Repeindre ma guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

marc94

Artiste motivé
231 messages
Bonjour,
J'ai fabriqué ma propre guitare. Le corps que j'avais commandé n'était pas verni. J'ai mis quelques couches d'un verni pour acrylique (je n'ai pas peint le corps) mais, le corps et le manche se salissent très vite ! Ma Fender Tele ne se salit pas du tout comme ça.

Donc j'aimerais repeindre le corps et revernir le corps et le manche.
J'ai quelques questions :
Quelle peinture acheter pour le corps (couleur rouge) ?
Quel verni pour le corps et le manche ?
Les manches en érable touche érable peuvent bien être vernis ?

La procédure à suivre est bien ça ?
- Poncer le corps et le manche au papier de verre (de 200 a 1000)
- Peindre le corps, (combien de couches ?), en mettant 3 couches très fines par 3
- Poncer entre les couches
- Tout revernir en ponçant entre les couches


Merci d'avance pour vos réponses.

Edit : Je ferai bien entendu un topic complet avec la procédure et les photos :)



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ca dépend de ce que tu veux faire. De toute façon, effectivement, le bois doit être à nu avant de commencer. Donc ponçage complet du vernis initial.

Soit une peinture qui laisse apparaître le bois. Cela s'appelle une lasure, tu prends de la peinture qui se dilue à l'eau et tu mélanges une part de peinture pour trois parts d'eau. Ensuite tu peins ta guitare (une couche devrait suffire, peindre avec un pistolet basse pression est l'idéal). Ensuite, tu utilises un vernis nitrocellulosique (marque V33 par exemple) tu mets une couche, tu ponces avec un papier de verre très fin, tu ajoutes une seconde couche et ainsi de suite (sept à huit couches peuvent être nécessaires).

Soit une peinture qui ne laisse pas apparaître le bois. Ici, il faut faire un travail de ... carrossier. Tout d'abord, une couche d'après (peinture assez épaisse qui va gommer les irrégularités du bois), ponçage au 400 (le bois peut réapparaître ici et là). Ensuite, 2ème couche d'après, ponçage, 3ème couche ponçage au 600. 1ère couche de peinture, ponçage au 400, 2ème couche ponçage au 600, couche de finition et lustrer la peinture pour qu'elle brille.

Dans un cas comme dans l'autre, les différentes couches peuvent être mises au pistolet électrique à basse pression.

Pour le manche, soit on le peint (même procédé) soit on le verni (dans ce cas, voir 2ème étape de la peinture laissant apparaître le bois - vernis V33).

Plusieurs couches sont indispensables pour avoir un résultat final correct.

Courage.

[edit] Pour le vernis, soit tu choisis du vernis satiné, soit du vernis brillant (cela dépend de tes goûts).

marc94

Artiste motivé
231 messages
Merci beaucoup pour cette réponse complète :)
La peinture que je veux faire c'est comme pour les strat rouge classiques (par exemple la Knopfler Signature love ). J'imagine que c'est le travail de carrossier.
Mais j'ai encore deux trois questions :
La peinture, c'est quelle genre de peinture ?
C'est pas grave si je n'ai pas de pistolet pour les peintures ?
L'après, la peinture et le verni, ça se trouve en grande surface ?
Pour lustrer la guitare, c'est de la pâte à lustrer spéciale ?
Sur les Knopfler Signature, c'est un verni brillant non ?

Merci d'avance.

Edit : Ca veut dire quoi poncer à l'eau ?

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
salut alors deja je precise que j'ai repeind ma premiere strat blanche avec des point rose ( a la buddy guy ) et la couleur rouge et la couleur la plus dur a realiser le moindre defaut se vera et crois moi tu as du courage alors deja dans un premier temps le bois ne doit SURTOUT PAS ETRE NUS il ne faut pas retirer le fond dur sinon le bois vas absorber la peinture donc je t'explique comment j'ai fait

j'ai donc tout demonter du corps (logique) tu ponce jusqu'au fond dur avec un grain du style 200 apres tu ponce au 1000 avec de l'eau il faut que le corps soit lisse au toucher ( la on prepare le corps )
donc tu met ta sous couche (moi j'ai utiliser de la peinture en bombe acheter a bricorama) j'ai vider une bombe de 400ml puis j'ai passer le rose pareil une bombe de 400ml ( j'ai poncer au 1000 entre chaque couche de sous couche et chaque couche de rose ) une fois cette etape passer j'ai coller des autocollants rond j'ai vider 1 bombe de blanc sans poncer et je n'ai pas mis de vernis car je n'ai pas eu assez de courage ^^ mais j'aime assez l'effet obtenue ( matt )

quelque conseil :
-toute les peinture et vernis que tu achete prend TOUJOURS LA MÊME MARQUE
-prepare bien le corps avant chaque couche avec du papier 1000 A L'EAU C'EST MIEUX
- ne t'acharne pas sur un petit truc qui t'enerve tu vas faire des plats
-prend le temps de mettre un bout de bois a la place du manche car si tu l'accroche a des ficelle ou truc du style il vas tourner quand tu passera la peinture
- met le dans une piece ou tu n'auras pas besoin d'aller pour eviter de faire des courants d'air et que des particule se colle dans ta peinture toute fraiche

voila j'espere t'avoir un peu aider
désolé pour les fautes

mathieu


edit: le ponçage a l'eau tu utilise du papier de verre que tu trempe un peu dans l'eau tout simplement

marc94

Artiste motivé
231 messages
Il n'y avait pas de fondur sur la guitare. On m'a livré le corps nu

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
alors il faut absolument en mettre tu peut mettre du vitrificateur pour parquet

marc94

Artiste motivé
231 messages
Ou je pourrais trouver des peintures et vernis en bombe ? J'ai regardé sur le site de LeroyM et je n'en ai pas trouvé.
Je n'ai pas de pistolet à peinture...

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
dans toute les grande surface ( sans vouloir faire de pub ) bricorama feu vert carouf ... si tu prend des bombes pas besoin d'un pistolet mais c'est vrai que le pistolet sa reste la meilleur solution mais bon moi je l'ai fais sans




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : corps, couches, manche, les, bien, verni, repeindre, proc, tout



+