Quelle impédance pour un caisson de basse ?


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour,

Nous souhaitons compléter notre sono en ajoutant un caisson de basse aux 2 enceintes que nous possédons déjà. On se pose quelques questions :

- Quel est la meilleure connexion ?
*table >enceintes> sub,
*ou table>sub>enceintes,
*ou utiliser une autre sortie sur la table (genre group out, ou rec out pourquoi pas?..)

- L'impédance du caisson est-elle importante ? Faut-il qu'elle soit identique à celle des enceintes.
Pour info, la doc de notre table (une yamaha 124cx), nous dit :
- impédance stereo out : 75 ohms
- impédance group out : 150 ohms
- impédance rec out : 600 ohms

merci pour vos réponses,

Christophe



#
Bonsoir,

ta table ,n'est pas amplifiée donc tu devras trouver un caisson actif ou acheter un couple ampli/caisson.

Ensuite, l'idée avec un caisson, c'est de couper les fréquences en deux, genre de 25 à 80 hz dans le caisson et de 80 à 20000 hz dans les enceintes. Par conséquent, il faut un filtre actif qui se branche directement sur la sortie master de ta table et te permets de connecter ton caisson et tes enceintes (plutot, les amplis correspondants).


Si tu souhaite utiliser toute la gamme de fréquence dans l'un et l'autre (ce ui risque de faire bizard dans les fréquences communes, c'est pour ca qu'on filtre), le mieux est de faire un cable en "Y" et sortir du master pour les deux (tu regleras le volume du caisson par son volume d'ampli).

Bon, c'est un peu rapide comme explications, si t'as besoin, n'hésite pas !

Xavier

#
Merci pour ta réponse,

Nous avons donc opté pour un caisson avec filtre passif intégré :
http://www.thomann.de/fr/samson_db_1500_a.htm

Comment brancher tout ça ?
# table > caisson > enceintes, ou alors,
# ou table > enceintes > caisson
# ou encore table stereo droit > caisson et table stereo gauche > enceinte gauche, et de la gauche on repart sur l'autre enceinte. On perd la stereo, mais c'est pas bien grave...
# ou encore...
Merci
Christophe

#
Salut,

Je ne connais pas ce caisson mais pour moi c'est :

XLR sortie master de ta table vers XLR IN du caisson.

XLR OUT du caisson dans XLR IN de tes enceintes (ampli bien sûr)

Le principe est d'arrriver en premier dans le filtre du caisson pour la bonne répartition des fréquences entre caisson et enceintes, c'est pour cette raison que je te suggère ce type de branchement.

Xavier

#
Encore merci Xavier,

"The dB1500a provides an active stereo crossover with high-passed output for running your satellite speakers" trouvé sur le site de samson.
Je pensais qu'un filtre se contentait de supprimer une plage de fréquence (les aigus dans le cas d'un sub), mais en effet, ce caisson possède une sortie "aigus" pour les satellites.

Le filtre est ajustable. Le réglage se fait-il à l'oreille, ou existe-t-il une fréquence à partir de laquelle on considère qu'il vaut mieux utiliser le sub/le satellite?

Après j'arrête...

#
Bonsoir Christophe,

Théoriquement, un caisson est là pour palier à l'incapacité des enceintes à maintenir un niveau sonore dans le bas du spectre de facon linéaire avec les autres fréquences. Par exemple, tes enceintes ont un rendement de 90 db mais à partir de 80 hz, la courbe perd 3 dbs/plage de 10 Hz. Donc, un déséquilibre se crée et tu manques de grave, d'où l'ajout d'un caisson.

Il y a plusieurs points, tout d'abord la fréquence de coupure :
Là, il faut regarder la courbe de réponse de tes enceintes et voir à partir de quelle fréquence elle commence à baisser, ce sera donc à partir de cette meme fréquence qu'il faudra solliciter le caisson.
Il reste que la théorie est bien belle mais le son n'est pas réduit à une fréquence, il y a aussi l'amplitude, la facteur d'amortissement de ton ampli, la dynamique, bref, plein d'éléments qui peuvent faire que tu préfère le grave de ton caisson à celui de ton enceinte. Là, tu choisiras de couper à la fréquence qui te semble la mieux adaptée à ton oreille mais jamais en dessous de celle correspondant à la chute de la courbe de tes enceintes (sinon, c'est un creux assurée dans la gamme de fréquence.

Volume sonore :
Tu as compris que le niveau sonore du caisson dépend des enceintes : Trop de grave, l'écoute est étouffée, assourdissante / pas assez, il manque la basse et grosse caisse.

Temps de retard :
selon l'emplacement du caisson par rapport aux enceintes, si ce réglage t'es permis, il est important qu'au point d'écoute central, le son du caisson arrive au meme moment que celui des enceintes. Ca permet d'obtenir un cohésion parfaite et éviter les grave "baveux", le manque d'attaque de grosse caisse, etc..

Voilà quelques pistes et explications qui j'espère, pourront t'aider,

Xavier

#
Problème résolu,
Encore merci !


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : out, impedance, table, caisson, ohms, rec, gtenceintes, group, enceintes