Quele matos choisir en basse?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à toutes et à tous,
Tout d'abord j'espere ne pas avoir fait n'importe quoi en postant ici car c'est la premièere fois que je poste sur un forum de partoch.com! wink

Amis zicos j'ai une question à vous poser:
Je projette de changer de matos (basse et ampli). Je joue dans un groupe de rock alternatif. Actuellement je suis sur une Cort serie evl avec une amplification Hartke (100 W).

J'aimerais me rapprocher d'un son genre "30second to Mars" (album beautiful lie) pour ne citer qu'eux. ( j-aime aussi muse, manson, RATM, metallica mais je pense que ce sont toutes des sonorités bien différentes.)

J'avais pensé à une jazzbass Fender (road worn 60) et une amplification ampeg (tete svt 3 et baffle) S'il y a des connaisseurs dans le coin j'aurais voulu savoir si ma premiere idee était bonne en matiere de matos et si, le cas échéant, ce matos serait suffisemment polyvalent pour que je puisse reprendre des morceaux des divers groupes cités plus haut??

Merci à toutes et à tous pour vos réponses! wink

viking666

God of Partoch
5318 messages
OMG ta économisé depuis combien de temps ? Bon alors déjà pour dire que le matos que tu présente là c'est du lourd du très très lourd. Pour ma part j'ai adoré la roadworn, de fabrication mexicaine certes mais d'une qualité bien supérieur à plusieurs US. Dynamique, polyvalent, du caractère avec une finition relique magnifique. Après toujours pareil si tu est près a regarder dans l'occasion ya pas mal de truc. Tu pourrais trouver quelque Musicman en occase mais c'est moins utilisé par tes groupes référence mais c'est tout aussi mortel. Enfin muse, ratm c'est tout sur jazzbass (en même temps la réputation n'est plus à refaire...)

Pour se qui est de l'ampli Ampeg reste très particulier. Si tu pouvais l'essayer se serait bien car sa colore énormément le son. C'est un truc que je n'aime pas particulièrement car ta l'impression que tu pourrais brancher n'importe quel basse derrière se serait la même chose. Bon j'ai testé cette tête sur un 8*10" (et je pense que c'est la meilleur configuration pour sa). C'est Ampeg point, mais c'est ampeg bien, je pense que ampeg se résume à cette tête: taillé pour le rock, hard-rock, Metal. Moi j'aurais tendance à partir sur des choses plus polyvalente mais si tu aime le son gras et lourd de Ampeg fonce.

Je vais quand même te donner quelque alternative qui sont des monstres à mon gouts (et on pourra en discuter ensuite si sa t'intéresse bien sur):

Markbass: http://www.thomann.de/fr/markbass_f500.htm
Ashdown: http://www.thomann.de/fr/ashdown_abm900_evo.htm

Markbass c'est mortel, sa fait ressortir ta basse comme aucun autre ampli et en ajoutant les filtres tu peut avoir ton son bien à toi du vintage au moderne, mortel pour le slap !

Ashdown c'est la petite marque qui monte, foudroyant de polyvalence c'est un tête qui fait ressortir ta basse en la colorant magnifiquement, très inspiré par ampeg (c'est des anciens ouvrier de ampeg qui on fondé la boite) il y toujours cette idée de personnalité forte de l'ampli sans pour autant recouvrir la basse. Bien sur on peut atteindre les sont gras de ampeg mais on pourras aussi avoir des sont plus neutres a plus cristallin que ampeg.

Merci beaucoup "Viking 666" pour cette réponse si complète! Aux niveau des economies, en effet ca fait un moment que je met de cote pour mon projet changement de matos.
Je suis content car la jazz bass me plaisait bien et je ne me suis donc pas trompé à ce sujet.

Reste l ampli... La par contre va falloir que je creuse encore un peu alors. J'ai noté les ref que tu m as envoyé en lien et j irais y faire un tour ce soir. ceci étant il me semble que ce sont des transistors non? Le truc c'est que je n ai pas vraiment connaissance de la différence entre les transistors et les lampes. J ai toujours jouer sur du transistor donc...
Je jetterais un oeil sur tout cela et je te tiens au courant.

Encore merci!! wink

smiley-guitar

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Yann t'habite en pas de calais? c'est quoi le nom de ton groupe ?

viking666

God of Partoch
5318 messages
Alors la différence entre lampes est transistor tu peut la trouver un fouillant un peut sur le forum mais pour faire simple les amplis lampes on un sont plus chaud que le transistor mais ils sont plus chère et plus fragile et généralement utilisé en guitare qu'en basse.

Pour se qui est des 3 ampli en question la Ampeg et le Ashdown on un lampe pour pour l'egalisation, se qui va te permettre de faire très légèrement cruncher l'ampli et d'obtenir des sonorités plus "chaud" et le l'étage puissance est en transistor, mais comme je te disait en basse sa reste très subjectif. Le markbass est quand à lui tout transistor. Mais bon la question transistor/lampes en basse n'est pas très importante.

Bon si après il existe des amplis tout lampes mais je trouve sa trop chère pour se que c'est. 80% des bassiste professionnel joue sur du transistor ou des hybrides (avec 1 lampes en préamp comme ampeg et ashdown).

Oui oui c'est clair que le "tout lampe" est quand même bien chero!! lol! Je pense que je vais rester sur du transistor ou bien de l'hybride. Je vais me donner encore un mois ou deux le temps de terminer mes recherches sur le sujet et de faire quelques tests avant de me décider.
Quoi qu'il en soit "viking666" je te remercie beaucoup pour tes réponses et tes conseils c'est sympa et ça m'a dépanner.
A un de ces jours sur le forum! wink
smiley-guitar

Jorfait pour repondre à ta question je suis du Nord et au niveau du nom de groupe on est pas encore au point !lol! cela fait six mois que je suis dans ma nouvelle formation avec des zicos "semi-pro" donc on verra ce que ca va donner. Sinon cela fait une dizaine d'années que je joue en groupe. Bye! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : matos, des, toutes, basse, amplification, joue, groupe, rock, alternatif



+