Microphones et Pieds

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Bonsoir à toute la partochardie,

Voilà, j'envisage très sérieusement de commencer un petit home-studio pour le plaisir grâce aux "dons" de Noël et aux économies réalisées durant l'année,
seulement voilà (hé, je viens pas créer un topic pour vous raconter ma vie de musicien, même si elle est passionnante), j'ai un problème concernant les micros et leurs pieds.

Déjà, je ne suis pas bien sûr de quel micro pour quelles spécificités, j'envisage donc ceci pour le chant:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_rm700.htm

et ceci pour la guitare acoustique qui accompagne chaque moments de ma vie:
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_rb100.htm


Avec l'aucune expérience en cette matière que j'ai, j'ai un peu pris au "prix", en sachant que je vais éviter de mettre plus de 100 roros sur chaque micro. Je voudrais simplement une plutôt bonne définition du son, de la dynamique, et un rendu un minimum sincère du son de la guitare.

Et un autre problème se pose alors: pour ces types de micros, quels types de pieds ?

Merci d'avance pour toute l'aide que je vais évidemment recevoir,
Vincent "Darkviewtiful".


Question bonus: un filtre anti-pop, ça sert à quoi, exactement ?



brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Réponse bonus : Les filtres anti-pop, ça permet d'atténuer les plosives.
Et aussi un peu le souffle et les respirations.

Franchement, tu peux en trouver pour pas trop cher, et c'est conseillé pour un micro statique. http://www.thomann.de/fr/t-bone_ms180.htm

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
pour le chant je te conseillerais le bon vieux shure SM 58 un poil plus cher cardioïde qui a plus que fait ses preuve sur scene solide et d'une efficacité reconnue.
en plus tous les techniciens du son le connaissent ce qui n'est pas négligeable

pour des prises de sons studio on trouve mieux ok mais pour la scene il est plus qu'éprouvé (et solide)

[
brown.sugar

Sous Dieu du Forum
4359 messages
Le shure SM 58 http://www.thomann.de/fr/shure_sm58.htm
Par contre, moins besoin de filtre pour ce type de micro.

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Oui oui, le shure, c'est le micro qui revient le plus souvent, mais voilà: je ne cherche pas à faire de scène, et n'en ferait pas avec mon matos.
Donc ça serait vraiment pour du studio, avec un son le plus propre possible.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
alors j'aurais un autre avis! le Shure est très cool pour la scène mais pour t'enregistre la voix, il sera trop juste! je te conseille un large membrane, souvent vendu avec un anti pop je ne connais pas le T bone, enfin je dirais plutôt que je ne l'ai pas essayé mais j'ai essayé le micro Oktava qui n'est pas cher et qui m'a plu. Si tu chantes et joues en même temps de ton acoustique il vaudrait peut-être mieux avoir un très bon micro au lieu de deux, et même si tu enregistres d'abord la guitare et la voix après. C'est notre choix et nous avons acheté un Rode NT1 A dont je suis très content.le son est très bien capté et j'utilise un seul pied de micro avec perche, les autres que je possède sont rangés pour les concerts.donc un seul micro, de qualité, avec anti pop fourni et un seul pied perche, plus une alim fantôme à 30€ de chez Berhinger, et ça marche. à vue de nez, ça colle avec ton budget!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
très nonne soluce saka
sauf que le micro large membrane ne l'amene jamais sur scene c'est fait uniquement pour enregistrer
ça capte tellement large que si tu amplifie derrière c'est la foire au larsen
mais en configuration de studio c'est très bien à condition d'avoir un studio isolé phoniquement de l'exterieur sinon tu as aussi les mobylettes les camions etc ...

[
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
zact, mais il m'a semblé qu'il ne voulait pas amener ça sur scène! et les mobylettes c'est bien c'est le son vintage seventies! icon_cheesygrin (bleue pour le blues, orange pour le reggae et jaune pour la poste!)

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Ouais, merci beaucoup !
Bon, je vais faire ça, micro large membrane, comme je pensais faire, mais de meilleur qualité possible suivant mon budget, avec suppression du micro' chant.
Je vous avoue que je ne savais pas trop quoi faire, certains me disaient qu'il ne me servait à rien de prendre un micro chant en plus du micro large membrane, mais j'avais peur de me retrouver avec tout le matos et de finalement ne pas avoir ce qu'il fallait d'un point de vue qualité pour ma voix.

Bien bien, je vais faire ça. Et j'habite en campagne, je ne crains pas les bruits de la ville, de plus je suis plutôt bien isolé du reste de la maisonnée dans ma chambre.

Donc, micro large membrane de meilleur qualité possible plus n'importe quel pied perche.
Et, oui, pas de scène avec ça, j'utiliserais ce matos qu'en home-studio.

Merci beaucoup pour votre aide, en tout cas.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : pieds, guitare, vie, micros, vais, types, micro, ceci, probl



+