Choisir sa Fender

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
je pense investir bientôt dans une Fender d'occasion. J'ai choisi cette marque car je pense que le son est plus polyvalent que sur une Gibson.
Néanmoins, je suis dans le doute.
Je ne sais pas quoi choisir entre une Stratocaster, une Telecaster et une Jaguar.
Quelle guitare aura le son le plus polyvalent ? Quelles sont les limites de chacune ? Quelle est la spécialité de chaque modèle ?
Par exemple, laquelle aura le meilleur son en distorsion, ou le meilleur son pour un solo clean ?
Ce ne sont que des exemples, si quelqu'un a la foi de me répondre en détail je lui serais très reconnaissant.



fab.rowin

Petit causeur
1 photo
57 messages
Salut, si je peux me permettre, va dans un magasin de musique et essai les 3 trois comme ça tu te feras déjà une idée. Et après tu pourras partager avec les partochards ton expérience et tes questions pour avoir d'autres avis. Après ce n'est qu'un suggestion.

oui mais je voudrais d'abord un avis de musicien expérimenté qui m'en dise plus, et qui me dise à quel profil correspond chaque guitare.

fab.rowin

Petit causeur
1 photo
57 messages
Peux-tu nous en dire plus sur ta maniere d'appréhender l'instrument,le style de musique jouer majoritairement, ce qui important pour toi dans le choix d'une guitare.... tu nous donne pas assez d'élément.
Ton budget serait un plus également, ainsi que l'amplis utilisé.

Ben la Strat doit etre la plus polyvalente mais il y a plusieurs types, avec différents micros: je rejoins fab, faut que t'essaies !

Je comprend pas trop ta question fab...
Quand à l'ampli je le changerais aussi en fonction de ma guitare

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Que comptes-tu jouer ?

Les 3 existent en différentes versions plus ou moins polyvalentes (micros simples, humbuckers, type "P90" aussi pour la Jag je crois bien...).

La Tele n'existe pas avec de vibrato, la strat n'existe QUE avec le vibrato Fender (ça peut être un avantage comme un inconvénient... N'ayant jamais eu à en régler, je ne sais pas si ça complexifie la chose ou pas, mais bon...). Pour la Jag, je ne connais pas trop ce modèle, mais il me semble qu'il y a un vibrato.

Ensuite, la polyvalence... Bah c'est des philosophies différentes, mais je pense qu'elles seront aussi polyvalentes qu'une SG ou une LP, mais plutôt orientées vers les sons clean et crunch. (encore une fois, tout dépend des micros).
Le plus important c'est le profil du manche, et si on se sent à l'aise avec la forme de la guitare (accès aux boutons, etc. Ca peut paraître bête, mais certaines personnes ont une façon de jouer qui fait qu'on aura plus tendance à taper dans des potards ou le sélecteur de micro, ce qui peut s'avérer franchement gênant ! Même si après un petit temps d'adaptation on s'en sort en général). Mais encore une fois, dans une même gamme (Strat/Tele/Jaguar), elles n'auront pas toutes le même manche non plus...
En règle générale, la Telecaster sera beaucoup plus brute et rentre-dedans qu'une Strat. (je trouve)

Quel est ton budget aussi ?
Il me semble que les Jag n'existent qu'en Made in Mexico.

Merci pour la réponse
Mon budget est de 400-500€ max, mais je comprend pas trop les prix des Jaguars, c'est 500 ou 3000...
Faudrait que je teste une jaguar, car si le son me plaît ce serait parfait, car le look est d'enfer...
J'adore la gueule et le son des Telecaster aussi, mais je me demandais si j'allais pas être limité pour des sons distordus...
Les strats jtrouve le look un peu trop banal et courant. Par contre, si tu connais pas trop les Jaguar, est ce que tu pourrais me donner la difference de son cleans, crunch, et distos entre les strats et les tele ?
Merci

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Bonsoir,

Pour les Jaguar, la différence de prix est principalement dû aux matériaux qui la compose et au lieu de fabrication ( Mexique ou Etats-Unis).

