Quels effets font les Effets ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

Parmi tous les effets existants pour guitares et autres , il en est un que j’affectionne tout particulièrement
c’est l’effet " CHORUS "
D’abord pour la chaleur et l’amplitude du rendu sonore , parce que l’effet Chorus c’est évidemment :

Plusieurs Guitares jouant simultanément ..

Et puis pour un aspect …….. Comment dire ? …Plus technique ….

En effet smile_cool Plusieurs Guitares jouant simultanément , MAIS pas toutes accordées de la même façon , c’est à dire très très légèrement désaccordées du LA 440 ( en dessous / au dessus , pas suffisamment pour que cela sonne faux évidemment ) juste pour obtenir ces petites différences sonores qui font toute la Magie et la Beauté de l’effet Chorus …

Ce qui a pour effet technique que : smile_cool

Lorsque l’on est pas accordé pile poil sur le BT / PB sur lequel on joue ..
Ou que l’on a pas le son Adéquat par rapport au BT .
Aussi lorsque que l’on ne chante pas très très juste ….

Et bien l’effet Chorus ( de ses multiples sonorités ) va corriger ces petites imperfections , en les insérant dans l'une ou l'autre de ses multiples sonorités , rendant ainsi l’ensemble beaucoup plus juste , plus cohérent , et surtout plus Mélodieux …

C’est exactement comme dans les petites Chorales de quartier du genre " Chantons sous la douche love certains ne chantent pas très juste , pas très bien , mais cela ne s’entend pas et l’ensemble est très agréable ….

Il y a une multitude d’autres effets dont malheureusement je ne saurais expliquer les effets …
Donc à cet effet chers Partochards et Tochardes , un Effet icon_cheesygrin de votre bonté serait le bienvenu …

Merci

Alain



Salut,
Tu n'as pas évoqué l'aspect "tournant" du chorus. Réglé par le "rate" ou "rotation". Le petit décalage de hauteur sert à enrichir l'effet de déphasage qui évolue dans le temps (si rate n'est pas à zéro, bien sûr).
Phasing, flanger et chorus sont d'une même famille d'effets électroniques qui ont été inspirés par un effet purement mécanique: la cabine Leslie. Spécialement apprécié sur les claviers, mais qu'Hendrix a aussi utilisée.

Le principe est de guider le son d'un HP dans 2 cornets dos à dos mis en rotation par un moteur. En face d'un cornet on perçoit le son en phase, et lorsqu'il tourne la couleur du son perçu change ainsi que son intensité. L'angle formé par le cornet détermine le déphasage pour l'auditeur. Quant un cornet "s'éloigne" l'autre revient, ce mélange crée l'effet de modulation. La vitesse de rotation règle l'effet.

Les modulations électroniques utilisent des cellules de déphasage ou des algorythmes numériques pour recréer cette sensation de rotation, plus d'autres fonctions, bien sûr, qui donnent d'autres possibilités.

zden a écrit :
Salut,
Tu n'as pas évoqué l'aspect "tournant" du chorus. Réglé par le "rate" ou "rotation". Le petit décalage de hauteur sert à enrichir l'effet de déphasage qui évolue dans le temps (si rate n'est pas à zéro, bien sûr).
Phasing, flanger et chorus sont d'une même famille d'effets électroniques qui ont été inspirés par un effet purement mécanique: la cabine Leslie. Spécialement apprécié sur les claviers, mais qu'Hendrix a aussi utilisée.

Le principe est de guider le son d'un HP dans 2 cornets dos à dos mis en rotation par un moteur. En face d'un cornet on perçoit le son en phase, et lorsqu'il tourne la couleur du son perçu change ainsi que son intensité. L'angle formé par le cornet détermine le déphasage pour l'auditeur. Quant un cornet "s'éloigne" l'autre revient, ce mélange crée l'effet de modulation. La vitesse de rotation règle l'effet.

Les modulations électroniques utilisent des cellules de déphasage ou des algorythmes numériques pour recréer cette sensation de rotation, plus d'autres fonctions, bien sûr, qui donnent d'autres possibilités.



