position des pieds sur une double pédale


nouveau message Répondre
Recherche

#
Voilà, je suis batteur depuis maintenant 10 ans et je me suis acheté récemment une double pédale. Je sais bien que la maitrise de la double nécessite beaucoup d'entraînement mais je rencontre déjà plusieurs problèmes: faut-il obligatoirement jouer talons levés pour atteindre des rythmes rapides ? Qu'est-ce que la technique du talon/pointe ? où positionner mes pieds sur la double pour allier vitesse et précision ?

merci d'avance ^^



#
Salut !


 Citation :
faut-il obligatoirement jouer talons levés pour atteindre des rythmes rapides ?

Non.
Pas mal de gens disent: moui talon posé c'est plus précis, etc ... quand tu vois les pros de la double ils ont tous des techniques différentes mais une précision/vitesse de dingue. Faudrait essayer un peu tout et sélectionner en fonction de ton aisance.

Perso j'ai commencé en pointe sur le bas/milieu des pédale et je joue dorénavant pieds posés entièrement sur les pédales ou talon décollé avec le même mouvement.



 Citation :
Qu'est-ce que la technique du talon/pointe ?

Une vidéo vaux plus que de fastidieuses explications (talon/pointe = heel/toe)
http://www.youtube.com/watch?v=poLmCOZ17WQ



 Citation :
où positionner mes pieds sur la double pour allier vitesse et précision ?

Y a pas vraiment de technique miracle c'est une question d'aisance selon moi.
Je sais, je répond pas à la question xD, c'est pour ça que je passe le flambeau à un spécialiste de la double !

#
Tam' a pas mal résumé. Cela dit, je voudrais quand même rajouter 2-3 conseils.

Tout d'abord, je te déconseille fortement de faire comme ça: http://www.youtube.com/watch?v=KIAlPTMToTk

Beaucoup de batteurs jouent comme ça, mais il n'y a rien de plus mauvais pour tes jambes... On risque sérieusement d'avoir des crampes, ou des periostites (inflammation dans la région du tibia qui ne se guérit jamais réellement), ou autres inflammations...
Essaye, même si tu joues avec la pointe du pied (ce qui est mon cas), après chaque frappe de reposer ton talon au sol. Au début tu vas trouver ça lent, mais avec de l'entraînement on y réfléchit plus et ça peut aller très vite. Donc tu lèves la pointe et tu frappes le pied à plat enfait. C'est une technique qu'on apprend à la drum tech. (école de musique à Londres)

Pour ce qui est de la technique talon-pointe, voici une autre vidéo qui explique bien: http://www.youtube.com/watch?v=lKkx5ZWwn-c&feature=related

#
merci pour vos réponses a tous les 2 =),

je n'ai pas encore vraiment une bonne vitesse à la double, je joue un peu pour ce qui est de la position des pieds comme sur ta 1ère vidéo ^^" mais un peu plus loin du bout de la pédale. J'ai en revanche un autre problème, quand je double, j'ai tendance à me reculer sur mon siège, ce qui fait que je me retrouve penché en arrière. Je joue assez loin de ma caisse, et relativement haut sur mon tabouret. J'ai essayé de le baisser; de me rapprocher de ma cc, mais ça n'a rien changé.
qqun aurait-il une idée?

#
Je pense que si tu recules, c'est parce que tu n'as pas une bonne assise tout simplement.

Je m'explique:
Je ne pense pas que ca soit en rapport avec la hauteur de ton tabouret ou encore de la distance par rapprot a ta caisse claire, mais plutôt à ton équilibre. Si tu joues sur la pointe des pieds, il est logique que tu n'ais pas un bon équilibre sur ton tabouret. De plus, certains débutants de la double pédale ont tendance à pousser leurs pointes de pied sur les pédales lorsqu'ils vont vite, notamment pour trouver la technique du rebond. C'est peut-être cette mauvaise manie qui te fait reculer sur ton tabouret sur lequel tu n'as pas un bon équilibre à la base. wink

Donc je te conseille de bien travailler ta position et ne plus jouer avec des pointes de pied mais avec l'ensemble de ton pied, et ne pas oublier de ne pas laisser ton pied en suspension!! Les tendinites, c'est du sérieux!! Lorsque mon prof m'engeulait concèrnant ma prise des baguettes, il me disait "Si tu ne les tiens pas correctement, tu peux avoir des tendinites!" Et je ne le croyais pas... Maintenant je me retrouve avec une tendinite à chaque coude... Crois-moi, pour jouer, c'est pas pratique! icon_cheesygrin

#
je me disais bien que sa pouvait venir de là, je vais donc essayer de moins jouer avec les pointes, mais peut-être quand même talon décollé et je vais voir ce que sa donne =)

Sinon, juste par curiosité, t'arrives à combien à la double et au bout de combien de temps?
cette question vaut aussi pour nos autres homologues batteurs wink

#
hum, c'est re-moi. Le problème persiste, et il est bien dut a un manque d'équilibre qui apparaît quand je lève les talons et que je double. Quelqu'un aurait-il le même problème, et ceux qui jouent talons levés ont-ils une solution ?

#
Avant je jouais les talons levés... Et mon prof, après l'avoir remarqué, m'a engeulé sad Tu veux que je t'engeules? icon_cheesygrin
Non, mais du coup, j'ai repris les mêmes exercices mais plus lentement en me concentrant sur ma position. Et une fois que tu l'as, ca deviendra un automatisme. Il n'y a pas d'autre secret que le travail encore et encore!
Tu travailles l'exercice lentement, à l'aise, puis tu augmentes de 5bpm... Une fois que tu es à l'aise, tu accèlères encore de 5 bpm, etc... Et à la fin, tu seras à l'aise dans cette position.
Moi depuis que je joue comme ça, j'ai beaucoup plus de précision, et de pêche dans ma grosse caisse qu'avant. Alors que quand on m'a montré comment cette position, je galèrais pour jouer comme ça. hum

Pour ta question de la vitesse, je vais t'avouer que je ca fait un moment que je n'ai plus bosser la double pédale,... Mais bon, je pense que j'arrivais à 120 bpm en étant bien précise, quelque chose comme ça.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Batterie||Tags : double, pedale, pieds, des, maitrise, bien, necessite, entrainement, beaucoup