besoin de conseil, totalement perdu dans mon apprentissage à la guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, voila ce message en espérant des réponses car j'en ai besoin.

Cela fait 2 ans et demi que je joue de la guitare electrique.

Je joue beaucoup avec Guitar Pro, dans ces deux ans, j'ai cherché à repiquer des mroceaux donc je jouait par dessus en baissant le tempo avec guitar pro.

Puis après, quand j'atteignit le rythme, je jouait par dessus la chanson.

Pendant ces deux ans et demis, j'apprenais mes gammes (pentatonique), les accords
Pas mal de théorie (construction d'un accord, intervalles, ton-demi tons, lecture de notes).

Depuis la rentrée, j'ai pris un prof pour m'aider et en regardant une cover il m'a dit que j'avais une grande lacune RYTHMIQUE.

Et c'est la où je ne sais plus quoi faire ...

En effet, je joue souvent avec un métronome mais j'ai énormément de mal rythmiquement a taper du pied .. par exemple..

Maintenant j'ai peur que tout ce que j'ai appris et à retravailler du fait que je n'ai pas appris mes morceaux véritablement en rythme.

Alors mes questions sont celles-ci : dois-je retravailler toute mes compos pour les intégrer rythmiquement dans des croches etc.. ?

Dois-je arrêter guitar pro, ne plus repiquer à vitesse lente ? Car on peut jouer par dessus sans être dans le rythme ?



Mon niveau est donc illusoire ?

Je me pose peut-être beaucoup de question mais je suis un peu perdu...

Merci de m'avoir lu ...



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
quelque musicien que tu sois,
il y a toujours des moments où tu te poses de grandes questions.

meme les pros vivent ca.

Je dirais aussi que plus la pression est importante,
plus tu risques de mal le vivre.
C'est pas pour rien si tant de musiciens boivent, se droguent ou se suicident.

c'est pas si simple qu'il n'y parait.

Plus tu penses etre arrivé loin,
plus les questions font mal.

Alors à mon avis,
dans ton cas,
2 ans, tu as l'air d'avoir chopé un sacré bon niveau.
te pose pas trop trop de questions.

Profite du plaisir de jouer.

Ton prof devrait t'inscrire dans une spirale POSITIVE,
te feliciter pour tout ce que tu sais
et travailler sur tes 'axes de progres'
c'est ainsi qu'on progresse.

Pas en posant le doigts sur les lacunes de l'eleve,
ca ca fait mal, et ca sert à rien.
moi ca me rendrait meme mechant.


p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

Ton prof devrait t'inscrire dans une spirale POSITIVE,
te feliciter pour tout ce que tu sais
et travailler sur tes 'axes de progres'
c'est ainsi qu'on progresse.

Pas en posant le doigts sur les lacunes de l'eleve,
ca ca fait mal, et ca sert à rien.
moi ca me rendrait meme mechant.




Tout a fait d'accord..

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Je suis bien d'accord.

Sache aussi que tout le monde a des lacunes, donc c'est normal. L'important c'est de travailler pour t'améliorer sur tes "points faibles" si on peut appeler ça comme ça.

Demande à ton prof des exercices pour améliorer ta rythmique.

Après si tu arrives à jouer par dessus un morceau, logiquement c'est que ta rythmique est bonne sinon ce serait pas beau à entendre et je parle par expérience.

Ne te décourage pas.

merci..

C'est mon avis aussi!
Des grosses lacunes, on en a tous, et si tu vas voir un prof, c'est bien que tu sens que tu en as besoin et pas le contraire! endesaccord1
Mettre le doigts ainsi sur un défaut ne sert à rien qu'à faire mal, te dire que tu es nul! hammer
Par contre une approche positive en signalant une lacune avec un minimum de diplomatie serait bien plus constructive! icon_redface
Puis on prend le travail à coeur ensemble pour progresser!
Ne doute pas de toi, avance sans tenir compte de l'avis des autres (et de ton prof), si tu as un soucis de rythme (rassure toi, t'es pas le premier), travail ton rythme et tu progresseras!
Grrrrr violent2 quel c.. ce prof, il sait sans doute mieux jouer la guitare que n'importe qui, et tous les tyles qu'on veut sans le moindre problème, c'est un génie, on n'a plus rien à lui apprendre! hammer

d'accord avec le reste de la bande wink il n'est pas facile cependant de prendre un prof après avoir joué seul pendant un certain laps de temps, les mauvaises habitudes etc on les prend très vite, des lacunes on en a tous, parfois il va falloir se repositionner, se remettre en cause aussi, mais je pense que ce que l'on apprend même seul n'est pas un travail inutile, tous ces mois tu n'a pas joué en vain wink

tu arrives à jouer avec un metronome, je te dit bravo j'en suis incapable pour ma part, ce truc me stresse, m'empeche de me concentrer sur ce que je fait, j'ai tenté mais rien à faire, je prends des cours dès janvier, et tout le côté solfège etc me fout les jetons j'avoue, pas la patience et encore moins l'envie de perdre le peu de temps qu'il me reste à consacrer à la gratte avec des trucs qui m'ont toujours paru rébarbatif au possible, je sais que j'ai tort bien sur chanteur j'espère que mon futur prof va pas lire ça, bien que je me doute que si icon_redface icon_cheesygrin

et puis ton prof, si ça passe pas ou mal avec lui tu peux en changer, avant tout tu dois te faire plaisir, la guitare doit rester un plaisir et non une corvée, genre ah flute j'ai ces exos à bosser pas envie etc icon_cheesygrin

oui tu as raison , merci, vous me redonnez de la motivation

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai jamais eu de Métronome (!) , par contre je joue sur des Backingtracks, essayes ça aide drolement!

philb58 a écrit :
Mettre le doigts ainsi sur un défaut ne sert à rien qu'à faire mal, te dire que tu es nul! hammer
Par contre une approche positive en signalant une lacune avec un minimum de diplomatie serait bien plus constructive! icon_redface


La meilleure preuve, c'est que j'ai de bons retours de mes piètres prestations alors que je n'entends que des défauts en les réécoutant hammer hammer

kinpi

Artiste en devenir
547 messages
J'approuve mille fois ce qui a été dit plus haut




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : par, joue, pro, rythme, ans, dessus, guitar, des, besoin



+