NOTIONS SUR LES INTERVALLES

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

Ce document a été remplacé par "LES INTERVALLES EXPLIQUES" beaucoup plus complet, déposé le
16 Nov 2010 dans le forum solfège.



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
maitre

Pour parfaire ton post tu continus avec l'harmonisation de la gamme majeure !

Sinon comme toujours c'est bien expliqué .

tu devrais te faire un recueille avec tous tes cours .

Merci London mais je t'en prie relève toi ne reste pas à genou devant moi ça me met mal à l'aise icon_cheesygrin

Pour l'harmonisation c'est envisagé, tu as raison c'est une suite logique et de plus la question est fréquemment posée : "Qu'est-ce qu'une harmonisation de la gamme ?".

Je prépare un petit condensé, si c'est possible car il y a tellement à dire.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Avec le solfège il y a une suite pour tous les sujets ...

Oui c'est bien vrai et il y en a pour des pages et des pages. Puisque nous parlons de celà quand tu dis : "Pour parfaire ton poste.." est-ce que tu veux dire qu'il serait judicieux de mettre des "notions sur les accords et l'harmonisation" à la suite, sur ce topic même, ou d'ouvrir un autre topic, comme celà se fait couremment ?

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Enfin "parfaire" pour le continuer en fait . Ça c'est toi qui vois , sur le même topic serai mieu je pense car c'est le plus ou moin le prolongement ...

En attendant le schéma de Amat tu peux regarder ici: http://www.partoch.com/forum/post_1183955,gamme+inconnue.html
J'explique à Peppercheese dans le 4éme post comment on harmonise une gamme lydienne. Le principe est bien évidemment le même pour une gamme majeure "normale" (mode ionien)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je sais l'harmoniser merci wink

A London,

Même si c'est logique d'intaller les accords derrière les intervalles je pense que se serait mieux sur un autre topic. Si des guitaristes néophites cherchent quelques notions sur les accords ils ne vont pas avoir l'idée de passer par les intervalles. En ouvrant un nouveau topic nommé "Notions sur les accords et harmonisation" ils vont de suite trouver. Quitte à les renvoyer sur les intervalles si nécessaire.

bonjour, c'est ma première visite.
J'ai une question simple mais très complexe à la fois. D'où vient et pourquoi l'appellation que l'octave, la quarte et la quinte sont juste et les autres intervalles sont majeurs

sous-diminué diminué mineure majeur juste augmenté sur-augmenté
unison x x x
seconde x x x x
tierce
quarte x x x
quinte x x x
sixte x x x x
septième x x x x
octave x x x

Merci

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bonjour


 Citation :
D'où vient et pourquoi l'appellation que l'octave, la quarte et la quinte sont juste et les autres intervalles sont majeurs


Tout simplement parce que il a fallu mettre des regles pour que tout le monde se comprenent, la musique est un language qui se veut etre universel pour depasser les difference culturel et allez au dela des frontieres wink

La plupart des appellation sont issu du latin qui est, je le rappelle, la langue la plus utiliser dans le monde, surtout a l 'epoque ou tout cela a ete fait.

On trouve donc des intervalles Majeur, c est 2 ton, mineur.. ca veux bien dire ce que ca veux dire je trouve.. non?, c est plus petit donc 1 ton et demi, on dit qu une harmonisation avance de tierce en tierce en alternant mineur-majeur, donc la quinte c est deux intervalles, une majeur et une mineur... ca donne la Quinte juste, apres il faut bien pouvoir alteré cette quinte si on a envie.. donc on l augmente (+ 1/2 ton) ou on la diminue (- 1/2 ton), voila j espere que mon explication t'aura convaincu car c est pas plus compliqué que ca icon_cheesygrin l

Tout comme François je ne connais pas la réponse et je pense qu'il a raison, il faut bien définir les chose pour que tout le monde s'y retrouve. Toutefois j'ai fais quelques recherches et je pense que l'origine est dans la théorie de Zarlino. Accroche toi tu vas comprendre ce que c'est que tenter d'expliquer l'univers des sons, j'espère que tu as des dolipranes. Moi tout ce blabla d'intellos je m'en moque ce qui m'intéresse c'est le concrait pour pouvoir me faire plaisir avec ma guitare.
http://virga.org/zarlino/index.html

Voici par contre un extrait d'un document sur les intervalles que j'avais préparé pour le forum et que je n'ai pas déposé car je le trouve très long, je vais peut être changé d'avis. Ce qui suit est à savoir plus que l'origine des appellations, à moins que tu souhaites faire une thèse sur le sujet.

Aux modérateurs : Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word spécialement pour le forum. Il ne sera pas édité dans le commerce :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=honq9xy3kr.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=5i7wlin3gn.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=onrx1ehcn8.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=hskfeq5yam.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=3wrbabptwy.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=p3bove18j8.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=v40dev7gt6.jpg]
image du forum
[/url]

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
arf!! la theorie de Zarlino, j ai lu ca une fois il doit y avoir 2 ou 3 ans je n ai rien retenue, c est beaucoup trop complexe et je n en ai pas encore trouvé l utilité et je ne suis pas expert en musicologie, mais allez savoir peut etre qu un jour..

Ca me rassure je ne suis pas le seul à trouver qu'il s'agit d'une affaire de spécialistes qui se complaisent dans l'analyse et ne profitent probablement jamais de la musique au niveau sensations. Il y a la tête (raisonnement) et les sens (sensations), difficile de combiner les deux, dès que l'un entre en action l'autre s'efface. Bon dieu ce que c'est subtil ce que je viens de dire. Quand je pense que ma femme me dit que je vieillis mal. icon_cheesygrin

bonjour,
j'ai lu ton résumé sur les intervalles. C'est très bien. Je comprend assez bien la construction des gammes diatoniques et leur équivalvents. ex.: gamme diatonique C majeur = gamme diatonique A mineure et il n'existe pas de gamme enharmonique. Je comprends le principe augmenté ou de diminué. Exemple entre F-B = n'est pas une quarte juste mais une quarte augmentée (ou quinte diminué à la limite), entre B-F = n'est pas une quinte juste mais une quinte diminuée.

2 tierce majeure donne une quinte juste. Donc, pourquoi la terminologie change t'elle? Pourquoi 2 tierce majeur donnerait-elle pas une quinte majeur?
merci chanteur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : intervalles, les, solf, forum, nov, pos, complet, plus, beaucoup



+