Accords de piano jazz Le II - V - I


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour,
sur ce site, j' ai trouvé une cadence Jazz II V I mais je ne comprends pas bien l' exercice 1 concernant les accords G9 ( SOL SI RÉ FA ),j ai ici SOL FA SI MI LA ??
Merci !


http://www.partitions-piano.fr/index.php/accords-de-piano-jazz/458-le-ii-v-i-exe...




#
Ah ouais tiens, qu'est ce qu'il fout la ce mi ? Chuis perplexe... Il le joue en plus dans l'exemple...

Bref bref, G9 ce serait Sol si ré fa la. fonda, tierce, quinte, septième de dominante, neuvième.
Ensuite y'a des trucs assez fréquents dans le jazz... Des trucs que la partition n'indique pas, c'est déjà beau quand on trouve les enrichissements... D'abord zapper allègrement la quinte, ça permet de jouer un triton entre la tierce et la septième. On peut aussi le renverser ce triton, son renversement c'est un triton. Donc Sol ré fa ou sol fa ré.
Après faut ajouter la neuvième. Sol fa ré la, sur une guitare rien à faire ça sonne pas, à reserver à des contextes bien particulier. Le grand écart ré->la passe mal... A toi de voir ce que dit ton clavier...

Ce mi, je sais pas... Avec un mi, l'accord serait un G 9 13.

Par contre, on parle de jazz... Y'a souvent pas grand chose dans la partition. Dans le real book, c'est en général la mélodie et les accords dans leur plus simple appareil, mineur, majeur ou 7. Ni renversement, ni enrichissement, ni rien, c'est à l'interprète d'interpréter ! icon_cheesygrin

#
OK en fait j ai écrit au gars wink
Il m' a répondu qu' en fait ce serait G9add13 ! mais cela ne me dit pas à l ' existence du MI ! je suppose que ce doit être un enrichissement ..
Comment veut-on que l' on s y retrouve..
smyleybleu


#
Bah si du coup t'as ta réponse : le mi c'est la 13è idea Et ce n'est pas un G9 !

Ce que j'appelle enrichissement, ce sont les notes de l'accord qui ne sont ni la fondamentale, ni la tierce, ni la quinte, ni la septième : 6 9 11 13.

Pour ce qui est d'appeler ça G9.13, ou G9.add13 ou G13(9), je ne me mouille pas... Les jazzmen et le chiffrage d'accord, c'est tout un roman ! icon_cheesygrin Tant qu'on sait où placer les doigts, le reste hein ! chanteur chanteur chanteur

#
Salut Loup,

L'accord est s'écrirait simplement G13. Tu peux préciser la présence de la neuvième en écrivant G9(13), mais c'est plus compliqué à lire.

Quand on écrit 9 ou 13 sur un accord, cela sous-entend le mode mixolydien, qui contient une neuvième majeure et une treizième majeure (et une onzième juste qu'on ne joue pas car elle dissone avec la tierce de l'accord).

Martin


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : accords, jazz, piano, sol, exercice, bien, cadence, comprends, bonjour