Question sur les gammes majeures et les mineures


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour
Je voudrais juste savoir si il y a un moyen de dire que tel morceau est construit sur telle gamme majeure et non sur la gamme mineure ayant les meme notes , comme do majeur et la mineur ou bien si dire do majeur et la mineur revient a la meme chose.
De plus j'aimerais savoir si tous les accords obtenus avec l'harmonisation d'une gamme vont peuvent etre joués sur un solo fait sur cette gamme.
Voila
Riton



predtech

4 photos
5 messages
#
Je me suis longtemps posé cette question de comment reconnaître si c'est mineur ou majeur (La mineur ou Do majeur par exemple), j'en ai conclu que c'est par rapport aux manières d'utiliser les différentes notes, par exemple la tonique est plutôt une note de repos, on peut la faire durer sans problème, alors que la seconde est nettement plus difficile à faire durer. J'essaye toujours de me repérer grâce à la tonique, c'est la note principale, celle qui est la plus importante dans un riff ou une mélodie.

#
Tu as quelques indices qui te permettent de déterminer si ton morceau est mineur/majeur.
En général je regarde d'abord : l'amure, les cadences, la dernière note (souvent la tonique), la première (souvent la tonique, dominante, médiante), et la note sensible (qui est souvent altérée quand on utilise la gamme mineure harmonique). C'est comme ça que je fais personnellement mais il me semble qu'on m'avait appris d'autres astuces en solfège (classique donc je sais pas si cela s'applique dans tous les styles) ... mais je m'en souviens plus icon_cheesygrin

#
Salut Ritondu61,

Je pense que ce que dit pouchi2 est applicable en musique classique et quand tu as une partition, mais dans le cas contraire ça n'est pas la méthode la plus fiable.

Regarde le premier accord et le dernier, ça donne déjà une bonne idée. Le moyen le plus sûr, comme le dit predtech, c'est l'oreille : trouve la tonique à l'oreille (la fondamentale de l'accord qui te parait le plus stable).

Martin

#
Salut ,

pour ce qui est de La mineur ou Do majeur , tu ecoutes si ça sonne triste , c'est La mineur , si c'est joyeux ,c'est Do majeur.

Apres c'est sur que avec un petit niveau en solfege , tu le voie de suite avec l'armure.

#
Merci de vos réponses. Je me permet juste de poser une question : un morceau ecrit en la mineur ou un autre ecrit en do majeur ont la même armure , non ?

#
oui smiley-guitar

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
203 messages
Modérateur
#
il faut voir avec l'accompagnement il n'y aura pas les mêmes accords autour si c'est un do maj ou un lam.

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
#
POurtant les accords obtenus avec l'harmonisation szeront les meme pour la mineur et do majeur non ?

#
Parfois, la gamme mineure est quelque peu modifiée: on trouvera volontier un sol# dans la gamme de La mineur. Cependant, ce ne sera pas indiqué dans l'amure.

#
Majeur ou mineur...
Il faut écouter, entendre l'ambiance du morceau. C'est avec l'habitude que la différence s'entend.
A chaque morceau qu'on entend, s'entrainer majeur mineur ? Et ça va devenir de plus en plus facile.

Marc.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : gamme, les, savoir, mineur, majeur, dire, construit, telle, morceau