Changement de cordes sur une guitare acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nath1201

Petit causeur
41 messages
Bonjour,

Je sais que ce sujet a été évoqué mainte et maintes fois, mais il ne me semble pas avoir vu un cas semblable au mien.

Je vous expose mon problème : hier soir, je me mets dans la tête de changer mes cordes puisque je vais bientôt jouer en public (dans deux semaines). Je commence par les enlever toutes d'un coup (apparemment pour la tension du manche c'est pas génial mais mon prof m'a dit que pour quelques heures, ce n'est pas un problème), je place les nouvelles, Mi grave, La, Ré, Sol et... Surprise !

Quand j'arrive au si, je place la corde dans le chevalet, je fais tout comme les autres, je commence à tourner la mécanique pour l'accorder, et à partir du moment où je vais un peu haut, mais bien loin de l'accordage "standard" de cette corde, paf !, elle me pète entre les doigts !

Le point positif c'est qu'elle ne "casse" pas littéralement, elle est juste expulsée du chevalet (comme un malpropre hammer ).

J'ai rééssayé, j'ai regardé un peu le déroulement, et en fait c'est ce que je pensais, dès que je tourne trop la mécanique, le "petit bout" qui dépasse du chevalet raccourcit progressivement puis le noeud se défait entièrement (tout ça en une fraction de seconde messieurs-dames !).

J'ai essayé avec la corde de Mi aigu, double-surprise ! Même résultat, alors que je n'avais eu aucun problème pour les autres. Je trouve cela vraiment étrange, j'espère que vous pourrez me conseiller, merci d'avaance. icon_redface



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est une nylon? je fais un petit nœud avant de l'enrouler sur elle même puis je serre avant d'engager la corde dans la mécanique. Sur une Folk la cheville glisse parfois il faut la maintenir le temps d'arriver en tension.

nath1201

Petit causeur
41 messages
Ha oui j'ai pas précisé, c'est en nylon effectivement, et je procède exactement comme toi !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
fais le nœud plus loin du bout de la corde!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est bien expliqué là dessus,pour éviter ton souci
http://www.youtube.com/watch?v=KkEs6xocGRU

nath1201

Petit causeur
41 messages
Merci pour vos réponses, mais mon problème persiste !
Le bout qui dépasse glisse lentement au lieu de rester en place et la corde "pète".
Marre ! endesaccord3

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Eh, là tu te moques de nous, si tu fais un nœud ça doit tenir, ou alors tu sais pas faire un nœud.
En plus tu n'as pas regardé les vidéos que t'a donné chipie ? Si tu rajoutes un nœud à la démonstration, ça ne peut pas glisser, c'est impossible...

Il y a une autre solution... On a à faire à un troll_1 ???

Et si tu éssai de l'accordé en quinconce ex: cordes Mi,mi,La, Si, Ré et tu fini par la corde de Sol.wink

Es ce que tu ne mouulinerai pas un peu trop vite? Car comme c'est des nylon, il faut leurs laisser le temp de prendre la tenssion!

nath1201

Petit causeur
41 messages
Mais non je trolle pas, de suite on m'accuse icon_cry
Non mais je déconne pas, bien sûr que j'ai regardé les vidéos, pour les quatre premières cordes j'ai fait exactement comme dans la vidéo, c'est pas la première fois que je change mes cordes, j'ai jamais eu de problèmes auparavant, mais là le noeud ne tient pas, alors que j'ai fait le même sur les autres cordes !

Et oui je laisse du temps pour que la corde prenne la tension, comme pour les autres une fois de plus, mais aucun résultat, ça glisse...

Un jeu de corde en moins je pense (pour rester poli) icon_confused




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, chevalet, corde, elle, probl, canique, cordes, tout, peu



+