Travailler des bêtes de rythmiques !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eidol

Artiste motivé
232 messages
Bonsoir à tous !

Cette semaine le problème pour lequel je cherche des solutions est : la rythmique.
Voulant jouer de la chanson française, j'aimerais connaître des rythmiques adaptées (entre autres).
A part me dire d'écouter des morceaux que je pourrais reproduire, avez-vous des solutions pour travailler de façon à inventer des rythmiques ?
C'est bien beau la rythmique "Indochine" mais je n'arrive pas à innover entre mes rythmes rock et mes rythmes reggae. Je cherche partout des solutions pour améliorer mon jeu mais ça m'est très difficile. C'est pour cela que je sollicite une aide extérieure.
A l'aide !!!



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Reprendre les bases, étudier et jouer de fond en comble la fameuse mesure à 4 temps...et garder le bon tempo.

Poser un accord ( n'importe lequel ) et c'est parti.
Si possible ??? avec un métronome >>> 90 à la noire.

Mesure à 4 temps ( 4 noires )...1...2...3...4...1...2...3...4...etc...tout en aller médiator.

Mesure à 4 temps ( 8 croches )...1.et.2.et.3.et.4.et.1.et.2.et.3.et.4.et...etc...tout en aller-retour.

Mesure à 4 temps ( 1 noire et 6 croches )...1...2.et.3.et.4.et.1...2.et.3.et.4.et...etc...la noire en aller et les croches en aller-retour médiator

Mesure à 4 temps ( 2 noire et 4 croches )...1...2...3.et.4.et.1...2...3.et.4.et...etc...les noires en aller et les croches en aller-retour médiator

Mesure à 4 temps ( 1 noire, 2 croches, 1 noire, 2 croches )
...1...2.et.3...4.et.1...2.et.3...4...etc...les noires en aller et les croches en aller-retour.

En exercice, tu peut aussi changer l'accord et de formule rythmique sur chaque mesure ou toutes les deux par exemple.

Idem, la mesure à 3 temps sauf que l'on compte ( comme son nom l'indique ) jusqu'à 3 wink

En chanson française ou internationnale, sur un morceau avec mesures à 4 temps ou 3 temps, tu adoptes une de ces formules rythmique ( celle qui colle le mieux à l'esprit du morceau ) et ça roule.

En exemple, 4 ou 5 de mes tablatures pour te faire une idée sur un travail indispensable de rythmique en mesure et bon tempo.
http://www.partoch.com/artistes/tablature,TRENET+CHARLES,LA+MER,3075315.html http://www.partoch.com/artistes/tablature,TRADITIONNEL,LE+TEMPS+DES+CERISES,3075... http://www.partoch.com/artistes/tablature,OASIS,SONGBIRD,3073027.html http://www.partoch.com/artistes/tablature,BAEZ+JOAN,HERE+S+TO+YOU+SACCO+Y+VANZET... http://www.partoch.com/artistes/tablature,MIKE+OLDFIELD,MOONLIGHT+SHADOW,3073511...

A + smiley-guitar

PS : C'est quoi la rythmique " Indochine " ??? icon_cheesygrin

eidol

Artiste motivé
232 messages
Merci sandinista
Une rythmique Indochine telle que je la joue est une rythmique simple où un temps est joué plus fort icon_cheesygrin

J'ai commencé il y a peu à reprendre les bases en jouant par exemple 1...2...3 et 4...1...2...3 et 4...
mais je ne sais pas si ces exercices sont utiles pour créer des nouvelles rythmiques.

A côté de ça, je cherche à m'imprégner d'une rythmique festive (et pas de chanson française dont je n'ai pas vraiment de définition en fait) que j'imagine relativement rapide et avec des accords étouffés (barrés). Ce que j'imagine n'est pas très concret et pour cause je ne trouve pas d'exemple. Je ne me satisfais pas des rythmiques que j'arrive à trouver, d'où mon problème.

