Retour d'expérience sur SG Standard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Bonjour à tous,

j'ai parcouru le forum et fait des recherches, ce qui m'a donné une petite idée des points forts / points faibles de différents modèles SG. J'ai encore quelques écoutes à réaliser, mais avant cela j'aimerai bien avoir un retour des possesseurs de SG Standard. En effet, on a surtout droit à des topics sur avant l'achat, mais qu'en est-il des mois voire des années plus tard ?

a) Les micros sont-ils à la hauteur ? Je suis en pleine (nouvelle) crise d'AC/DC, période Bon Scott, et on dira ce qu'on voudra, le short/cartable/casquette ne suffisent pas. Il faut une SG. Ca tient la route ? Pour ma part, ce serait amplifié par un Rivera chubster 40 et par Guitar Rig 4 (bah oui, en appart faut aussi une solution de repli).

b) pas de défaut particulier avec le temps ?

c) les mécaniques tiennent-elles la route ? A priori, je ne les sens pas... ça pue le truc qui se désaccorde à chaque bend. Pessimisme infondé ou pas ?

d) piquent-elles du nez, entrainant une fatigue du bras à devoir la tenir droite ?

Merci d'avance pour vos retours, que vous soyez bûcheron ou romantique, vos avis m'intéressent.



C) A ce que j'ai entendu, les mécaniques ne tiennent pas super bien l'accord, mais ça faut confirmer!
D)Tu peux remédier à ça grâce à une sangle en cuir large!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Hello,

J'en ai une depuis 4 ans, et j'en suis toujours pleinement satisfait. Je la bichonne, elle est comme neuve et elle sonne d'enfer.

a) dans l'absolu, oui, ils sont bons. Après, il y a une question de goûts. Perso, je ne suis pas fan du tout du 498T, que j'ai fait remplacer par un Angus young Signature. J'apprécie par contre beaucoup le 490R.
Mais d'autres auront un avis radicalement opposé...
Sur une Chubster, ça devrait être un régal...

b) non, strictement aucun en ce qui me concerne

c) J'avais le même à priori négatif, et pourtant, elles tiennent très bien l'accord. Mieux que pas mal de mécaniques à bain d'huile de ma connaissance. Donc, pas de souci là non plus.

d) elle pique très légèrement du nez, mais on ne peut pas dire que cela induise une quelconque fatigue, ni même un quelconque inconfort. Et la parade est simple : une sangle en cuir (ou toute autre matière qui en glisse pas) et ça bouge plus.

Bref, aucune contre indication. Juste un truc : si t'as moyen de la prendre en magasin, c'est mieux, car il y a quelques disparités d'un modèle à un autre concernant les bois et notamment le nombre de morceaux utilisés pour la fabrication du corps. C'est donc mieux de pouvoir choisir.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Merci pour ces premiers retours. Le micro Angus young Signature est comment ? Plus gros grain, sature plus vite ?

Et oui, je l'achèterai en magasin, mais les quantités semblent faibles, j'ai peur de ne pas avoir un grand choix le jour J. Syle, tu conseillerais de vérifier quoi en particulier ? Comment puis-je savoir pour les bois utilisés et le nombre de morceaux ? (je croyais que la Standard avait un corps d'une seule pièce en plus).

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai jamais eu de souci avec la mienne, jamais rien changé dessus et j' ai besoin de l'accordé une fois par semaine ce qui est assez impressionnant avec mes série de bends.
Idem pour l' équilibre, sangle cuir, parce qu'elle le vaut bien!

PS: Heyyyyy!!! Syle!!!!!!! Ca fait plaiz!!!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pour l'accord, ça va, les gars qui disent le contraire savent pas monter leurs cordes. Ca reste un classique : efficace et mythique.

Hé oui...
final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Même avec ma LP Custom, je lorgne souvent sur les SG. Je m'en prendrais une un jour...
C'est vrai que pour completer une LP, y'a mieux, mais tout comme la LP, c'est un mythe....
De plus, elle est vraiment accessible, 950€ la SG standard, une affaire en or.
Donc FONCE !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
s9rstef
s9rstef a écrit :
Merci pour ces premiers retours. Le micro Angus young Signature est comment ? Plus gros grain, sature plus vite ?


C'est plutôt le contraire.
Le Angus Young est un 57+ un peu boosté dans les médiums.
Il est moins pêchu que le 498T. Plus smooth.
Je trouve le 498T trop agressif à mon goût.
Mais c'est vraiment une question de goûts.


s9rstef
s9rstef a écrit :

Et oui, je l'achèterai en magasin, mais les quantités semblent faibles, j'ai peur de ne pas avoir un grand choix le jour J. Syle, tu conseillerais de vérifier quoi en particulier ? Comment puis-je savoir pour les bois utilisés et le nombre de morceaux ? (je croyais que la Standard avait un corps d'une seule pièce en plus).

