Progresser avec le solfège ? ou les tablatures ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !

Bon, alors j'ai commencé la guitare en septembre dernier, et je prends de temps en temps des cours avec un prof de guitare classique. Le truc c'est que je ne sais pas jouer grand chose, que je ne connais que 3 accords ... Donc tout ça fait que je n'ai plus trop la motivation surtout quand je lis sur le forum que certains débutants arrivent à jouer des morceaux en moins de 2 semaines !
Alors je me demande si je ne ferais pas mieux d'essayer les tablatures, est-ce long pour comprendre le système ? Arrive-t-on a avoir des résultats rapidement ? Disons que quand je vois toutes ces lettres et tirets ça me fait un peu peur. En même temps ça à l'air plus simple de trouver des partitions sur tablatures sur le net que des partitions solfège.

Merci pour votre aide



La tablature est la bible (ou tout autre livre religieux) de celui qui se fait guitariste par lui même!

prends-toi une méthode et tu verras qu'on peut déja jouer beaucoup de chansons avec peu d'accords meme si tu connais que les accords en majeur, tu peux trouver !

pour une tablature, rien de plus simple : les tirest sont les cordes de ta guitare. le trait du haut représente la 1ère corde (celle qui est en bas quand tu joue ...)
le trait du bas représente la 6è corde (celle du haut quand tu joue)

les chiffres sont les cases ou il faut appuyer. pour plus de précisions : http://www.partoch.com/debutant/article_8.html

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Tu prends des cours avec un prof & tu connais que 3 accords, je pense qu'il y a un soucis endesaccord1 .Même si ton prof t'apprend la gratte qu'avec les partitions, je capte pas trop. hum Et puis partitions & tablatures ne sont pas incompatibles.

Disons que le problème avec le solfège, c'est que tu décortiques corde par corde, alors vu qu'un cours dure 1/2 heure, déja ça veut dire qu'il te faut 6 cours le temps de décortiquer, vu que je n'y allais qu'une fois par semaine, et que j'ai pas mal loupé de cours, voilà où j'en suis ... Puis au autre cours, tu le consacres à l'arpège, un autre au buté ... mais je ne perds pas espoir, quelle chanson facile contemporaine me conseillez vous pour commencer à la guitare classique ? vu que je n'ai pas de guitare électrique, ça ce sera vraiment pour plus tard !

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je te conseille " About a girl" de Nirvana ou "Where Is my mind " des Pixies, c'est pas compliqué et bien cool à jouer. wink

Je te remercie !

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
celiene a écrit :
Je te remercie !


Ya vraiment pas de quoi wink

vous savez, quand j'ai débuté, j'ai commencé avec un prof de guitare classique et en classique, les accords sont rares,en tout cas pas des accords complets, ces musiques sont surtout compôsées de notes qui s'enchainent.

sinon, il y a beaucoup de partitions qui tu verras où il y les notes au dessus et les tablatures en dessous. Ce sont les partitions que je trouve idéales car je lis les notes et lorsque je suis bloqué je regarde la tablature.sinon en partitions sympa je pensais dernière journée en mer de matmatah,avec que des Em / g/ C pas compliqué du tout
voili voilou !!

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
moi j'ai commencé a vraiùent jouer de la guitare il y a 6mois et j'ai toujours joué qu'avec des tablatures donc je pense que les partitions ne sont pas indispensable disons juste qu'elles aident pour savoir le temps des notes.

mais comme je connais rien au solfege cela ne me derange pas de jouer qu'avec les tablatures et la chanson derriere pour le rythme icon_cheesygrin

par contre les cours ce n'est peut etre pas utile je n'ai jamais pris de cours enfin pas avec un prof juste avec un pote qui joue depuis assez longtemps

en resumé prend des tablature simple que tu trouvera dans la rubrique "tablature faciles" procure toi la chanson pour avoir la rythmique et travaille comme ça icon_cheesygrin

Moi ça fais 6 mois que je prends des cours de guitare et j'ai comme toi qu'une demi-heure par semaine mais avant les une demi-heure de gratte, j'ai 20 min de solphège sur un ordi! C'est supportable vu que tu avance à ton rythme et que tu as une multitude d'exercices! Je peux te dire que grace à ça j'arrive à lire les partitions! Les tablatures c'est super pratique pour lire facilement mais cela ne t'aide pas pour le rythme! N'abandonne pas les cours de guitare avec ton prof, même si t'as l'impression de pas avancer au début, c'est lui qui va te faire progresser à un niveau où tu ne serais pas arrivé tout seul et puis il te fais découvrire des genre de musiques auxquels t'aurais même pas pensé!
Le premier morceau que j'ai joué est Stairway to Heaven! Bien sur sans le solo!

Il faut apprendre les deux de préférence
Mais le solfège est très loin d'ètre obligatoire!!!!
Il y a un problème avc ton pseudo prof si tu ne connais que trois accords au bout de 9 mois!
Et la tablature est l'ancètre de la partition, il n'y a rien de plus simple a jouer

kya

Moi je pense que le stablature sc le meilleur ta pas à te compliquer la vie! Sinon ta des bouquins avec la partition et la tab en dessous! bump




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, tablatures, temps, les, tout, partitions, quand, alors, fait



+