Meme accord et tonalité, mais la position differe...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Slt a tous,

Voila, ma question est simple, pourquoi lorsqu'on fait un dos comme voici :
image du forum

Il sonne exactement comme celui la :
image du forum

Alors que la position est totalement differente,



ou pareil pr un sol :
image du forum

------
image du forum



Merci



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Heu, je vois mal comment tes 2 premiers accords sonnent pareil. Le premier Do : 032010 est composé de la manière suivante Mi-Do-Mi-Sol-Do-Mi, la 2ème photo, tu joues un Si mineur (799777), bon à la limite je pense que tu t'es gourré et que tu voulais faire 8,10,10,9,8,8, là c'est un Do majeur comme le 1er. C'est tout simplement parce que les notes qui composent l'accord sont les mêmes. Tu as 8, sur le Mi qui donne Do = au 3 de la corde A, 10 sur LA = Sol sur la corde de Sol à vide, 10 sur Ré = Do en 1 sur la corde de Si & 9 sur la corde sol = 0 sur la corde mi aigu, tu retrouves donc 4 notes exactement identiques que sur l'autre accord, les 2 dernières étant sol sur la corde de si & do sur la corde de mi qui sont toujours des notes de l'accord mais en plus aigu.

Pour le 3ème c'est un sol majeur & le 4ème tu joues un sol mineur (355333), alors que majeur serait (355433) & pour les mêmes raisons que précédement tu vas retrouver les mêmes notes

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
ok merci bien,

effectivement je mettais tromper lol
cependant, ma question se pose plus au niveau de la position, car lorsqu'on met un capo (en case 5 par exemple) la meme position du Do que j'ai fait donne un accord juste.

Comment sa se fait qu'il y a cette position possible, est ce a cause de l'accordage de depart, E A D G B E, qui decale ou avance d'un demi ton l'accord?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Oui ça donne un accord juste, puisque lorsque tu mets un capo en 5, c'est comme si tes cases 5 devenait tes cases 0 lorsque tu n'a pas de capo. C'est dû au fait que l'écart (intervalle) entre chaque corde reste toujours le même, même quand tu mets un capo smiley-guitar

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
ok, et derniere question, ou est la tonique dans la premiere image (accord de Do)

merci

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
la tonique porte toujours le nom de l'accord c'est a dire que si tu joue un do la tonique (fondamentale) est do , si tu joue un la min la tonique est la

okkkkkk merci :p

Cependant, si tu fais un do avec le capo à la 5è case, là tu fais un Fa.

Quand tu fais par ex un mi, normal, ce même mi, tu le décales d'une case et rajoute le barré à la 1è case : là tu fais un Fa.
Tu décales le tout d'une case et tu fais un Fadièse. Tu décales encore et tu fais un Sol, et ainsi de suite.

Donc si tu fais pareil avec le do du départ, tu fais ensuite un do dièse, puis ré, puis ré dièse, puis mi, etc...

Attends je vérifie...Voui c'est bien cela : le barré à la cinquième case puis les doigts comme pour faire le do de base, ça donne un Fa majeur.

BONJOUR!!
L'essentiel est de COMPRENDRE. Base simple, INDISPENSABLE.
1/intervalles:
C-D-E-F-G-A-B-C-D-E Entre C-D, D-E, F-G , G-A , A-B ,UN TON=2cases. Entre E-F et B-C 1/2 ton soit une case.
2/Accord majeur
Fondamentale +tierce+quinte
Fond:donne le nom. Tierce majeure= fond+2tons,ou 4 cases. Quinte=Fond+3tons1/2, soit 7 cases.
3/Accord Mineur
Tierce mineure:soit Fond+1ton1/2.
Voila pour le début.Ainsi,position de "Mi":2°case avec barréà la 1°est FA, meme position barré 2°case:F#, barré3°case G, barré 4°caseG#,5°case A, 6°case A#,7°case B, 8°case:C.ouf!! 1case=1/2 ton.2cases=1ton.Et ce qui est valable à partir de cet accord de "Mi", l'est aussi pour Em,E7,E4,E6,E7M...C,c7,c6,C9...A,Am,A7...Toutefois,les barrés à partir de la position de Do...Mais position de C7 3°case donne un D7 sans barré, jazzy.Idem 5°case, sans barré, E7....
Alors si tu comptes, des possibilités...C: 1°case. Barré 3°case, position de A:meme "DO", barré7°case position de MI, encore DO...
Quand tu vas te pencher sur les diminués,c'est encore pmus rigolo:toutes les 4 cases, tu as le meme...
Francis




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : comme, position, differe, slt, voila, question, simple, pourquoi, lorsqu



+