De plus, pour mon groupe j'essaye de trouver la base du morceau mais je n'arrive pas à savoir comment s'organise un morceau. Là la rythmique n'est plus la question mais peut-être pourras(-ez)-tu(vous) m'aider !? J'essaye de comprendre comment font les autres groupes mais pour l'instant je ne pense pas être sur la piste : sur un morceau je trouve quatre accords pour le couplet puis pour le refrain et un éventuel changement je bloque... Comment faire pour m'améliorer et comprendre comment faire une compo ?

Bien sûr tout ceci est un manque de connaissances et d'expériences, mais je m'accroche et j'essaye d'avancer, j'espère que vous pourrez me donner quelques tuyaux.
Un grand merci à tous ceux qui pourront m'aider .

eidol

Artiste motivé
232 messages
Je vais jeter un oeil sur tes tablatures smile_cool

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Qu'est ce que tu appelles " créér de nouvelles rythmiques " >>> jouer au feeling ???

Tout est possible, en rythmique, du moment que tu respecte bien ta grille d'accords chanson ( que tu changes d'accord quand il faut en changer, pas avant, pas aprés ) et que tu joue dans le bon tempo.

Un exemple de rythmique avec accords étouffés...tu procédes ainsi.

Sur n'importe quelle formules rythmiques de la mesure à 4 temps citées plus haut, tu procédes ainsi.

Sur les temps 2 et 4, tu joue un effet percussif, au lieu de gratter les cordes sur ces deux temps, tu les frappes avec la paume de la main droite, ou soit dans la continuité du grattage tu pose la paume sur les cordes...dans un cas comme dans l'autre, aucune corde ne doit produire de notes.
Avec un peu de travail pour la mise en place, au final, effet garanti wink surtout si le tempo est rapide bump

Pour la composition, difficile de se mettre dans ta peau mais un petit conseil quand méme :
Inspire toi de ce qui a été déjà fait avant par d'autres dans le style de chanson qui te plait.
Tous les plus grands ont procédés ainsi avant de trouver un jours leur propre style, c'est ce que je te souhaite.

A+ smiley-guitar

PS : Pas facile d'expliquer une rythmique avec des mots, mais bon, on essaye icon_redface

eidol

Artiste motivé
232 messages
Encore merci.
Ce que j'entends par créer de nouvelles rythmiques c'est de trouver des rythmiques sortant un peu de l'ordinaire, pas trop banales, mais pour réussir à faire ça peut-être que je n'ai pas assez travailler les exercices que tu m'as proposés, j'y cours. C'est donc la clé pour ne pas avoir de lacunes en rythmique ? (genre "je sais pas quoi faire", genre "j'ai déjà fait ça sur tel morceau")

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
eidol
eidol a écrit :
Ce que j'entends par créer de nouvelles rythmiques c'est de trouver des rythmiques sortant un peu de l'ordinaire, pas trop banales, mais pour réussir à faire ça peut-être que je n'ai pas assez travailler les exercices que tu m'as proposés , j'y cours. C'est donc la clé pour ne pas avoir de lacunes en rythmique ? (genre "je sais pas quoi faire", genre "j'ai déjà fait ça sur tel morceau")


icon_cheesygrin Tu m'énléve les mots de la bouche wink

Oui, pour faire un peu imagé, une maison sublime à l'architecture délirante ne peut rester debout qu'à partir de fondations solides.

Pour éviter le coté un peu rébarbatif de ces " exercices " ( ceux la ou d'autres proposés par d'autres ), les travailler au maximum sur des grilles d'accords de chansons connues et à ton gout.........la guitare doit rester avant tout un plaisir.

A+ smiley-guitar

eidol

Artiste motivé
232 messages
smile
Merci beaucoup !!! Je vais continuer à travailler là-dessus alors.
smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, rythmiques, solutions, travailler, aide, entre, cherche, rythmique, rythmes



+