Abimer une gratte en magasin...?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Hello tout le monde!

Etant toujours à la recherche de mon petit bonheur guitaristique (et allant de désillusion en désillusion, mais soit! icon_cheesygrin), je me posais une question l'autre jour, après m'être fait jeté par un magasin de musique parce que je voulais essayer une LesPaul je ne sais plus trop quoi (mais hauuut de gamme... ~3.000€, d'après les dires du vendeur), sous prétexte que le magasin avait du en "rembourser une parce qu'il y avait des micros éraflures dessus et qu'il ne pouvait pas la vendre" (ou un truc du genre).

Bref, premièrement, je me dis que c'est une excuse bidon pour pas qu'il me laisse toucher à sa gratte (je ne sais pas d'où je tiens le mythe du "vendeur de gratte = mec super sympa", tous ceux que j'ai croisé récemment m'ont envoyé ch*er comme c'est pas permis...). Après tout, une gratte abimée, ben il la vend un peu moins cher que son prix "de base", mais il ne perd pas 3.000€ dans l'histoire...!!

Mais bon, ça, c'est surtout parce que j'aime étaler ma vie. (même si je suis tout ouïe si quelqu'un a des explications sur les dires du vendeurs qui me laissent un peu perplexe, mais me confortent dans mon idée que un jeune de 20 ans n'est pas vraiment le bienvenu dans ce genre de magasin...!)

Je me demandais surtout : que se passe-t-il si on essaye une gratte et qu'on l'abime? (rayures, trucs du genre?) Est-on responsable? On doit la payer? Rembourser les dégâts? Ou alors on n'est pas légalement responsable? J'ai lu sur internet des avis contraires... Et c'est un peu la jungle tout ça alors...

[Question informative, parce que, je recherche un peu "la" guitare, et donc j'ai un petit budget plutôt élevé à mettre dedans... Mais d'un autre côté, s'il part pour rembourser une guitare que j'ai abimé par inadvertance... On peut être doué de ses doigts (tout est relatif) mais être incroyablement maladroit, et j'en suis un peu l'exemple incarné, donc...! xD]



ptitpe

Star du Forum
788 messages
Premièrement, quand tu as une telle guitare dans les mains, crois-moi, tu l'abîmes pas ... et puis je vois pas mal de partochards qui se plaignent des vendeurs qui veulent pas faire essayer... Moi à mon magasin sur Nantes, à 15 ans il me laissent essayer des grattes à 1500€ alors bon ... =/ Je sais pas quoi te dire ! ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je pense que si tu abimes, tu payes! maintenant c'est sûr que les vendeurs ne sont pas tous sympa, loin de là! mais d'un autre côté quand tu passes tes journées à supporter des lycéens qui se font des frissons avec de belles grattes dont tu es responsable, et que c'est très souvent, on peut supposer que la lassitude arrive! pour mon compte, j'ai tellement l'air d'une rockstar, (je suis le sosie de Brian May en plus beau!)que je peux essayer toutes les grattes que je veux, et comme je joue pareil que lui, pas de problèmes... icon_cheesygrin

Si tu pète une gratte ou tout objet dans n'importe quel magasin, tu es couvert par ton assurance civile qui est le plus souvent lié avec celle de ton apartement ou de celui de tes parents. Donc, pas de problème, je touche, je casse, l'assurance paye. Par contre, tu doit payer une franchise à l'assurance.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
moi aussi je croyais mais la vie m'a montré que les assureurs encaissent, mais pour payer, ils ont du mal, ils trouvent toujours un truc.

belarion

Artiste très motivé
Petit Downloader
3 photos
262 messages
c'est vrai que ca dépend si le vendeur estime que tu peut la payer.


ils ont des tonnes de mecs qui viennent essayer des grattes et qui n'achetent jamais, donc c'est presque compréhensible. (un ami vendeur m'en raconte de belles sur des mecs qui viennent se faire leur cession répette/détente, sur des pelles de dingue et qui se cassent la laissant pleine de trces de doigts apres s'en etre fait descendu plyus d'une dizaine)

personellement au culot j'ai testé presque toutes les grattes que j'ai voulu, de la white falcon a la 335 en passant par la J200 etc.

mais je sais me donner l'air du mec qui veut acheter une grosse bete :)
sinon c'est sympa d'avoir un magasin avec qui on fait copain, copain, il sais que l'on achete pas, mais comme il sait que l'on abime pas il nous laisse jouer

hp44

Artiste motivé
1 photo
176 messages
ptitpe
ptitpe a écrit :
Moi à mon magasin sur Nantes, à 15 ans il me laissent essayer des grattes à 1500€
tu parle de Michenaud si c'est sa la bas il son trop simpas c'est clair.

