Questions diverses

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

simon94

Petit causeur
10 messages
Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce site et j'ai trouvé ce forum très sérieux, j'ai donc quelques questions :

Infos :
Ma voix de poitrine monte du Fa ( 1ère case de la corde de Mi grave )au Sol ( 3ème case de la corde de Mi aïgu ) et ma voix de tête, enfin je crois, monte jusqu'au Fa ( 13ème case de la corde de Mi aïgu ).

Je suis guitariste depuis 10 ans et j'ai 15 ans, ma mue est, je crois, passée.

Etant donné que je risque de chanter dans un groupe, pouvez vous me donner un exemple où le chanteur passe en voix de tête dans What I've done de Linkin park ou dans Revolution de Muse ?

Pourquoi ai-je une "barrière" entre mes deux voix quand je fais une note continue qui monte et descend d'une voix à l'autre ( un son parasite sort, comme une personne qui mue ).

Pourquoi ma voix de tête est bizarre ? J'ai l'impression de parler le nez bouché et très aïgu, ( c'est pas très beau ) ?

Merci de vos réponses !
A bientôt !

Simon



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
t'est sur que ta mue est tout a fait finie ?

simon94

Petit causeur
10 messages
Oui, j'ai eu une phase de mue vers 12/13 ans, mais pas marquée ( une voix plus grave ).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que c'est un peu normal de ne pas aimer sa voix de tete.
au moins au début.
ca se travaille, comme le reste,
en cours de chant.

perso, je ne SUPPORTE PAS la mienne.
je ne l'utilise jamais,
je supporte pas.
si je suis hors tessiture,
je transpose si c'est moi qui joue,
j'exige qu'on transpose, si c'est pas moi...
sinon, je change de répertoire.

entre la voix de poitrine (pleine) et la voix de tete (fausset)
mon prof appelait ca 'voix de mixture'
je ne sais pas si le terme est le bon.

en tout cas, ca par contre ca se trouve,
avec un peu de boulot.

simon94

Petit causeur
10 messages
Merci de ta réponse, cela me rassure un peu. Mais le professeur de chant est-il indispensable, sachant que je sens très bien mes muscles respiratoires ( abdo + diaphragme ) et les types de respiration ( ventrale ou torsale ) comme je fais de la natation ?


Pour les chanteurs de Muse et de Linkin Park utilisent-ils leur voix de tête ?

Merci de vos réponses très rapides ( c'est l'un des forums les plus actifs sur le chant ma foi ! ).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
normal, c'est plein de maîtres-chanteurs ici! violent2 icon_cheesygrin

simon94 : sentir tes mucles repiratoires comme tu dis n'est pas gage que tu utilises un geste musculo-respiratoire le plus adéquate pour le chant icon_redface

D'après ce que tu dis plus haut tu as beaucoup de mal, comme 90% des chanteurs débutants ou occasionnels, à utiliser ce qu'on appelle communément la voix 'mixte', c'est à dire le passage délicat entre la voix (ou résonnance) dite 'de poitrine' et celle de 'tête'.

Et, oui, je te conseille vivement de prendre quelques cours de chant avec un bon pédagogue. Suivis d'un vrai travail personnel, ça peut vraiment faire la différence.

bump

vocalix

Petit causeur
1 photo
77 messages
simon94
simon94 a écrit :
Merci de ta réponse, cela me rassure un peu. Mais le professeur de chant est-il indispensable, sachant que je sens très bien mes muscles respiratoires ( abdo + diaphragme ) et les types de respiration ( ventrale ou torsale ) comme je fais de la natation ?


Juste comme ça, en passant : le diaphragme n'est pas sensitif, donc impossible de le "sentir". On sent uniquement les répercutions de son action (refoulement des viscères vers le bassin).

Dans la liste des muscles respiratoires, tu as certes le diaphragme, mais les "abdos" sont à diviser en quatre catégories : le grand droit, l'oblique interne, l'oblique externe et le transverse. De plus, il existe tout un tas d'autres muscles qui aident à la maîtrise de la respiration, comme les intercostaux internes et externes par exemple.

Et pour apprendre le passage de la voix de poitrine à la voix de tête en douceur, ce n'est pas la respiration qu'il faut travailler, mais la finesse d'ajustement musculaire dans le larynx, ainsi qu'un bon accolement des cordes vocales. La respiration... bof, ça ne t'aidera pas à grand chose. Sauf à faire de la "rétention", c'est à dire apprendre à ne pas balancer trop d'air, car pour effectuer un passage correct entre poitrine et tête, il faut diminuer tant que possible les excès de projection d'air.

Un bon prof t'aidera à trouver ça rapidement :)

Maintenant, oui, il est normal d'entendre une rupture. Entre ta voix de poitrine et ta voix de tête, les muscles fonctionnent de manière complètement différente, et le larynx n'est pas dans la même position dans une voix que dans l'autre. En technique vocale, on apprend à adapter le mouvement progressivement afin que la transition ne s'entende plus. Avec le travail et la technique, la voix de tête va prendre de la consistance, et ressembler davantage à la voix de poitrine, et inversement, la voix de poitrine s'homogénéisant avec la voix de tête, afin que l'ensemble soit uniforme.