Tu veux jouer quoi ?

Une Telecaster sera comme il a été dit au dessus plus "rentre dedans" t'auras un micro "chaleureux" mais un micro aigu pour la rythmique.
Pour Telecaster j'ai jamais testé donc je me réfère aux différents avis :
D'occasion tu pourrais avoir une mexicaine de la série classic, ou même avec un peu de chance une Baja.

Je ne vais pas te parler des Jazzmaster parce que je connais pas .

En revanche concernant la Stratocaster, ça pourrait être un bon choix, je la trouvais aussi trop banale au début et assez moche. Mais j'ai totalement changé d'avis, elle peut paraître banale mais as tu vu le nombre d'utilisations différentes qu'en font les musiciens ?
Avec une Stratocaster tu pourras toucher à beaucoup de style ( Blues, Rock, Punk, Funk ...)

Dans ton budget d'occaz tu pourrais avoir une Classic player 50 ou 60 (son assez vintage un peu plus claquant pour la première dû à la touche érable et plus "velouté" pour la deuxième) http://www.thomann.de/fr/fender_60s_classic_player_strat_rw_sb.htm
Les gros point fort de ces grattes sont le vibrato à deux points d'ancrage qui ne se désaccorde pas, je n'y croyais pas non plus mais même après une utilisation vraiment sauvage l'accordage reste quasiment parfait.


Peut-être une Roadhouse (son plus gras) ou une Highway One (son plus neutre)?

Enfin le mieux reste quand même d'écouter les différentes guitares et de les tester pour te forger ton avis.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
En ce qui concerne ta peur d'être limité pour les sons distordus, ça dépend ce que tu joues... Pour du métal, c'est sûr que ça va pas avoir la précision suffisante, les simples ont tendance à baver un peu avec une grosse disto... Et surtout à souffler beaucoup !

Avec ton budget, je pense que tu peux regarder :
- Fender Strat Classic 50 et 60 : j'ai essayé un peu la 60 et c'est vraiment une très bonne guitare j'ai trouvé. Pourtant, pareil, je n'étais pas fan des Strat à la base. (mon frère a une Strat Mexico Standard des années 90's, j'ai commencé dessus, et j'ai jamais accroché... Mon prof de gratte avait une américaine, et pareil, je l'ai jamais trouvée exceptionnelle...) Un très joli son clair et crunch.
- Fender Tele Lonestar : pas essayée, mais il paraît qu'elle est excellente, et vu sa fiche technique, ça me semble être le cas ! :)
- Strat et Tele Highway One : des américaines, elles sont peut-être un poil au dessus de ton budget par contre...
Ensuite, ça reste des modèles "classiques" en micros simples. La nouvelle série Blacktop en micro double peut être intéressante aussi (=> http://www.youtube.com/watch?v=MT3DOBKtG-o ), et il y a beaucoup de modèles de Strat avec un humbucker en bridge et de Tele avec un humbucker en manche, mais je ne connais pas tout ça.

Pour les Jaguar, effectivement, les américaines sont très chères (pour ça que je n'avais pas vu qu'ils en faisaient... !! Oô).