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Justement moi je suis jamais allé tester de gratte à 1 500 balles. Une fois un vendeur m'en a fait testé une, j'avais légèrement critiqué une ibanez premier prix ...

Sinon j'ai jamais du dépassé les 700€ pourtant j'ai testé pas mal de genres (de la LTD en EMG à la Taylor ...), mais je vois pas l'intérêt d'emmerder des vendeurs avec des grattes impayables, surtout si on peut pas en profiter sur autre chose qu'un bandit 112. Et puis ça m'évitera de détester ma pelle razz

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je pense que si tu abimes, tu payes! maintenant c'est sûr que les vendeurs ne sont pas tous sympa, loin de là! mais d'un autre côté quand tu passes tes journées à supporter des lycéens qui se font des frissons avec de belles grattes dont tu es responsable, et que c'est très souvent, on peut supposer que la lassitude arrive! pour mon compte, j'ai tellement l'air d'une rockstar, (je suis le sosie de Brian May en plus beau!)que je peux essayer toutes les grattes que je veux, et comme je joue pareil que lui, pas de problèmes... icon_cheesygrin


Je m'efforce d'avoir le look Kurt Cobain pourtant... mais ils doivent avoir peur que j'éclate leur gratte, t'as raison! :P

J'ai envie de dire, leurs grattes, c'est pas en étant malaimables qu'ils vont les vendre... Y'a une différence entre dire "non" et se foutre de la gueule du client... Puis si leurs grattes servent qu'à prendre la poussière, je vois pas l'intérêt aussi... A l'heure où j'y étais, le magasin était vide. Et je comprends parfaitement qu'un vendeur nous dise au bout d'un moment "euh, faudrait penser à reposer la pelle", mais c'est pas une raison pour refuser net de laisser jouer...

Franchement, quand je vois l'attitude des vendeurs, je comprends parfaitement que les gens achètent sur internet, on y est presque mieux renseigné au final...!


Sinon, merci pour la précision concernant l'assurance civile wink

Je posais la question essentiellement parce que les boucles de ceintures et coups de médiators qui rayent une pelle, ça m'est déjà arrivé (sur des grattes qui ne craignaient plus ce genre d'incidents cependant!) wink

c'est clair que certains vendeurs sont tout sauf sympas, à se demander d'ailleurs s'ils ont reellement une passion pour la gratte icon_redface

d'un autre côté j'imagine aussi que certains doivent en avoir par dessus la tête de voir les gens venir essayer une pelle............qu'ils iront ensuite commander sur le net wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai d'excellents potes qui furent vendeurs d'instruments, et la plupart a craqué au bout d'un temps! la blague du panneau "no stairway to Heaven here" de Wayne's world, ce n'est pas une blague. Et parfois, on a un jeune gars qui se fait des sensations, qui joue très mal et très fort et ça n'en finit plus. Mon fils voulait acheter une Gibson J45, il l'a fait depuis, on a vu plusieurs magasins et à chaque fois le bruit des essayeurs débutants nous a fait fuir, tu vas essayer une acoustique de ce prix dans le barouf? non! tu achètes quand tu as eu de bonnes conditions. ça n'empêche que les vendeurs antipathiques de profession, ça existe aussi!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
oui,mais il est possible d'essayer les instrus en bonnes conditions,
dans beaucoup de magasins ,il y a des petits recoins,voir des pieces où l'on donne des cours de
zique... ,il suffit de demander,il faut juste éviter les heures de pointe !

moi je vais demander à ce que la rue soit évacuée carrement, j'aime pas jouer devant quelqu'un, j'ai l'impression d'avoir tout oublier d'un coup icon_redface

t'a raison chip', et il faut prendre le temps en plus, faire abstraction de ce qui nous entoure, et "ecouter" l'instrument, maintenant je demande au vendeur de jouer aussi dessus, je me recule pour avoir une vision auditive autre que quand j'ai la gratte dans les mains wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
évacuer la rue est une bonne idée! j'aimerais évacuer la ville! c'est vrai que c'est un stress, bonne guitare? mauvaise guitare? la paralysie est totale en ce qui me concerne...

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Un pote etais vendeur a une cremerie pres de chez ... J'y avais testé une belle pelle .. Une JAckson usa custom shop a 2900€ . A ce moment là , je n'avais qu'un an de guitare XDDDD C'est c0n quand meme xD




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : peu, tout, gratte, magasin, parce, des, les, genre, tre



+