Sur les Standard, tu as des corps en une pièce, mais surtout des corps en deux pièces (voire 3 même si ça reste rare). Je ne dis pas qu'un corps en deux pièces est rédhibitoire, loin de là, mais quand on a le choix... Idem pour la qualité et surtout l'esthétique du bois. bon, rassure toi, ils ne les font jamais en bois de cagette noueux, mais il y a des différences. En cherchant bien, tu peux trouver une Standard avec des bois plus flatteurs que sur la plupart des 61' Reissue...
Donc, tu regardes le nombre de morceaux (c'est sur la tranche que ça se voit le mieux), la régularité des fibres, leur alignement... Et surtout, tu l'essayes (y compris à vide) car il y a des différences sensibles niveau résonance.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je me souviens du jour ou j'ai pris la mienne, j'en ai essayé 3 du même modèle, même finition, celle que j'ai prise a un grain de bois très serré, le corps est en deux partie, mais l'essence est parfaitement régulière et elle sonnait à vide beaucoup plus que les deux autres. Un essai comparatif est vraiment intéressant.

y@nnp

Artiste motivé
179 messages
Salut,

j'ai une SG depuis bientot un an (cadeau denoel de moi pour moi icon_cheesygrin ) et j'en découvre encore les richesses tous les jours!!!

Cette guitare est vraiment bonne, lorsqu'elle est bien réglée, elle tient bien l'accordage. C'est vrai que les "tulipes" font fragiles mais ce n'est qu'est qu'une apparence.

Pas de soucis de piquage du nez pour moi. J'ai une sangle en cuir aussi, ça tient bien.

Pour ce qui est des micros, je ne m'y connais pas encore assez pour savoir si tel ou tel micro est mieux que ceux qui équipent la SG.


Syle : dommage que ce topic n'est pas été crée un an avant, j'aurais peut être encore mieux choisi ma belle!!!

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
Merci pour vos retours, ça me permet de finir de me persuader de l'absolu nécessité d'avoir une enième guitare :)

berzin
berzin a écrit :
Pour l'accord, ça va, les gars qui disent le contraire savent pas monter leurs cordes. Ca reste un classique : efficace et mythique.


j'ai 2 SG , une faded récente et un Pro de 1971 que je possede depuis 30 ans
depuis 40 ans de gratte , je pense savoir à peu près monter mes cordes!... icon_cheesygrin
bon pour la pro c'est peut être du à l'age çà n'empêche qu'elle n'a jamais été un modèle de tenu d'accord ( encore plus avec le vibrato ) et maintenant avec des Grover auto bloquante ça ne bronche plus!
Ou alors j'ai pas de bol parce que avec la faded sans être la cata , c'était pas le top non plus donc j'ai changé les Gibson Deluxe pour des grover minilocking et je ne me préoccupe plus de la tenue d'accord.

Sinon les corps en 2 pieces , ce n'est pas un signe de mauvaise qualité , mais au contraire comme pour le manche slimtaper de ma pro qui est en 3 parties ( comme sur certaines Les Paul ) conçu dans le but d'obtenir une meilleure stabilité ,
les assemblages tiennent compte du fil du bois afin de compenser les éventuels travaux du bois et ça m'étonnerais que cela joue sur le sustain ou la qualité du son .

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je connaissais un mec avec qui je jouais dans le passé qui ne voulait pas d'un corps en une partie pour justement évité les déformations dues au travail du bois. Ceci rejoindrait l'avis de papysnif.

Alors en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut icon_cheesygrin
le corps de ma SG Pro est d'une seule partie , il a bientôt 40 ans et n'a pas bougé:
http://img697.imageshack.us/img697/5180/img0036r.jpg

c'est sûr aussi que l'essence du bois , la période de coupe , les conditions et le temps de séchage et enfin le débitage coupe quartier ou dosse , tout ça joue beaucoup.
normalement avec une vraie coupe au quartier ça ne devrait pas bouger.

s9rstef

Artiste très motivé
371 messages
syle
syle a écrit :

s9rstef
s9rstef a écrit :
Merci pour ces premiers retours. Le micro Angus young Signature est comment ? Plus gros grain, sature plus vite ?


C'est plutôt le contraire.
Le Angus Young est un 57+ un peu boosté dans les médiums.
Il est moins pêchu que le 498T. Plus smooth.
Je trouve le 498T trop agressif à mon goût.
Mais c'est vraiment une question de goûts.


Je viens d'écouter le 498T et, effectivement, je le sentais aussi trop agressif à mon goût. Du coup, je sens qu'un modèle Angus pourrait vite se retrouver sur ma (future) SG.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, les, faut, retour, avant, points, route, par, standard



+