En ce qui concerne les différences Strat/Tele... Et bien, c'est pas évident à expliquer. :)
La Strat (j'ai testé assez rapidement des Strats American Standard et Deluxe, ainsi que celles citées plus haut) offre un panel de sons assez large grâce à ses 5 positions et ses boutons de tonalité. Son domaine c'est clairement (...) le son clair, franchement j'adore. Légèrement claquant, ça assure dans tous les styles ! Le crunch, bon, je suis moins fan... Ca reste assez classique, pour du blues, du rock, du punk légèrement dégueulasse et un peu de hard rock, c'est à l'aise.
La Tele (j'ai essayé : Tele Mexican Standard avec micros changés, je ne sais pas ce que c'était, que j'ai pu essayer assez longuement à l'occasion d'une répète, aussi Tele Baja et American Special) est donc beaucoup plus brute. Le micro manche est plutôt bluesy, le chevalet très aigu et claquant. C'est plus typé qu'une Strat, moins polyvalent car 3 positions micros et une seule tonalité pour les deux micros.
Globalement, mais ce sont mes impressions et chacun ses goûts, je trouve la Strat excellente pour le blues et le jazz, tandis que la Tele correspond plus à ce que j'attends d'une guitare rock'n'roll qui sait envoyé du pâté. :) Pour du funk les deux m'ont plu. J'ai beaucoup aimé le côté agressif de la Tele.

Un gars dans un magasin de musique, avec qui on parlait avec un ami qui se tâtait entre Strat et Tele, nous avait dit un truc du genre "La Strat', c'est une BM, t'es à l'aise partout, mais la Tele, c'est une Ferrari : si tu veux en tirer quelque chose, faut la pousser à fond, et savoir la dompter". Y'a un peu de ça.

EDIT : au fait, quel est ton ampli ?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
3fenders 3guitares bien differentes,je vais faire court,car tu dois deja avoir une idée:

la plus polyvalente d'apres moi la strato,attention la disto n'est pas son point fort,sauf si c'est une lonestar........de preference US,car mex c'est pas terrible j'en ai eu une que j'ai pas gardé,dommage pour les micros qui sont bons.

la tele est polyvalente aussi mais bien plus agressive que la strat,elle deboule dans un couloir avec moins de finesse que sa copine,mais bon c'est un choix.

quant a la jaguar c'est completement different pour moi,certainement poins polyvalente que les deux autres et vouée a ceratins styles de musique bien adapté a sa conception et ses micros,je ne pense pas a mon avis que la jag' passe partout,mais ce n'est que mon avis

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Tu avais quoi comme Strat, une mexicaine standard ?
Je doute qu'on trouve des US à 400-500 euros, hormis des Highway One.

Yo
merci pour les réponses...
Bon d'après tout ce que j'ai entendu, j'élimine la Jaguar de mes options... Dommage elle a un look d'enfer. Peut être dans quelques années.
J'hésite encore entre Strat et Tele... J'ai toujours bien aimé le son bien claquant des strats en clean. Mais j'aime bien le côté agressif des tele. Je pense que mon choix se fera vraiment au feeling, va falloir que je trouve un magasin près de chez moi et que j'essaye...
Pour l'ampli j'ai pour l'instant un ampli de merde, un Line 6 Spider III qui va avec ma guitare de merde, une Ibanez Gax 30. Dès que j'aurais choisi ma guitare, je choisirais un ampli qui ira bien avec elle.

T'as toujours rien essayé ? Bon, t'as éliminé la Jaguar et ça me semble bien comem ça. C'est tout sauf polyvalent, c'est inconfortable à jouer au possible, c'est froid. Enfin. C'est le contraire d'une strat ou d'une tele.

Donc, ouais, il te reste deux choix : la strat ou la tele. C'est encore deux monde à part.

Donc c'que tu vas faire, c'est que tu vas bouger tes fesses, tu vas au magasin de musique le plus proche, tu vas voir le vendeur, tu lui dis 'Salut, j'pourrais essayer une Strat ? J'ai 500 euros à mettre dedans, vous avez quoi à me proposer ?' Tu joues 30 mins dessus. Puis tu demandes une tele. Si le mec est bon il va te filer une baja, tu suis le même procédé. Ensuite tu reviens sur le forum, et tu nous dis c'que t'en as pensé. Là on pourra t'aider.

Parce qu'au final, on sait pas très bien c'que tu veux, ni c'que t'aimes.

Fender User +1 maitre ( On dirait moi avec le guitariste de mon groupe icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, quelle, meilleur, choisir, polyvalent, plus, aura, pense



+