Nous montons un groupe, help

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

antonio36

8 messages
Bonjour, nous sommes cinq dans notre groupe :

- trois guitaristes avec guitare electrique ;
- une bassiste avec basse électrique ;
- une batteuse avec batterie acoustique.

Nous aurions voulu enregistrer nos créations sur un support tel un ordinateur. Le problème, c'est que nous ne savons pas quel matériel il nous faut.
Doit-on relier tout les instruments sur l'ordinateur? Si oui, comment?
Comment faire pour la batterie acoustique?
Faut-il acheter un micro pour tous les instruments ou un pour chaque?
Faut-il un logiciel pour l'ordinateur?
Doit-on avoir du MIDI sur l'ordinateur et qu'est-ce que c'est?
[...]
Nous sommes vraiment perdu à ce niveau là et nous souhaiterions avoir beaucoup d'explications pour nous eclaircir à ce sujet.

Cordialement, Anthony.

Salut. Il y a déjà plein de topic sur ça... sinon ta un budget???

Audacity pour le logiciel ça ferra très bien l'affaire... Un micro, un amplificateur pour le micro, deux trois câbles et c'est bon...

antonio36

8 messages
Ok ba à cinq on peut se cotiser pour environ 100€
Mais comment on raccorde le tout sur l'ordinateur? Si ta des pistes de sujet, je veux bien icon_redface

Merci.

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
100€ ???
Tu achète à peine un micro pas terrible avec ça ...
Notre chanteur a investit dans un super micro, notre batteur dans un système d'amplification batterie ... etc etc ... autant dire qu'on atteint très facilement et rapidement un budget à 4 chiffres ...

Je confirme pour 100€ ta quoi??? euh un Shure SM-57, c'est tout... et encore c'est qu'un micro voix. Aprés guitare, basse et voix une table de mixage, 5-6 cables et ça marche...

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
100€ la solution c'est loué un studio ...
et un sm 57 est super pour les reprise voix guitare et caisse claire

le metal c'est genial
le metal c'est brutal
atention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum
a
antonio36

8 messages
Ok donc pour dire qu'on est pas sorti icon_cheesygrin

Bon merci à tous pour votre aide.

Oh si , tu peux faire plein de trucs avec 100 euros , voire avec rien du tout
Globalement , tu as deux solutions

-Tu va en studio , mais en studio pro , tu n'en n'auras que pour la moitié d'une chansons avec 100€ , cherchez plutot a loué pendant quelques heures si vous avez les bases pour faire ca vous mêmes , ou bien cherchez des types en home studio qui font ça

-Ou vous faites ça vous mêmes , la batterie avec une drum machine (fruity loop , la demo est gratos , et tu peux faire des bons trucs avec) , les guitares et basse directement sur l'ordi avec un logiciel d'emulation genre Amplitube (encore la , ya moyens de faire des trucs très potables avec les demos gratuites , je sais de quoi je parle!) , la voix en direct , et tout ca dans un sequenceur (Reaper , Kristal Audio...). Mais la encore , il faut vraiment se debrouiller en home stud , mixage , etc
Technique de manouche , mais c'est toujours pratique quand on a pas un rond

final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
Je pense que pour l'aider il ne fraudais pas lui indiquer ce qu'il peut avoir avec ses 100€, mais ce qu'il doit acheter au minimum pour arriver a ses fins.
Moi je suis adepte du " chacun se démerde "

Donc ta batteuse investit dans un set de micro.
Ton chanteur investit dans un micro (SM57) et dans la sono pour l'amplifier.
Et les guitaristes investissent dans leurs amplis et guitares, et un bon micro chacun.

Ensuite le groupe doit investir dans un table de mixage multi-entrée ( mini 8 entrée ) et les câbles qui vont avec, qui permettra de vous enregistrer.

Mais bon, j'ai une expérience limitée en groupe, j'indique peut être pas la meilleur solution.

elladan666

God of Partoch
2 photos
6703 messages
a 5, si vous vous trouvez un job chacun...y'aura de quoi se payer un peu de matos.
Sinon, demandez a vos parents de vous faire une petite avance. pour mon groupe on a une organisation niveau matos : chacun se paye son matos (j'ai payé mes basses et ampli) et le matos commun s'achète avec une cagnotte qu'on a accumulé a force de petits boulots.
Pour enregistrer (ce qui nous a couté 800 boules), on a demandé une avance a nos parents, que nous avons remboursés grace a la vente des CDs.
maintenant, on a quelques sous, et grace aux CD, on peut se faire connaitre et donc, avoir des concerts ou on nous paye. depuis on a revu nos exigence a la hausse, on ne joue plus de facon gratuite, le tarif, c'est 200 euros la presta+frais de déplacement. et ca devient vite une affaire qui tourne a 2-3 concerts par mois. ca nous permet pas de vivre mais de faire vivre la groupe, ce qui est le but premier wink

De toute manière la musique, c'est un peu la m*rde, mais quand on aime ca, on s'en fout !

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
C'est pas une mauvaise idée le studio ... Moi c'est pas compliqué on a chacun du matos, on se débrouille comme des talibans pour le moment. Le grand frère du bassiste a fait le site d'un studio d'enregistrement il nous a obtenu des heures gratos ^^.

Moi pour tout dire je n'ai même pas d'amplis ... Je profite d'un super H&K que me prête le deuxième guitariste du groupe !

Niveau micro chant avant que le chanteur n'en achète un on avait un micro pas mal à 150€ qu'un pote nous avait prêté.

Les débuts difficiles ...

par contre vous enregistrer vous-meme si vous débutez, le résultat risque de pas etre concluant (en tout cas pour on groupe ca a été foireux la toute première fois, on y a passé des heures pour rien au final)

frakamoi

Artiste motivé
2 photos
207 messages
Oui mais la musique c'est une grande aventure de débrouille =).
Et moi j'aime bien galérer avec mon groupe, ça nous rapproche et puis ça fait de bons souvenirs, et de l'expérience aussi !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, puis avant les groupes s'enregistraient avec une machine à bobines ou à cassettes; Il ne faut pas trop penser au son pro pour le moment, mais plutôt essayer d'entendre à peu près ce que ça donne, trop tôt pour faire une démo, il suffit d'apprendre son boulot, gentiment, et là il y a des trucs, comme audacity, c'est gratuit et pas mal, trouver les bons endroits pour mettre des micros pour avoir le moins mauvais son, jouer moins fort, faire les prises une par une, ou bien poser les micros à différentes places pour limiter les dégats... tout ça ne vaudra pas le studio, mais ne rêvons pas , sans fric, tu n'achètes rien et il faut démarrer. Puis, en bossant, vous allez avoir ce qu'il vous faut, et acheter chacun son matos, c'est bien, les groupes éternels, je n'y crois plus guère.

ouaip nous on se débrouille avec le micro intégré de on ordi et garageband, mais c'est plutot acceptable pour un truc ou on a pas dépensé un rond




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ordinateur, faut, groupe, doit-on, les, instruments, comment, faut-il, acoustique



+