comment comprendre un accord X/X

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,

je voudrais juste savoir comment on arrive à comprendre un accord X/X comme G/A ...je crois que A par exemple c'est la basse, enfin je crois qu'il ya un truc comme ça...

je voudrais arriver à déterminer quels notes jouer pour faire un accord X/X sans chercher sur le net.

j'espère que c'est assez clair.. icon_redface

merci, je suis toute ouïe



macjay

Artiste participatif
138 messages
bonjour,
tu donnes effectivement la réponse dans ta question,
les accords sont ecrits ainsi lorsque la basse qui est joué n'est pas l'une des trois note composant ton accord de base:
dans le cas d'un accord de Am les 3 notes qui composent ton accord sont la do mi,
si on prend l'exemple de la chanson While my guitar gently weeps, tu as cette suite d'accord pour l'intro:

Am - Am/G - Am/F# - Am/F
en gros tu gardes ton accord de La mineur en changeant la basse
la, sol, fa# puis fa.

j'espere avoir ete clair.
bonne gratouille.

excuse moi,

enfaite, dans l'exemple G/A , donc A = ben je sais qu'il ya un mi et un la (désolé je suis entrain d'apprendre quelques notes du manches de la guitare) enfin bref, parmis les notes qui composent un accords il ya une basse, mais à quoi la reconnait on?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans un cas comme ça G/A on considere un accord de SOL (G) avec une basse sur un LA (A)
(je garde le même accord assez improbable juste pour l'exemple

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
enfaite j'ai compris!! G/A = 000033 puisqu'on prend dans chaque accord G et A leur quinte soit Ré pour G et sol pour A sa donne 000033.

je pense que c'est ça.

dim-g

Artiste motivé
152 messages
IL s'agit d'un renversement d'accord,

par exemple C/E c'est le premier renversement: la tierce à la basse. ensuite tu as le second: la quinte à la basse, et ainsi de suite..

à la guitare on se contente souvent de changer uniquement la basse sans se soucier de l'ordre des autres notes or théoriquement chaque note qu'on ne joue pas à cause du renversement passe au dessus (plus aigu) des autres.

bon c'est pas tres clair mais dans mon exemple ci dessus on devrait entendre normalement entendre d'abord E la tierce, ensuite G la quinte et seulement C (à l'octave au dessus donc).

Moi à la guitare je préfère les jouer comme ca avec de nouvelles positions et sur 3 cordes, je trouve qu'on entend mieux le renversement, et après tout y'a vraiment pas besoin de redoubler tous les sons! maintenant à toi de voir wink

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut gwenjn,

Tu dis ça :

gwenjn a écrit :
enfaite j'ai compris!! G/A = 000033 puisqu'on prend dans chaque accord G et A leur quinte soit Ré pour G et sol pour A sa donne 000033.

je pense que c'est ça.

C'est faux. Tu n'as apparemment pas bien lu la réponse de macjay qui était bonne.

A gauche de la barre, c'est l'accord que tu joues. A droite, c'est la NOTE la plus grave que tu dois jouer.

L'accord G/A (qui s'appelle aussi A7sus4 en jazz) peux se jouer comme ça:

-----
--0--
--0--
--0--
--0--
-----


Ou encore comme ça :

-----
--3--
--4--
--5--
-----
--5--

Dans les grave, la note LA. Pour les notes plus aigues, les notes de l'accord de Sol. J'espère que ça t'a éclairé

Martin

musiclic

4 messages
Bonjour,

Si je peux me permettre, G/A peut se noter A9/4. Un accord de 9ème (9) sous entend une septième de dominante (7). Donc A9/4 équivaut à A7/9/4. (En revanche si vous ne jouez pas la septième, on note alors A add9 (on ajoute la 9ème - la note B - à l'accord de A). S'il sagit d'une septième majeure, on écrira alors AM7/9).

Si vous jouez l'ensemble des notes, vous avez :
A, B, D et G (B, D et G étant le 1er renversement de l'accord de G)

A : Fondamentale
B : Neuvième (9)
D : Quarte (sus4)
G : Septième (7)

On a donc bien A9/sus4.

merci pour toutes vos réponses...
alors moi je comprends ça comme ça :

par exemple G/F# on prends donc l'accord de sol [320003] et la note de FA# [2xxxxx] ce qui donne G/F# [220003]

il faut remplacer remplacer la tonique G par la basse de FA#

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui. wink

macjay

Artiste participatif
138 messages
c'est tout à fait ça! bravo

yeahhhhhhhhhhhh merci merci smile_cool




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, comment, voudrais, comme, crois, comprendre, bonjour, juste, savoir



+