LUMINEUX ZDEN ... idea

( Même si < Mathématiquement un peu compliqué > … )

Le " petit décalage de hauteur " c’est cela que j’ai essayé d’expliquer ( maladroitement wink ) par " léger désaccordage " …

La " Cabine Leslie " me ramène dans mes souvenirs d’il y a plus de 30 ans ..
Les " Beatles " l’ont très utilisé en studio …

Que dire après de telles explications ? maitre

Le temps de me familiariser avec mon Vypyr et mon Jam Vox et l’on reparlera Effets smile_cool
( Enfin si tu le souhaite ..)

Merci encore pour tes brillantes explications sur l’effet Chorus
Personnellement cela va me permettre d’encore mieux l’exploiter ..

En attendant pourrais tu nous parler de l’effet " Compresseur " ?

Bonne soirée / bonne nuit.

Alain

petzooille a écrit :
Allez je m'y colle pour le compresseur!

Il fonctionne d'une manière assez simple : Il "écrase" la bande passante de ta guitare, diminuant l'écart de niveau entre les fréquences les plus élevées et les moins élevées.
Il homogénéise le son de ta guitare, créant très souvent une petite perte d'aigus et donc des basses un peu plus relevées!

Il induit aussi un second effet : Par cet écrasement de la plage, il compresse aussi ta dynamique, faisant qu'aucune note ne ressort plus que les autres! C'est très agréable en son clair, ou cet effet est très souvent utilisé dans le funk par exemple, notamment pour les cocottes.
Cet écrasement a aussi un effet sur le sustain : Puisque les signaux faibles sont relevés, tes notes dureront de manière artificielle plus longtemps (Tu peux même avec un vibrato main gauche, faire durer la note indéfiniment).

Biensur il a aussi un effet sonore, difficilement descriptible, il enrichi le son, donne un son plus lié et coloré. L'effet se ressent surtout en son clair, il est plus discret en son saturé. wink



Grand Merci à toi également Petzooille pour ces excellentes explications sur l’effet Compresseur …
Cet effet me convient très bien également , pour les sonorités et les styles de musique que j’affectionne ..

Je n’aime pas les sons trop aiguës , trop clinquants , trop criards , je n’utilise jamais seul le micro chevalet d’une électrique telle qu’elle soit …

L’effet Compresseur pourrait être ( est ? ) aussi utilisé dans le style Reggae , où l’on fait aussi des cocottes ?

Vibrato main gauche ? c’est a dire faire vibrer la note avec le doigt .. ?

( S’csuse si mes questions sont un peu naïves … )

Merci encore à Toi et à Zden pour vos Aimables et Riches collaboration .. smile_cool

Alain

j18

Slt,
Dans les effets qui font leur effet ( icon_cheesygrin ), j'aime bien le delay ..

C'est simplement une pédale (d'effet icon_cheesygrin ) qui répète la note que l'on vient de jouer.
On peut régler la vitesse de répétition, de très court et rapide, à assez long, suivant les besoins du morceau choisi.

Mélangé à un chorus, c'est excellent, j'adore love

Un grand joueur qui superpose souvent ces 2 effets sur des mélodies douces : Joe Satriani

Un sample valant mieux que de grand discours, une intro (pas calée dans sa structure, ni rythmiquement) de Satch, et c'est môa qui l'ai fait ! icon_cheesygrin

- Chorus Jacques + Delay MXR Carbon Copy http://www.4shared.com/audio/jHbtNu5c/intro_Circles.html

Run like hell des pink floyd : delay + chorus love

j18

exact wink
tu aurai pu mettre le lien, car l'intro (le thème en fait à ~1mn55 ) est vraiment caractéristique : http://www.youtube.com/watch?v=y2aOccbfAqE

D'ailleurs repris de belle façon par Porcupine Tree sifflote

Je suis sur mon portable donc pour les liens ... icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pour l'écho, il faut préciser que certains sont analogiques et offre un délai de répétition court, avec un son peu fidèle à l'original (mais tellement chaud) alors que le numérique permet des retards plus longs, avec un son plus fidèle, mais parfois un peu froid, que certains sont stéréo, qu'il existe parfois le "tap tempo" qui permet d'ajuster la répétition au tempo du morceau.

