frettes ,comment les fabriquer

nouveau message Répondre
Recherche

#
bonjour
je voudrais me fabriquer des frettes;j'aimerais connaitre les dimensions des frettes ( avant ul'installation dans la guitare) ;aussi le type de materiau (cuivre ;ou fer ;ou alumnium);ainsi que la distance frettes -cordes
merci d'avance

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
#
bonjour
la ou je suis;ça se vend pas
gros probleme

chipie.foxtrot

Modérateur
#
Bonjour,j'ai édité le titre de ton sujet pour que ce soit plus précis !

voir c'est entendre,c'est toucher,c'est retirer le voile qui sépare l'essentiel de l'apparent
(Tahar ben jelloun)....
je joue toujours de la guitare à six schtroumpfs !
#
bonsoir
deesse;grand merci

titi55

Artiste en devenir
39 photos
637 messages
#
en algerie n'y a t'il pas de luthiers, meme autre que pour guitare ? EDIT: http://www.luthimate.fr/frettes-c-21.html

chipie.foxtrot

Modérateur
#
est-ce pour une guitare sèche ? j'ai vu sur des anciennes petites
guitares des frettes fabriquées en bois ,mais j'ignore quelle essence !
sinon je te conseillerai plus un forum de lutherie wink

voir c'est entendre,c'est toucher,c'est retirer le voile qui sépare l'essentiel de l'apparent
(Tahar ben jelloun)....
#
titi55
titi55 a écrit :
en algerie n'y a t'il pas de luthiers, meme autre que pour guitare ? EDIT: http://www.luthimate.fr/frettes-c-21.html

bonsoir
je pense que chez nous ,ils sont tres tres rares.en tous les cas ,le ou je demeure y'a aucun icon_redface

jeff10

3 photos
#
tu n'es pas obligé de mettre des frettes,tu peux les tailler dans la masse de la matiere
je m'explique

une touche en ebene,de là tu vas faire les cases en biais,taillé dans la masse
et le bord de la case suivante en remontant vers les aiguës,sera le remplacement de cette frette.

vue de profil,sera les dents d'une scie à métaux,dont les longueurs seront différentes bien sur
Le biais part du bord de la deuxième case et remonte en surface de la première,donc déclinaison de 1mm sur la longueur de chacune
et ainsi de suite

calcul espace frettes:
diapason/17.817=1ere case
1ere case soustraite du 2ieme diapason
2ieme diap/17.817=x 2ieme case
ainsi de suite

de là ton chevalet sera positionné 12/12

(ébène...ok)pas de bois à fibre,sinon trop fragile
densité = métal

(Je nais jamais pu essayer,cette idée car faute de moyens pour l'ébène)

épaisseur de touche 4mm,pour pouvoir travailler tes échancrures
sans truss,alors 6mm d'épaisseur ,la rectif ,fera le reste

#
BONSOIR
ma guitare QUE JE VAIS FABRIQUER ne sera que des plus simlples;c'est jeuste pour ne pas perdre la main quand je suis au boulot;et de ne pas trop bavarder pour rien dire a la fin;donc j'ai opté pour une solution en musique et une guitare perso bump

jeff10

3 photos
#
bon alors ,ne t'embête pas avec le manche,fabrique le corp à ta guise
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/191576492.htm?ca=8_s

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
281 messages
#
il existe beaucoup d'instruments avec des frettes en fil nylon.

#
bonsoir
merci pour votre help,mais ...mais
en tous les cas mon oeuvre pas encore terminée
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/14032011644,ea70d982f3ebdc55fab7b3fd6ecf91...

chipie.foxtrot

Modérateur
#
ah,c'est le manche que tu fabriques pour jouer au boulot quand tu as 5 minutes ?
comment as-tu fais les frettes finalement ? wink

(Tahar ben jelloun)....
#
bonsoir
pour les frettes ;j'ai coupé des morceaux d'une baguette de soudage en bronze;et j'ai collé a l'aide de la colle a deux tubes
pour le second manche;je vais faire d'autres frettes,peut etre en plastique dur.le probleme ici ;la ou je travaille y'a un bruit insupportable ;venant des machines.pour jouer je dois aller dans un lieu plus calme
sur youtube y'a des videos ou des gens font plein de guitares artisanales;et ça marche

nouveau message Répondre Recherche

plan Plan du Forum Bricolage||Tags : frettes, fabriquer, des, les, dimensions, avant, connaitre, aimerais, bonjour