec facilité (genre SH4 avec 490R par exemple)

3) Tester!

Pas mieux!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
euh, j'ai un doute par rapport a ce que tu a mit, darth... pour moi, le blanc et rouge correspond a la sortie de la premiere bobine, et a l'entrée de la 2eme.. et donc, il faut les souder ensemble, et les isoler du montage.. sinon, sa sera splité en permanence.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Donc, juste pour clarifier, tu ne raccorderais les fils Seymour rouge et blanc à rien du tout en fait?

Ce qui nous ferait: fil noir dans la fiche adaptée, vert et nu avec la masse, et rouge et blanc soudés et isolés qui "pendent"?

Le problème est que je ne suis pas 100% certain de ce que fait ce fil vert... Gibson n'est guère bavard à ce sujet, et le circuit n'est pas explicite. En tout cas je ne me souviens pas d'une mention sur le circuit qui dise à quoi ça sert.

Malheureusement, je n'ai plus la gratte que j'avais examinée ainsi sous la main, et toutes les miennes sont équipées "à l'ancienne".

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si le fils noir correspont bien au point chaud du micro, le vert a sa masse, et la tresse au blindage, alors oui, je pense que c'est comme sa qu'il faut faire. malheureusement, je connais pas d tout ce montage, donc c'est un peut de la speculation...

djipi943

Artiste très motivé
302 messages
Donc je confirme après montage (je suis repassé voir le vendeur pour plus de détails), le rouge et blanc doivent êtres soudés ensembles et isolés.

Zedwarf a bon "pour moi, le blanc et rouge correspond a la sortie de la premiere bobine, et a l'entrée de la 2eme"

Le noir va bien dans la fiche noir (micro Gibson)
Le vert et le fil dénudé dans le connecteur vert (Gibson)


Après montage et règlage du SH4 et SH1 "59" je peux vous dire que ça n'a plus rien à voir avec les 490 d'origine, je redécouvre ma gratte love

Un grand merci pour le coup de mains. maitre

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Merci pour ton retour!

J'en prends bonne note.

Reste à résoudre l'énigme du fil vert sur les micros Gibson! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : nud, faded, les, cable, vert, diff, forum, micro, seymour



+