Quelle est la différence entre une table massive et une non massive

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

may1606

Petit causeur
18 messages
Salut,

Je voudrais savoir quelle différence y a-t-il, entre une guitare avec une table massive et une guitare sans table massive ?

Et en passant, c'est quoi la table ? icon_redface (je sais, honte à moi je connais même pas l'anatomie de mon instrument, mais pour ma défense j'ai une très mauvaise mémoire wink )



la table c'est le dessus de ta guitare,
tu vois la caisse?
et bien,c'est la partie ou il y a la rosace(le trou)

un bois massif permet à ta guitare de se bonifier,
en la jouant,avec le temps,
contrairement à une non-massive

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On parle de table massive ou non massive uniquement pour les grattes acoustiques.
La table, c'est la pièce de bois du dessus de la caisse. Celle dans laquelle est percée la rosace et où est fixé le chevalet.

La table d'harmonie d'une guitare acoustique est LE point névralgique.
Le chevalet transmet la vibration des cordes à la table, et c'est la vibration de la table qui est amplifiée par la caisse de résonnance. C'est donc la table qui fait l'essentiel du son de la guitare. T'aurais un dos et des éclisses en carton, ça aurait nettement moins d'importance sur le son que d'avoir une mauvaise table.
Table massive, ça signifie que la table est en bois massif. Table non massive, c'est du contre-plaqué avec un joli placage sur le dessus pour faire croire à un bois noble bien sélectionné.
Et il est évident qu'une table massive aura des qualités acoustiques nettement supérieures.
Et la différence est encore plus importante en terme de vieillissement. Une table massive devient plus souple et plus sensible à la fois en vieillissant, ce qui améliore progressivement les qualités acoustiques de l'instrument. Avec une table plaquée, c'est le contraire : le son pourra faire illusion au début, mais il sera de moins en moins bon au fur et à mesure que la guitare vieillira.

On parle aussi de table sur les électriques solid-body qui dont qui ont une table rapportée (une pièce de bois collée par dessus le corps lui-même, comme par exemple la table érable sculptée que l'on trouve sur la plupart des Les Paul). Dans ce cas, le rôle de la table, bien qu'important, n'est pas aussi capital que pour une acoustique.

EDIT : Damned ! j'ai été grillé par The Bluesy Rabbit ! icon_cheesygrin

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
La table non massive c'est des couches de contre plaqué collées par dessus les unes après les autres...

Salutations Rabbit wink

may1606

Petit causeur
18 messages
Merci d'avoir éclairé ma lanterne! icon_cheesygrin

Donc en gros, vaut mieux privilégier les guitares à tables massives.

Peut-être grillé,
mais avec tes précisions c'est toi qui m'a eu! icon_cheesygrin


Salutations Sugar wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
c'était juste une précision Rabbit. jamais je te grillerais wink

ne sois pas si humble,
pi de toute façon sur Partoch on se grille tous! icon_cheesygrin


Simple exemple pour la table,
ma Yamaha(qui a une table massive),
"égale" le son de la Yamaha d'un ami(plus cher que la mienne),
car elle a un peu de vécu wink

may1606

Petit causeur
18 messages
Oh c'est génial !

Mais vous n'auriez pas du être aussi précis icon_cheesygrin (je rigole)

J'ai fait une recherche sur la guitare que je possède actuellement, et bah je suis déçue, pas de "bonnifiage" avec le temps... C'est une table non massive !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : table, massive, quelle, rence, entre, guitare, diff, non, voudrais



+