Cependant, d'un point de vue physiologique, scientifique, la "voix mixte" n'existe pas. Elle n'est pas réelle. Ce n'est que la voix de poitrine et la voix de tête que l'on adapte, que l'on transforme. N'allez pas perdre du temps à chercher une troisième voix love y'en a pas (je préfère préciser parce que j'ai fais cours il y a encore peu de temps dans une école où l'on était persuadé que la voix de mixte était aussi réelle qu'une voix de tête ou de poitrine et qu'il fallait fouiller pour la trouver... bonjour la perte de temps !)

Si tu as la possibilité de te prendre des cours avec un prof compétent, tu gagneras du temps, et tu verras que la voix mixte est à la fois problématique et pratique. Pratique car facile à trouver et saine pour la voix, mais problématique car difficilement utilisable dans les premiers temps et que, bien que facile à trouver, longue à travailler. C'est un vrai travail d'orfèvre et de précision.

image du forum
+1000

Oui, la respiration fait partie du process de chant, mais c'est juste UNE partie, elle ne fait pas tout !

En outre, les appelations voix de poitrine et voix de tête sont en fait des images... Tout comme la respiration dite 'par le ventre' !! (si les poumons étaient dans l'estomac, ça se saurait icon_cheesygrin )

Personnellement je préfère parler de 'résonnance' de poitrine et de résonnance de tête.
Sinon, la plupart des gens ont tendance à 'engorger' leur voix quand on parle de voix de poitrine ou à trop aérer le son lorsqu'on parle de voix de tête, parce qu'inconscienmment ils imagiment que la voix se forme à ce niveau-là hammer .

Or nous savons tous que le son prend naissance grâce aux cordes vocales situées dans le larynx icon_redface que l'on chante dans ses basses, ou dans ses aîgus !


Tout comme la voix mixte... C'est un terme utilisé habituellement mais évidemment, cette voix n'existe pas. Notre ami Lehann l'a d'ailleurs fort bien expliqué.

Ce sont des appelations qui ne reflètent pas forcement une réalité physiologique.
(mais qui sont pratiques à utiliser... je l'avoue hammer surtout qu'elles sont passées dans le language courant )

simon94

Petit causeur
10 messages
Une dernière question : les chanteurs de Muse et de Linkin Park utilisent-ils leur voix de tête ?

Merci

aspi0

Artiste en devenir
502 messages
simon94
simon94 a écrit :
Une dernière question : les chanteurs de Muse et de Linkin Park utilisent-ils leur voix de tête ?


Pour ce qui est de Matthew Bellamy de Muse, oui il l'utilise souvent.
Je ne connais pas assez Linkin Park pour répondre de manière catégorique mais il ne me semble pas qu'il l'utilise.

La voix de tête fait partie des possibilités qu'un chanteur peut utiliser. Soit pour atteindre certaines notes, soit pour donner une certaine couleur.
Dans l'exemple de Muse, sur la chanson "Time is running out" Bellamy pourrait très bien rester en voix pleine tout le morceau. Il ne le fait pas pour des raisons de style et d'esthétique.
Bien utiliser, c'est magnifique la voix de tête wink

simon94

Petit causeur
10 messages
Oui, là on voit bien sur quel type de voix il est ! Merci bien te ta réponse, elle me sera d'une grande utilité ( si si ! ).

Quelqu'un saurait donc pour Linkin Park ? Je dois en effet chanter les deux.

punk a talon

Petit causeur
10 messages
simon94
simon94 a écrit :
Pourquoi ai-je une "barrière" entre mes deux voix quand je fais une note continue qui monte et descend d'une voix à l'autre ( un son parasite sort, comme une personne qui mue ).

Pourquoi ma voix de tête est bizarre ? J'ai l'impression de parler le nez bouché et très aïgu, ( c'est pas très beau ) ?


C'est normal, c'est le manque de pratique, faut t'entrainer et faire des gammes et des arpèges ^^
Et oui c'est un taf HAHA
Bref, plein de gens ont un 'trou' entre leur vois de tête et leur voix pleine il disparait avec l'entrainement et la pratique ainsi que des exercices spécifiques seulement moi j'ai jamais pris de cours de chant donc je saurais pas te dire quoi exactement. C'est principalement du d'après moi au fait que tu n'as pas l'habitude de faire ces notes et que donc tu ne sais pas les caler.

Pour éviter d'être dans le nez il faut baisser le menton et aller chercher ta note au sommet de ton crane. Comme ça mon conseil peut paraitre très bizarre, mais essaye on en reparlera ^^




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, corde, case, monte, ans, mue, crois, pourquoi, questions



+