A quoi sert le solfège?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je me posai une petite question:cela fait 2 ans que je fait du solfège et ma premiere année de guitare,et je compose de temps en temps,me servant des tablatures.A quoi sert alors le solfège?J'ai posé cette question à mon prof de guitare,il m'a repondu que il faut juste le savoir,et c'est tout.Je sais au fond de moi que c'est important,mais je ne vois pas en quoi.

merci à tous!!! micro



Hmm...
lire une partition?
comprendre comment fonctionne la musique?

dis comme ça,sa impose pas autant qu'un pavé,
mais c'est le principal,non?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
on peut raconter des histoires sans savoir lire et ecrire.
on peut aussi jouer de la musique sans connaitre le solfege.

mais la communication est moins facile...
il ne reste des traces que tant que les gens se souviennent des histoires.

le solfege est LE langage de la musique.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
Pourquoi apprendre à lire alors, on peut parler sans connaitre l'orthographe, ben c'est pareil, le solfège c'est l'alphabet de la partition. wink

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
ada1986

Artiste participatif
149 messages
En guitare je me disais la même chose, mais je suis en train d'apprendre un peu ce que je sais à un jeune de 14 ans, et je viens de me rendre compte que même si il sait où mettre ses doigts, il a besoin d'apprendre au moins les bases du solfege.
1. Pour qu'il puisse lire le rythme et les temps sur papier sans qu'il vienne me demander
2. Comprendre que la musique ce n'est pas que des chiffres sur des lignes accessibles a tout le monde
3. Que sa lui sera utile un jour s'il compte jouer d'un autre instrument
3. Et puis c'est tellement drole et amusent d'apprendre le solfège... icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
on peut raconter des histoires sans savoir lire et ecrire.
on peut aussi jouer de la musique sans connaitre le solfege.

mais la communication est moins facile...
il ne reste des traces que tant que les gens se souviennent des histoires.

le solfege est LE langage de la musique.


C'est beau ce que tu dis Pascal! icon_cheesygrin

fazzle

5 messages
Le solfege!!! effectivement ça ennuie pas mal d'autodidacte et parfois ceux des conservatoires...
Mais à quoi ça sert???? bonne question...j'essaierai d'y repondre...j'en fait depuis 8 ans et toutes ces années m'ont fait comprendre ceci :
C'est une façon de mettre un terme derriere chaque paramètres musicaux, savoir a tout moment exactement ce qu'on fait.
C'est aussi une maniere de communiquer en musique, de se comprendre quand on parle musique ou quand on trvail en groupe.
Et surtout COMPRENDRE la musique, savoir pourquoi on fait telle ou telle chose plutot qu'une autre, ça fait plus facilement accepter les regles de musiques qui sans avoir de notions sont completements opaques et vides de sens.
De plus le travail de l'oreille aide considerablement surtout si vous composez ou jouez en groupe...Attention!!! Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on ne peut pas jouer sans solfège (pour rassurer les solfègeophobes) mais cela apporte une clairvoyance musicale et une oreille plus critique qui est utile tout de meme.

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
et pour composer c'est indispensable?(moi j'en suis qu'a ma troisieme année... sad )

C'est mieux! icon_cheesygrin

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
A quoi ça sert ?
Quand je joue en groupe, j'aimerais bien que mon pote gratteux (bien meilleur que moi au demeurant) sache où poser ses mains quand je lui dit La plutôt que d'avoir à lui dire powerchord 12 case deuxième corde.
Preuve s'il en est qu'on peut jouer sans connaitre le nom des notes sur son manche mais que la communication devient difficile. C'est un peu com si Gkrivé com sa, fonétikmen tu mcompren mé tu peu pa tro mlir. (Les autodidactes, Trolls de la musique ? ça se discute icon_cheesygrin )
Et je pense que du coup ça apporte des bases en plus pour composer. Comme le dit Pascal17 tout le monde peut écrire sans avoir à sortir de la Sorbonne mais on court le risque de manquer de vocabulaire. Je regrette de me mettre au solfège seulement maintenant car j'ai l'impression de manquer d'éléments pour composer et articuler mes séquences. Bien sur on peut composer sans avoir besoin d'accords en b6/9dim de la mort qui tuent, mais ça apporte un peu de richesse.
(Moi écrire un pâté ? jamais)

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
et on peut l'apprendre sans cours(avec des livres...)ou c'est vachement long?

on peut,
mais de l'aide extérieur est toujours la bienvenue,
ça demande surtout beaucoup de travail,
régulier et assidu,
il faut lire et relire,
jusqu'à bien comprendre

fazzle

5 messages
Salut! smiley-guitar
Avec une bonne méthode claire et pédagogue oui on peut, bien que certaines choses pourront paraitre assez abstraite, mais cela reste faisable. Me mieux si tu n'as de cours ou de prof c'est d'appliquer les leçons avec un instrument, ça rentre bcp mieux et bcp moins fastidieux.
Un bon professeur est effetivement aussi tres efficace!
musicalement... bump

coldsun

Membre Banni
Artiste très motivé
299 messages
parceque j'hesite a continuer les cours de solfege l'année prochaine.ça serait ma 4eme année mais ils m'ont deja gaché celle la(ils m'ont remis dans quasimment le meme niveau que l'année derniere a cause de la mauvais interpretation d'une phrase de ma mere "si possible je voudrai qu'il continue dans le meme cursus"ou un truc comme ça et ils ont cru qu'elle voulais que je redouble mon année...et il n'etait plus possible de changer cette année!) wobble endesaccord3

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Je te conseille de regarder si ce que tu apprends te sert à la guitare.

Si ça n'est pas le cas, demande à ton prof de guitare de t'expliquer sur la guitare des choses que tu apprends en cours de solfège, ça te sera utile pour comprendre la musique.

Si tu apprends tes cours de solfège bêtement, tu ne les comprendra pas bien.

Je pense que le plus malin est donc de les appliquer concrètement (un peu comme on fait des cours théoriques et des TPs à l'école). icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, sert, question, fait, guitare, temps, posai, petite, cela



+