Question harmonie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Je voudais savoir, pour un ensemble d'instruments (donc différentes tonalités) es ce qu'il y a des notes à éviter?
Par exemple en Sib ; Sib Do ré Mib Fa sol la sib
et Fa; Fa,Sol,la,sib,do,ré,mi

Le MiB et le mi on ne peut pas le jouer? je "m'engloutis" un peu ...
merci



Salut Aurélien,

Tu t'engloutis effectivement. Il faut, bien sûr, que tous les musiciens jouent dans la même tonalité, ou plus exactement, il faut que si le chef d'orchestre veut un do, on entende la même note, c'est à dire un do, sortant de tous les instruments. Imaginons que tu possèdes une trompette en Sib. Quand tu lis un do sur ta partition, et que tu joues ce do, moi, j'entends une note qui correspond au Sib de mon piano. Il faut alors faire une transposition pour que la même note sorte de ta trompette et de mon piano. Je sais que si tu joues do, j'entends Sib, donc si je veux entendre do, je vais écrire Ré, puisque tu joues un ton plus bas que moi.

Ta guitare est aussi un instrument "transpositeur". Quand tu lis sur une partition le do situé sous la dernière ligne de la portée, tu le joues sur la 3°case de la corde de la, moi, je le joue sur la touche do située au milieu du clavier. Le son de ta guitare est une octave plus bas que celui de mon piano. Beaucoup de guitaristes ne s'en rendent pas compte parce que la différence est d'une octave...

Donc dans un orchestre, il y a presque toujours des instruments transpositeurs, et il faut, soit réécrire les partitions, soit transposer à vue...

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Donc pour une trompette en Sib pour jouer dans la tonalité du piano/guitare qui est en do je vais devoir jouer en Do#M; Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Encore jamais vu sur une partition lol!
ou Réb Mib fa Solb Lab Sib Do

Non, Aurélien. Il y a un ton d'écart entre Sib et Do. Donc pour que nous jouions ensemble les accords générés par la gamme de DoM, tu joueras les accords générés par la gamme de RéM, c'est à dire Ré Mim Fa#m Sol La Sim Do#mb5 wink

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
ah oui mince, mais j'ai compris le principe, merci beaucoupwink

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Sinon autre question:
I II III IV V VI VII
Do Ré mim Fa# sol Lam Sim
je suis donc en Do Lydien, mais comment ce fait t'il que le fa# sonne mais vraiment faux? quand je fais par exemple le shéma; I,VI,IV,V,I ...

Quand on chiffre en chiffre romains, les chiffres correspondent aux degrés de la gamme majeure. La gamme lydienne, c'est
I II III #IV V VI VII
soit en do
Do Ré Mi Fa# Sol La Si
Si on harmonise cette gamme, avec des accords de trois notes,
on obtient
Do Ré Mim Fa#mb5(Fa# La Do) Sol Lam Sim.

EDIT : Un complément à mon message. Les accords mb5 contiennent un triton (trois tons). Il y a trois tons entre Fa# et Do. Ce triton est l'intervalle "diabolique" qui était interdit dans la musique religieuse parce qu'il était considéré comme très dissonant. C'est vrai qu'il entraîne une forte tension qui appelle une résolution rapide. C'est pourquoi on évite les accords contenant le triton dans les modes ecclésiastiques dont fait partie le mode Lydien. La cadence que tu indiques n'est donc pas utilisée dans le mode lydien...

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
ah d'accord merci, donc dans n'importe quelle gamme de la tonalité, il y a toujours IIm, IIIm, VIm + les mineurs de la tonalité?

Sinon autre question (désolé)lol, par exemple une gamme comme le mode lydien, es ce que la gamme dépend des accords( et donc on a le droit a utiliser n'importe qu'elle autres modes), où on a le droit de juste utiliser le mode de référence , j'ai pas bien compris. Merci :)

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Cybermamie?

Bonjour Aurelien,

Il faudrait que tu précises tes questions. Je ne sais pas quoi répondre parce que je ne les comprends pas.

Autrement, en tant qu'ancienne soixante-huitarde, je pense qu'"il est interdit d'interdire" et qu'en musique en particulier et dans tous les domaines artistiques, on a tous les droits. Tu as le droit de faire tout ce qui te plait, du moment que ça te plait. Il ne faut pas que les règles deviennent un carcan

wink

aurelien5

Artiste très motivé
Petit Downloader
307 messages
Bonsoir,
Non je voulais juste savoir si une gamme porté son nom (lydien, dorien..) en fonction de l'harmonie ou en fonction de sa position sur le manche de ma guitare wink

Salut Aurélien,

La guitare est un instrument merveilleux, mais il y en a beaucoup d'autres...et on peut jouer une gamme dorienne sur tous les instruments et dans toutes les tonalités.

Pour mémoriser ces différentes gammes, il existe un bon truc.
- Choisir un modèle majeur et un modèle mineur. Pour le modèle majeur, on choisit la gamme ionienne, pour le mineur, la gamme mineure relative à cette gamme majeure : la gamme éolienne.
- Trouver les notes caractéristiques de chaque mode, c'est à dire les notes qui diffèrent du modèle

Par exemple en do :

Modèle majeur

Gamme ionienne (mode de do)
do ré mi fa sol la si, pas de note caractéristique
I II III IV V VI VII

Gamme lydienne (mode de fa)
do ré mi fa# sol la si note caractéristique fa# (quarte aug)
I II III #IV V VI VII

Gamme mixolydienne (mode de sol)
do ré mi fa sol la sib note car. Sib (7°min)
I II III IV V VI bVII

Modèle mineur

Gamme éolienne (mode de la)
la si do ré mi fa sol (pas de note car) ou en do
do ré mib fa sol lab sib
I II bIII IV V bVI bVII

Gamme dorienne (mode de ré)
la si do ré mi fa# sol (note car fa#, sixte majeure) ou en do
do ré mib fa sol la sib
I II bIII IV V VI bVII

Gamme phrygienne (mode de mi)
la sib do ré mi fa sol (note car sib, seconde min) ou en do
do réb mib fa sol lab sib
I bII bIII IV V bVI bVII

Gamme locrienne (mode de si)
la sib do ré mib fa sol ( deux notes car sib et mib, seconde min et quinte min), en do :
do réb mib fa solb lab sib
I bII bIII IV bV bVI bVII

C'est important de connaître les notes caractéristiques, parce que ce sont elles qui donnent sa couleur à la gamme. Si tu improvises par exemple en do lydien, tu accentueras le fa# qui est la note caractéristique de cette gamme.

icon_redface




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sib, sol, mib, merci, voudais, savoir, ensemble, instruments, donc



+