Hé oui...
Salut,
Un petit complément sur le compresseur:
Il n'y a pas que le réglage du seuil qui limite le niveau du son.
Un compresseur a au moins un autre réglage qui s'appelle le "ratio".
Si le signal entrant dépasse le réglage du seuil, le signal sortant peut dépasser ce seuil proportionnellement au ratio.
En gros:
Ratio à fond (1:infini) le signal ne dépasse pas le seuil. Fonction limiteur.
En baissant le ratio, 1:10, ce qui dépasse du seuil est divisé par 10. en baissant encore, 1:4, ce qui dépasse est divisé par 4, 1:2, par 2, etc...
Baisser le ratio diminue la radicalité de l'effet.
Un son très compressé aura un seuil bas et un ratio élevé. Un seuil haut et un ratio bas donne un son peu compressé.
Le nom des réglages et les graduations changent suivant les marques.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je vais me faire la "talk box"! dans une boite, il y a un hp mais du type cornet métallique, un peu comme ceux des foires, c'est une sorte de compresseur sonore. on enlève le câble hp qui va de la tête d'ampli jusqu'au caisson et on le remplace par celui qui est sur le boitier avec notre cornet.pour la sécurité, il existe un câble qu'on dira de rappel qui ramène au caisson afin qu'on ait le choix entre ampli normal et talk box. Sur notre boitier, il y a un tube et on attache ce tube près d'un micro chant, et c'est en embouchant ce tube qu'on arrive à parler avec la guitare ou bien à dessiner les sons avec la bouche, le tout est repris par la sono: laissez moi vous dire que si on joue fort on n'a plus besoin de détartrage chez le dentiste! ça chatouille!
pour ceux qui ont du mal à imaginer cette merveille: il y a Peter Frampton, le plus connu, Jeff Beck un vrai bon avec ça mais aussi Johnny Guitar Watson, un diable! ou bien dans Steely Dan walter Becker qui fait des choses originales. Tous ne parlent pas avec, on peut aussi faire ses sons avec la bouche mieux que la wah! enfin sachez (ou sachet dans ce cas que Jeff Beck s'est longtemps servi des vieux modèles en peau de chèvre, modèle que j'ai souvent essayé dans les 70 's sans trouver personne qui savait le faire fonctionner et qu'aujourd'hui j'ai un deep throat electro harmonix qui marche nickel.
ewewy bowdy owright?

Saka,
une Talk Box, Gilmour s'en sert pas mal ici: http://www.youtube.com/watch?v=9CtajU_kT0w&feature=related
à la minute 4:30"
J'aime aussi ce genre d'effet, mais d'abord, j'étudie la guitare! smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait il est assez facile d'emploi! mais il vaut mieux chanter ce que l'on joue!

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
c'est énorme comme truc !
je crois que c'est aussi l'effet utilisé pour faire des morceaux comme ceux daft punk ^^ http://www.youtube.com/watch?v=7ebhqACZHQ4&feature=related
par contre y faut aimer avoir des truc dans la bouche (sans sous entendu quelconque).

moi je vais dejas m’entraîner à des effets naturels qu'on peut faire avec la gratte^^
harmoniques naturelles dans tout les sens et bottleneck ^^!

avez vous dejas fait des harmoniques avec un bottleneck ? ça fait un joli chorus naturel^^ (en tout cas sur une folk) mais par contre y faut gérer pour pas faire juste les 3 premières cordes autrepart que sur la 12eme frette^^.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
essaies donc en sens inverse! tu vas aimer! tu joues avant le slide au lieu de jouer après.(plus près de la tête)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, effets, chorus, juste, effet, laeffet, caest, petites, plus



+